Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 November 2006 18:40:52

Bonjour à tous.

Un ami non ornitho m'a fait passer cette photo d'un Canard en compagnie de femelles Colverts prise sur le lac d'Aydat en Auvergne. La qualité de l'image est très moyenne, mais on distingue quelques détails.
Je n'arrive pas à mettre un nom sur cet oiseau !! Si quelqu'un à une idée ou est-ce encore un croisement bizarre échappé d'une volière (ce qui est le plus probable ... ce lac ayant accueilli en quelques semaines du Canard mandarin et du carolin !).

En tout cas, merci d'avance pour vos contributions.
Matthieu.

Pièce(s) jointe(s) : ATT00003.jpg(50kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 November 2006 18:54:33

canard mandarin mâle en eclipse


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 November 2006 19:11:46

Bonjour.

Merci pour cette réponse rapide ...
J'aurais personnellement plutôt penché pour un Canard carolin en éclipse, en raison en particulier de la vague tâche bleuté présente sur les ailes (présente aussi il est vrai chez le mandarin) mais surtout en raison de cette tâche blanche fin qui remonte sou l'oeil que ne possède pas le mandarin.
J'ai observé le 15 octobre un Canard carolin en parfait plumage nuptial sur ce site mais cette photo date du mois d'août, il se pourrait que ce soit le même oiseau ?

S'il y a d'autres avis, je suis preneur ... Merci d'avance.
Matthieu


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 08:02:27

J'aurais également penché en faveur du carolin


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 09:54:03

ce canard est sans le moindre doute possible un male en eclipse de canard carolin. Je connais bien ces oiseaux, et il n'y apas pas la moindre ambiguité.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 10:18:11

heu pardon pour la faute c'est effectivement un carolin


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 12:00:38

Fabrice, pour avoir posséder ces deux espèces pendant des années, je peux t'assurer que pendant la mue, il est extrêment ardu de faire la différence tant au niveau des deux espèces qu'au niveau des @#$%&. La qualité de la photo (sorry) pouvait prêter à confusion. La petite ligne blanche (encore très discrète) pouvant permettre toutefois de donner le Carolin comme vainqueur.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 13:08:05

La distinction entre les deux espèces, a tj été qq chose d'aisé... enfin, d'après ce que j'en connais


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Françoi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 November 2006 16:06:38

C'est un mâle canard coarolin, sur et certain.

C'est curieux que certaine personnes ont du mal à différencier male en éclippse mandarin-carolin, c'est pourtant facile.
mais ceux la ont peut etre le coup d' oeil pour différencier au premier coup d' oeil un fitis d' un véloce (ce que je suis incapable de faire sans écouter le chant)


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 November 2006 08:51:10

DID, pour te repondre a mon tour, j'ai egalement posseder ces espèces en élevage, et c'est pour ça que je peux affirmer haut et fort que la distinction entre les deux ne pose absolument aucun probleme, et comme François, je suis etonné que beaucoup d'observateurs aient du mal a les differencier.
La photo est mediocre, mais laisse malgres tout apparaitre les caracteres au premier coup d'oeil.
Conclusion, canard carolin male en eclipse, certitude a 100 % de la part d'un ornitho qui a elevé les mandarins et les carolin pendant des années...


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Françoi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 November 2006 15:53:35

LOl, j'ai aussi élevé des canards mandarins mais maintenant j ' éleves des nonnettes, des pilets, et des sarcelles marbrées mais plus de mandarins.

Et le pire c'est que beaucoup d' éleveurs se trompent meme pour différencier un mâle d' une femelle.Cela prouve qu' il y a beaucoup de mauvais éleveurs.

Bref, on est quand même sur un forum d' ornithologie et je ne pense pas que l' élevage d' anatidés d' ornement plaise à beaucoup sur ce forum.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 November 2006 15:56:08

Ah chacun sa passion !!

Pourquoi devrions-nous critiqué de manière négative cette activité ?


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Françoi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 November 2006 16:18:15

Oui mais je me préocuuppe d' abord de la nature.
L' élevage pour moi vient en second lieu (cela ne veut pas dire que je le néglige).


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 08:14:29

Bonjour.
Merci à tous pour vos remarques concernant l'identification de cet oiseau qui me confirme ma première impression d'un mâle de Canard mandarin en éclipse. Cet oiseau, comme je le disais, a donc probablement passé plusieurs mois sur ce site pour effectuer sa mue puisque je l'ai contacté en PN il y a peu.
Il y a aussi eu un mandarin dans le même temps sur le site !

Bon, après le débat a quelque peu dévié, logiquement, vers l'élevage de ces espèces. Comme le dit Marc, chacun sa passion, chacun son avis sur cette activité et je comprends que l'on puisse aimer ça. Mais je ne peux m'empêcher, malheureusement de constater le présence de populations férales d'espèces dont le présence n'est malheureusement pas toujours bienvenues et on dépense maintenant de gros moyens pour tenter de limiter les dégâts (je pense en particulier au cas de l'Erismature rousse).
Bref, c'est une activité qui réclame professionnalisme et prudence qui ne semblent malheureusement pas appliqués par tous ...

