Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


glande uropygienne des cormorans

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 15:21:34

Je me pose une question par rapport à la glande uropygienne des cormorans. Dans le dernier bouquin de Guilhem Lesaffre, "Nouveau précis d'ornithologie", il y a un texte sur les cormos qui dit que contre une idée largement répandue, les cormos n'ont pas d'atrophie de la glande uropygienne, et que de plus la sécrétion qu'ils en sortent n'est pas imperméabilisante mais antifongique et antimicrobienne, donc n'aurait pas de rôle important dans l'imperméabilisation.
Est-ce-que quelqu'un peut confirmer que les cormos ont cette glande bien fonctionnelle ? L'idée qu'ils ne l'ont pas est plus que largement répandue (il suffit de taper "cormorans uropygienne" sur google pour s'en rendre compte), et c'est la première fois que j'entends parler du contraire. Dans le bouquin le paragraphe consacré est trop succint à mon goût pour me faire oublier l'idée que les cormos n'ont pas de glande uropygienne. Il a pourtant l'air sans équivoque.
De plus il est dit que les cormos étendent leurs ailes pour réguler leur chaleur. En plein hiver quand on les voit étendre leurs ailes c'est aussi pour réguler leur chaleur ? Ils doivent être bouillants alors...

J'ai cherché sur le net une façon claire et nette de répondre à mon interrogation : trouver une photo d'un cormoran qui se trifouille le croupion à la recherche de sa glande uropygienne. J'ai pas encore trouvé mais si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.