Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 21:17:55

Bonsoir,

photographié dans l'estuaire de Rance auj., ce grèbe me pose des problèmes d'identification.
Qu'en pensez-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 21:22:18

Ci-joint une 2ème photo,

le bout du bec blanc, la tête plutôt aplatie, et la différence noire/blanc bien marquée au niveau de la joue me font bien penser à ... mais vu que je n'en ai jamais observé auparavant...

Merci

fred


Re: Petit grèbe

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 21:49:47

C'est un grèbe esclavon, sans ambiguité.


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 22:14:56

Ok, merci Fabrice, 1ere obs pour moi !


Re: Petit grèbe

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 09:31:53

J' avis compris dans ton post que tu avais quand meme ta petite idée sur l'espèce concernée, mais que tu ne voulais pas t'en convaincre, parce que c'etait surement la premiere fois que t'en voyais. tu devais te dire "pourvu que ça en soit un..." et bien oui ! parmis les autres criteres que tu pouvais noter, il y a cette tache ronde pale sur les lores. c'est toujours un plaisir de voir cette espece assez rare ! :-)


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 09:38:31

C'est vrai, d'autant plus qu'il a été très coopératif : il est resté faire sa toilette à 4 mètres du bord pendant une bonne dizaine de minutes, épouillage, lissage et tutti quanti. Bon il me reste désormais à me mettre en quête du jougris et du bec bigarré, mais c'est une autre paire de manches !

Fred


Re: Petit grèbe

Envoyé par : BeuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 12:57:50

le grebe esclavon est plutot bien represente sur la rance au milieu des cou noirs nettement plus nombreux. En revanche, apres 4 ou 5 sorties cet hiver sur la rance, je n'ai toujours pas vu de jougris.


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 16:32:54

Pas vu non plus, par contre quelques garrots à oeil d'or du côté du moulin de Quinard, Saint-Jouan des Guérêts. As-tu eu l'occasion d'observer des espèces peu banales sur l'estuaire ou dans le secteur ?


Re: Petit grèbe

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 18:39:35

hello fred,
pas vraiment d'obs spectaculaire a signaler.
un plongeon imbrin fin decembre au niveau de l'anse de la goutte (St Suliac) une spatule immature presente dans le coin eglement fin decembre.
des obs frequentes de guillemots et torda venant pecher a mes pieds a maree descendante.

seb


Re: Petit grèbe

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 18:43:15

j'oubliais, egalement observation d'une bebete a aileron dans l'estuaire (grand dauphin ou petit requin bleu ??ou autre ). Si quelqu'un peut m'eclairer il est le bienvenu. Je n'ai vu que l'aileron a 4 ou 5 reprises !!!


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2007 20:20:00

Ce serait pas le veau-marin qui se serait greffé un aileron pour faire peur aux plaisanciers !!
Plus sérieusement, un plongeon imbrin et une spatule c'est déjà pas si mal dans l'estuaire. Quant aux guillemots, avec moi, ils sont plus discrets que les torda.

Autrement, si ça t'intéresse, obs de rapaces récentes (week-end dernier) :

- faucon pélerin : 1 dans la baie du Mont-Saint-Michel, 1 dans la baie de Lancieux.
-busard Saint-Martin : 1 couple au minimum dans la baie du Mont-Saint-Michel, + peut-être 1 ou 2 autres mâles, si pas de double-compte.

Bonnes obs et à +, on se croisera ptêt dans le canton 1 de ces 4 !

Fred



Re: Petit grèbe

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 February 2007 14:36:45

Fred,
j'ai tenté de t'envoyer un message directement sur ta boite, je ne sais pas si s'est passé !!!


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 February 2007 14:41:58

Vu Seb,

je te réponds sous peu.

A+

Fred


Re: Petit grèbe

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 February 2007 20:27:25

Salut Beuc,
t'as eu ma chekliste de cet am ??

Fred


Re: Petit grèbe

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 February 2007 07:20:58

c'est bon Fred, j'ai récupéré les infos, merci !!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.