Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : Sebas15 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 14:10:10

Bonjour,

Près de chez moi, dans une zone maraicageuse de bois le long de la garonne, il y a ça ! ( voir photo )
Sur un arbre à une trentaine de mètres de haut, je dirais que cela mesure près d'un mètre de haut pour cinquante centimètre de diamètre.
Est-ce que quelqu'un sait qui a bien pu le construire ?

Merci pour vos lumières.

Pièce(s) jointe(s) : DSC_0013_ter.jpg(60kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 14:25:12

Salut,

Cela ressemble beaucoup a un nid de guepe. J'en ais trouve 1 plus petit ces dernier jour dans un arbre. Mais j'en ais dejas vus de tres gros (30/40cm de diametre).


Re: A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 15:44:02

Salut

J'aurai plutot dis un nid de Frelons, ca y ressemble grandement.


Re: A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 16:26:38

Nid de frelons effectivement ... à mon avis.

A+
Matthieu.


Re: A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : LAVOIL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 February 2007 13:43:35

( VUE LA TAILLE DU NID ) IL POURRAIT VRAISSEMBLABLEMENT S'AGIR DE FRELONS D'ASIE, NOUVELLE ESPECE INVASIVE DANS LE SUD OUEST ET GRANDE PREDATRICE D'ABEILLES DOMESTIQUES.

CHRISTOPHE


Re: A qui appartient ce nid ?

Envoyé par : ALCATT (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 February 2007 11:37:34

Il s'agit bien d'un nid de Vespa velutina plus communément appelé frelon d'asie. Il ne peut être confondu avec notre frelon commun, le seul vivant en France, Vespa crabo. Il fait deux fois la taille de ce dernier. C'est une espace invasive à surveiller puisqu'il est arrivé en France en 2004 et sa population ne cesse de croire. Un malheur pour les apiculteurs puisque la bête se nourrit des abeilles, des larves et du pollen. Les moyens de lutte seraient inexistants.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.