Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cormoran

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 March 2007 17:51:24

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main pour déterminer si ce Grand Cormoran au plumage blanc assez marqué (tête et haut de la cuisse) est un adulte nicheur ou un sinensis.
[www.chezjokoko.info]
Observé le 28/02 dans la Finistère Sud (j'vous aurai dit dans les alpes, vous ne m'auriez pas cru :smiling smiley)
Merci à vous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cormoran

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 March 2007 18:48:37

Adulte carbo en plumage nuptial selon moi, mais je connais pas trop le sinensis


Re: Cormoran

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 March 2007 19:41:34

salomonfila: "j'vous aurai dit dans les alpes, vous ne m'auriez pas cru"


Pourtant il y a bien des cormorans dans les alpes. Par exemple, Ils pêchent dans l'arve non loin de chamonix tout l'hiver et il n'est pas rare d'en voir passer en migration au dessus de certains massifs, même très elevés.


Re: Cormoran

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 March 2007 20:14:04

Il y a eut une évolution dans l'identification des sous-espèces sinensis et carbo :

- mes vieux guides disaient que carbo avaitent des reflets bleutés et que sinensis avaient des reflets verts mais ce critère n'est plus jugé fiable.

- il fut un temps où les plumes blanches de la tête étaient attribuées à la sous-espèce sinensis. Désormais, il a été jugé que carbo porte aussi cette couleur pendant la période nuptiale (on y est entré).

- le critère ultime semble être de mesurer l'angle de la poche jugulaire ( [www.birdforum.net]) sous réserves de bien voir l'oiseau et que sa tête soit bien positionnée. A prioiri, sur photo, celà semble être possible. Mais une étude citée dans cet article en anglais (lien [www.paxton-pits.org.uk]) tend à montrer que ce critère n'est pas si fiable que celà puisque il n'est pas possible d'attribuer une sous-espèce à tous les Grands Cormorans observés. Bref, faut sortir la trousse d'écolier et son équerre.

- à mon avis, le critère de la taille est assez sous-estimé. Pour avoir vécu dans une zone où il y avait 99% de carbo puis dans une zone où il y a 99% de sinensis, les différences morphologiques en vol existent : sinensis est plus petit (en longueur et en envergure), a le cou plus fin et bat plus rapidement des ailes.

Tibo




Re: Cormoran

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 March 2008 19:54:55

Je relance ce fil de l'an dernier (déjà...) car les cormorans étant de nouveau en plumage nuptial, la question des sous espèces (carbo et sinensis) se pose à nouveau.
Sur la photo jointe, à gauche l'individu en plumage nuptial est plus petit que celui de droite. De plus, le bec est nettement moins fort et la tache sous l'oeil et bien plus rouge.
Ces caractéristiques se répètent sur l'ensemble des cormorans du site (pointe de Mousterlin, Finistère sud).
Peut-on en conclure que l'on a ici affaire à deux sous-espèces différentes (sinensis à gauche, carbo à droite) ?
[www.penfoulic.com]

Une autre photo d'un supposé sinensis :
[www.penfoulic.com]


Re: Cormoran

Envoyé par : matduc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2008 09:33:12

J'habite les Alpes et je vois des cormorans quasiment tous les jours (lac du Bourget, d'Annecy, Rhône, cours d'eau...). Il y a meme une colonie nicheuse sur le Bourget


Re: Cormoran

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2008 18:03:05

Je crois que de souvenir les deux taxons s'hybride à l'intérieur des terres en angleterre... donc une identification sub-specifique d'un Grand Comorna m'apparaît bien aléatoire...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.