Enfin, encore merci pour vos avis.
Cordialement.
Matthieu.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Françoi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 18:43:41

Pas mal mandarin, mais carolin (tu t' es trompé) mais c'est de l' inattention à mon avis winking smiley


Tu sais, tous les éleveur ne lachent pas des animaiux d' élevage dan sla nature et ceux qui le font sont inconscients et ne respectent ni l' honneur de l' élevage d' anatidés d' ornement , ni la nature.
Il y a du bon et du mauvais dans presque tout.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 21:19:04

Je rajouterai à cela le fait qu'il y a plus d' indondations qu'avant et surtout dans des endroits peu habituels. Ce qui fait que des canards d'ornement se retrouvent en liberté à leur insu ainsi qu'à celui de leur propriétaire, la preuve en est les canards éjointés que l'on retrouve melangés à des sauvages, ce qui provoque bien entendu des croisements.


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 21:27:34

C'est pour quoi faire, les anatidés d'ornement ?

Perso, j'ai un trophée de moustique sur la cheminée, c'est tout de l'même ou bien ?

Merci d'éclairer ma faible lueur d'observateur non éleveur, a pas tout compris sur ce coup-là ?


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Françoi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 22:14:27

Certaines espèces d' anatidés d' ornement sont des espece indigene (sifleur d' europe, pilet d' europe, sracelle d' hiver, d' été, fuligule morillon...) tandis que dd' autre sont des espece non indigene (comme le mandarin, carolin, sracelle du bresil, canard siffleur d' europe, pilet des bahamas, oie cignoide, empeureur, tete barrée...).

L' élevage d' anatidés d' orenment n'ets pas un élevage de canard fermier mais un élevage plus délicat !
En effet, il faut leur fournir une nourriture adaptée , il leur faut absolument un point d' eau assez grand suivant l' espece ou le nombre de couple.

il faut des nichoirs adaptés au besoin des espece (dans la nature par exemple, le garrot ou le mandarin ou carolin... nichent dans les trousd ' arbre assez haut, on leur met donc à disposition des nichoir surélevé avec un etit escalier)

Certaine personne pratique cet élevage avec médiocrité tandis que d' autre feront tout pour avoir dans leur jardin quelque chose de beau, d' agréable.
Des anatidés d' ornements doivent etre mis dans un beau jardin, un beau paysage. Sans ca, cet élevage ne sert a rien a par ceux qui n' y voient que le fric.

Plus l' e^spece une difficile à faire reproduire, plus elle coute cher (mandarin:+ou-70€ le couple, sarcelle baikal:+-140€ le couple, garrot albéole:+300 a 500 € le couple mai il existe des couple bien plus cher.

Tous les oiseaux doivent avoir une bague fermée que l' on met quand ils sont assez jeunes comme ca cette bague ne sait se retirer qu' en la coupant.
Un canard éjointé et bagué est un "canard en regle".

L' aquisition de certaines espece demande un certificat de capacité.

L' élevage d' anatidés d' ornement a sauvé des espece en voie de disparition.

Faire cet élevage c'est prendre le plaisir de voir les oie, bernaches tadornes , canards ou sarcelles ou ouettes... évoluer, se reproduirent, observer les comportements, l' élevage des jeunes par leurs parents,...


Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 22:29:02

L' élevage d' anatidés d' ornement a sauvé des
> espece en voie de disparition.

Et même que des fois, çà côute des sous !
P'tain, çà fout les jetons à ce point-là !

Et dire que je le savions pas !!!



Re: Encore un Canard bizarre ... à essayer d'identifier.

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 November 2006 23:22:21

OUPS !!! La grosse boulette .... Lol !!
Effectivement, j'ai répondu plus vite que la musique et il s'agit bien évidemment du Canard carolin dont je voulais parler !!

Concernant l'élevage, loin de moi l'idée de penser que tous les éleverus lâchent leurs oiseaux dans la nature ; et heureusement sinon il y aurait des cortèges de tête barrée et autre Pilets des Bahamas au-dessus de nos têtes !!
Il y a malheureusement de tout partout, et si la majorité des éleveurs sont sérieux, il reste (et il restera toujours) quelques inconscients qui par manque de conscience et je serais tenté de dire de professionnalisme feront prendre des risques avec des bestioles qui s'échappent.
Tous les oiseaux échappés d'élevage ne présentent à priori pas de risques majeurs (ou parfois de risques visibles) heureusement pour l'environnement mais des erreurs faites par le passé devraient ammener une grande prudence et au respect strict des réglementations et des régles en premier lieu desquelles de bien éjointer les oiseaux ... Mais la faiblesse d'une déontologie, quelque soit le domaine, c'ets qu'elle peut être contourné très facilement par quelques esprits pernicieux.

Cordialement.
Matthieu.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.