Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Barbican promépic

Envoyé par : JJPPFF (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 January 2007 12:09:53

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un (couple ?) Barbican promépic. Avez-vous la même idée ? Cf pièce jointe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Barbican promépic

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 February 2007 11:10:29

Bonjour,

ce ne serait pas plutôt des Barbicans perlés (rachyphonus margaritatus) ?


Re: Barbican promépic

Envoyé par : JJPPFF (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 February 2007 08:12:50

Bonjour et merci,
Effectivement, cela pourrait être mais la photo a été prise en Afrique du Sud au Parc Kruger (en septembre 2006) et sur ce même site, j'ai trouvé :
Je cite "Le Barbican perlé (rachyphonus margaritatus somalicus) est une espèce localisée au Sahel et dans le Nord de l'Éthiopie
Photo : Françoise Coune"

J'ai donc du mal à conclure étant donné que ma photo n'est pas très explicite !


Re: Barbican promépic

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 February 2007 08:22:55

Bonjour,

Oui mais la photo concerne la sous-espèce somalicus donc c'est logique :-)


Re: Barbican promépic

Envoyé par : JJPPFF (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 February 2007 14:07:32

Merci Eric, j'en prends bonne note
A bientôt


Re: Barbican promépic

Envoyé par : TTHH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 February 2007 10:41:22

Bonjour,

J'aurai bien dit également Barbican promépic ssp vaillantii pour deux raisons : aire de répartition et plumage.
Je n'ai pas vu dans la littérature (HBW) que certaines sous-espèces du Barbican perlé étaient présentes en Afrique du Sud : les deux sous-espèces margaritatus et somalicus étant toutes les deux réparties à la même latitude à mi-chemin entre Tropique Nord et Equateur, de la Mauritanie à la Somalie, la limite de répartition entre les 2 sous-espèces se faisant suivant un critère Ouest-Est .
Y-at-il des détails de plumage qui pourraient ne pas être attribués au Barbican promépic ? Il me semblait que le dos du Barbican perlé tirait plus vers le brun foncé.

Cordialement.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.