Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sous-espèce de ce Choucas de tours : sommerringii ?

Envoyé par : Andris Klepers (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 January 2007 18:04:02

Bonjour,

J'ai photographié ce Choucas de tours (photo en PJ) à Riga (Lettonie) en janvier 2007 : pensez-vous qu'il appartienne à la sous-espèce C. m. soemmerringii ? Quand il est vu de derrière, le collier est bien net, mais avec une petite interruption au milieu.

Merci de vos commentaires !

Andris

Pièce(s) jointe(s) : choucas.jpg(54kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sous-espèce de ce Choucas de tours : sommerringii ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 January 2007 16:43:56

De souvenir, je crois que c'est la zone d'intergradation entre soemmeringii et monedula... et cet oiseau correspond bien à ce que l'on obtient par croisement des deux taxons !

La nuque est trop sombre pour un pur soemmeringii, le collier est plus grisâtre qu'il n'est blanc et les parties inférieures semble être légèrement gris au niveau de la poitrine, presque concolore avec les joues...

Bref, il s'agit d'un mélange à mes yeux... Photo très pédagogique sur la détermination de ces oiseaux, qui n'est jamais bien simple.

Je rappel au passage que la détermination de soemmeringii peut paraitre déconcertante dans la mesure ou les différentes publications font référence à des oiseaux à l'origine géographique bien variable. Les soemmeringii du Sud-Est sont plus pâle et moins marqués que ceux du Nord-Est... entrainant certaine incohérence.

Personnellement, j'ai peine à croire qu'un oiseau soemmeringii roumain arrive jusqu'en France, contrairement à un soemmeringii finlandais. Pour autant de souvenir plusieurs articles présentant soemmeringii en photo le sont sur des photos d'oiseaux de l'Est de l'Europe... Du baguage permettrait probablement d'y voir plus clair !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.