Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


canard hybride ?

Envoyé par : Mat' (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 March 2007 18:17:02

bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre aide pour l'identification de ce canard observé au parc de la tête d'or le mois dernier.
est-ce un hybride ? peut-on s'avancer sur les espèces mères ?

merci

@+ Mat'

Pièce(s) jointe(s) : $hybride.jpg(53kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: canard hybride ?

Envoyé par : Mat' (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 March 2007 08:25:49

au fait : le parc de la tête d'or, c'est à Lyon (69)...


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 March 2007 22:07:50

Bonsoir,

je ne pense pas vraiment que ce soit un hybride, mais plutôt une Nette rousse femelle (un peu aberrante ?).


Re: canard hybride ?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 March 2007 15:37:39

Ce canard est particulierement problematique, mais ce n'est pas une nette rousse. Pour moi, il s'agit bien d'un hybride, dont l'un des parents pourrait etre une nette rousse, oui, mais on aperçoit le miroir de l'oiseau qui semble vert tres foncé, avec juste une barre blanche sur le bord de fuite des secondaires. Ce n'est pas du tout le pattern d'une nette rousse pure, ni meme une simple aberration. Pour le deuxieme parent, il est vraiment difficile de se prononcer. Voir l'aile entierement deployée nous aiderait peut etre, car les hybrides presentent souvent des caracteres des deux parents sur les ailes. Ici, on n'en voit vraiment pas assez, mais il est assez probable que la deuxieme espece soit un canard exotique de captivité, ce qui complique particulierement la tache, du fait de l'eventail de possibilité important...


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 08:45:50

Vu le bec un peu merdique, le pattern des sous-caudales... j'aurais opté pour une femelle nette rousse X colvert


Re: canard hybride ?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 16:11:34

J'ai eu l'occasion de voir 2 hybrides colvert x nette rousse , un male et une femelle, et ça ne ressemblait pas a çà pour la femelle. Mais je ne vois pas de façon objective quel pourrait etre le deuxieme parent. On peut partir dans toutes les spéculations qu'on veut, mais cet oiseau restera un petit bout de mystere...


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 16:16:22

un bout de poubelle... vive les croisements !!!


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Mat' (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 17:57:26

vive les hybrides !
merci pour vos propositions.
pour info, cet individu est sans cesse en train de trainer avec un colvert mâle. de plus, il a le même comportement de basculement pour se nourrir.
je tacherais de poster un photo où il lève ses aile et où on voit le dessous (entièrement blanc si mes souvenir sont bons).

@+ Mat'


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Mat' (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 March 2007 11:48:09

voici d'autres photos :

Pièce(s) jointe(s) : $hybride-Aythya_0061.JPG(91kB)  


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Mat' (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 March 2007 11:49:12

et une dernière :

Pièce(s) jointe(s) : $hybride-Aythya_0063.JPG(86kB)  


Re: canard hybride ?

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 March 2007 12:07:17

Hybride femelle nette rousse X Canard domestique de couleur sombre (descendant du colvert)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.