Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


faucon pélerin / hobereau

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 17:57:53

Bonjour, j'ai toujours eux beaucoup de mal à différencier le faucon pélerin du faucon hobereau en vol.

Comment faites vous pour les différencier ?

Un grand merci pour vos conseils !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: faucon pélerin / hobereau

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 08:00:29

Il y a de nombreux critères permettant de différencier un pélerin d'un hobereau en vol. Outre le pattern singulier de chaque espèce (culotte rouge chez le hobereau, strie sur le ventre et non barre, moustache étroite...) la silhouette et le type de vol aide considérablement.

Ainsi le pélerin est un oiseau compact aux ailes grosso modo triangulaire. Le corps est robuste avec une large poitrine. La queue semble courte. Le vol est très dynamique et puissant.

A l'inverse la longueur d'aile du hobereau ainsi que celle de sa queue lui donne une allure beaucoup plus effilé et plus fin. Il ne possède pas l'aspect compact du pélerin. Le vol est donc nettement plus léger, mais également très dynamique en chasse.

Naturellement les termes dynamiques décrivent mal le ressenti. Une observation de l'un ou l'autre avec des ornithos connaissant bien les deux espèces pourrait d'aider à te faire une bonne idée de ce que j'essaie de dire...


Re: faucon pélerin / hobereau

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 11:39:47

d'accord, merci beaucoup Marc !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.