Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Véloce albinos

Envoyé par : Aurélien BAROIN (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 10:48:19

Salut à tous

Fraichement revenu du col de Lizarrieta (pays basque, site suivi par Organbidexka Col Libre), j'ai eu l'occaz pendant le suivi de mater un pouillot véloce albinos (j'enverrais bien une photo mais le cliché est pourrite du fait d'un fort vent)...

Celui ci s'est balladé pendant toute une journée sur le parking, permettantde se faire plaisir pendant une journée plutot calme niveau migration (merci le vent de sud!)...

avez vous déjà eu vent de ce type d'obs, c'est la première fois que pour ma part j'avais mention d'un pouillot albinos???

à plus

Aurélien

PS : jolies séries de photos Simon, qu'il est joueur ce spotteur, et bonjour à tous les Organbidexkaiens!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Véloce albinos

Envoyé par : Frédéric Malher (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 17:08:38

Bonjour,
au temps où je récoltais toutes les infos sur les oiseaux plus ou moins blancs, j'ai eu le cas d'un pouillot véloce leucique bagué dans le nord de la France. Il n'était pas vraiment albinos mais très clair, ce qui laissait apparaître des zones jaunes, la teinte brunâtre étant obtenue par un mélange de mélanine et de caroténoïdes jaunes.
J'ai aussi reçu une photo d'un P.fitis albinos ou leucique total avec aussi ces teintes jaunes, surtout sur le dos.
Ton pouillot était-il vraiment albinos (oeil rouge et pattes jaunes)? Avait-il une teinte jaune ?
Frédéric Malher


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Aurélien BAROIN (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 17:17:50

Albinos strict, pattes jaunes crèmes, j'ai pas pu voir l'oeil de façon distincte en revanche... la robe de l'oiseau était blanc homogène!
Bref, un oiseau leucique est à exclure (premier chose observée d'ailleurs!)

à plus


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 17:26:47

J'ai déjà vu sur surfbirds une photo d'un oiseau pratiquement tout blanc, avec le bec crème et quelques trâces brunâtres sur les tertiaires.

vive le patx

Simon


Re: Véloce albinos

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 19:07:40

dnas les année 80 un explaire tout blanc fut capturé et bagué dans la règion de Namur en Belgique


Re: Véloce albinos

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 10:07:19

Bonjour,

Je viens de tomber sur une photo de véloce "leucicoalbinos", bagué en espagne, près de Barcelone :
[www.medi-ambient.net]
[www.gencat.net]

Vincent


Re: Véloce albinos

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 10:28:14

Euh ça veut dire quoi leucicoalbinos?
L'oiseau montré n'a rien de l'albinisme. Cet oiseau présente une réduction de la mélanine. Je fais quelques recherches et j'en dirai plus.


Re: Véloce albinos

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 10:37:27

Cà signifie que qu'il est signalé comme albinos, mais qu'il me semble plutôt leucique... mais comme je ne maîtrise pas les subtilités des défauts de pigmentation...
Je sais qu'il y a déjà eu débat sur ce forum à propos du leucisme, de l'albinisme, de l'albinisme "partiel" etc...
C'est pourquoi je prends des pincettes ;-)
Pour moi, cet oiseau est leucique, c'est à dire qu'il a un défaut de pigmentation généralisé, sans être pour autant totalement dépigmenté (pas albinos donc...)


Re: Véloce albinos

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 11:07:26

Tout-à-fait et on ne peut pas parler d'un oiseau lutino non plus, car les yeux sont bien noirs.
Je n'ai toujours pas trouvé la formule exacte, mais il y a réduction totale de la mélanine brune, rest un peu de mélanine noire, ce qui accentue le pigment jaune.
Sans certitude un phaéo.


Re: Véloce albinos

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 11:09:47

Non on oublie le phaéo, prédominence du brun. Plantage complet.


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Seb (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 November 2006 11:08:40

Salut Aurélien,

Sympa cette obs de véloce albinos!
Je me joinsau débat pour poser cette petite question: un merle tout blanc avec oeuil rouge et bec orange pâlec'est un leucique ou albinos??? (pas vu les pattes)

Seb


Re: Véloce albinos

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 November 2006 11:14:58

Je viens de m'apercevoir qu'un article à ce sujet a déjà été rédigé sur ce site : [www.ornithomedia.com]

Il y est d'ailleurs question d'un merle migrateur albinos vrai (pour répondre à la question de Seb)...

Salutations,

Vincent


Re: Véloce albinos

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 November 2006 15:11:19

Lorsque la mélanine est absente de la pigmentation de l'oeil, il s'agit d'albinisme.


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Jean-Dady (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 January 2007 00:56:22

Bonjour,
Je suis passionné par le turdus merula (merle noir) et notamment par les spécimens albinos, leuciques ou abérrants. Je souhaiterais avoir la chance d'en photographier un totalement blanc. Ceux qui ont eu l'occasion d'en observer un pourraient-ils me faire part du lieu éxacte et de la date de cette observation?
D'avance, infiniment merci. jdpierrimas@hotmail.fr


Re: Véloce albinos

Envoyé par : aurélien BAROIN (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2007 10:18:10

Voici le cliché tout pourrite du pouillot albinos de cet automne en pays basque... désolé pour la qualité, mais il ne m'a pas laiisé le temps de faire mieux!


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2007 11:04:07

Sympas malgré tout !


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2007 16:33:35

Y'avait du vent à Lizzarieta ou à Organbi non Aurélien ? ... :-)

Très sympa quand même, c'est clair ... dans le genre, venez par les Eperviers, je suis pour vous, on fait pas mieux !

A+
Matthieu.


Re: Véloce albinos

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 January 2007 11:18:24

Drôle d'oiseau !! Aurélien, si la photo est floue c'est à cause du vent ou du patx ? ;-))


Re: Véloce albinos

Envoyé par : aurélien BAROIN (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 January 2007 12:01:26

Le petit déjeuner au patx, ça pourrait être sympa mais je suis pas coutumier :-) pas facile la digi par plus de 70 km/h de vent !....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.