Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 13:46:56

Bonjour à tous,
abonné à Digipiaf, Schont André a envoyé des tofs de Milan identifié comme royal, pour moi, il n'y a que peu de doute pour que ce piaf soit un Milan noir, qu'en pensez vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 13:48:54

La 2 eme

Pièce(s) jointe(s) : 2.jpg(15kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 13:50:24

Mon doute vient du fait que deux ornithos de grande renommée et que je respecte l'identifie comme royal...


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 15:11:20

ben pour moi c'est un milan noir... roux... mais absolument pas un royal :

- échancrure de la queue
- absence de strie sur les parties inférieures
- absence de la fenêtre BLANCHE sur les primaires
- où est la tête gris blanc du roayl ?


Re: Milan

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 16:40:56

Pour moi c'est un royal, l'echancrure de la queue ne pose pas trop de problème et tout le reste colle parfaitement.
Je me demande même coment on peut y voir un milan noir.


Re: Milan

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 16:59:38

boubak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Je me demande même coment on peut y voir un milan
> noir.

Ben parce qu'il a plus de critères en faveur du Noir que du Royal. Comme le note Marc, l'absence de blanc sub-alaire est pour moi un de principal facteur d'identification.






Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 17:41:02

C'est marant Boubak, pour moi c tout l'inverse, je me demande comment on peut en faire un Milan royal, ça me parrai tellement évident !


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 17:43:34

voici une troisième du même piaf

Pièce(s) jointe(s) : 3.jpg(21kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 17:49:57

Voila un Milan royal

Pièce(s) jointe(s) : 1.jpg(41kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 17:50:24

et un noir

Pièce(s) jointe(s) : 2.jpg(32kB)  


Re: Milan

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 18:27:47

Bah sur ta photo 3.jpg, on distingue des fenêtres blanches bien contrastées et la tête est clairement grise avec des teintes rousses dominantes assez discriminantes, bref, royal.


Re: Milan

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 19:10:14

Ces arguments anti-Royal sont-ils d'ordre politique ?
Sérieusement, j'ai l'impression de bien voir les "fenêtres" blanches, justement. Seule l'échancrure de la queue ferait douter, mais ce n'est pas un critère forcément fiable. J'aurais dit royal.


Re: Milan

Envoyé par : aristide (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 20:02:32

Sur la troisième foto c'est clairement un royal!
Et on voit très bien la tête blanche sur la première foto!
Aristide


Re: Milan

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 20:45:55

Ces arguments anti-Royal sont-ils d'ordre politique ?
Sérieusement, j'ai l'impression de bien voir les "fenêtres" blanches, justement. Seule l'échancrure de la queue ferait douter, mais ce n'est pas un critère forcément fiable. J'aurais dit royal.


Re: Milan

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 00:03:36

Il ya des "fenêtres" présentes chez les deux espèces mais nettement plus marquées chez le Royal, or sur les photos présentées, même la 3 elles sont plus tournées vers le grisâtre que le blanc. Quant à la tête blanche de la 1° photo, ce n'est jamais qu'un coup de lumière.


Re: Milan

Envoyé par : Esteban (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 08:42:39

Perso,
avec les deux première photo j'aurai tranché sans hésité pour un noir roux.
Maintennant la dernière photo me laisse perplex. Ce n'est toujours pas un milan royal, mais les fenêtre blanche sont quand même bien prononcée, les mains sont bien noire, la tête est quand même bien grise et on pourrait voir deux pointes noir sur les bords extérieur de la queue. Le jizz ne joue pas du tout pour un royal, mais pour un noir il me perturbe aussi.
Je sais que le milan noir est capable de montrer de grande variations de plumage. Mais il arrive aussi que milan noir et royaux s'hybrident. Je n'ai jamais vu une photo d'une telle bête, mais en vu de la dernière photo pour cette oiseau ça pourrait être une hypothèse.


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 09:08:53

Pour un royal, l'absence de stries sur le corps me gène, il présente une couleur marron unie.
Concernant la tête grise, certain milan noir présente des couleurs grises métalliques (souvent les vieux ind.).
Les fenêtres blanches ne me choquent pas du tout d'autant qu'elles virent plutôt au gris avec des digitales barrées...
Enfin, la queue, d'une part elle est repliée, donc l'échancrure semble importante mais d'autre part il n'est pas impossible que les rectrices centrales soient abîmées.


Re: Milan

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 09:41:44

"Mais il arrive aussi que milan noir et royaux s'hybrident. Je n'ai jamais vu une photo d'une telle bête,"

Vous allez pas recommencer à voir des hybrides partout encore ? lol, perso, je pense que l'expo, le contre jour et les jeux de lumière jouent aussi énormément pour les rapaces, même si tes photos sont excellentes Rémy (c'est quoi ton mattos d'ailleurs ?) beaucoup d'éléments viennent "perturber" notre percépetion des couleurs et des contrastes, et pour moi dans ces conditions, un Milan noir ne nous conduirait pas à ce genre d'hésitation.

ASH


Re: Milan

Envoyé par : aurélien BAROIN (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 11:14:59

salut à tous

Ben pour moi, il s'agit d'un milan noir, certes très contrasté mais noir malgré tout. Les critères de coloration semblent être ceux sur lesquels vous vous basez le plus, ce qui peut s'avérer trompeur chez certains individus... On remarque une silhouette assez trapue, des ailes plus larges et courtes que chez un royal, on n'a pas cette impression de fragilité et finesse que peut présenter le milan royal. Les photos 2 et 3 l'illustrent bien. Quand au plumage, les fenêtres ne semblent pas suffisament marquées, le contraste est insuffisant pour correspondre à un royal, on remarque une absence de stries sur le corps et la coloration de la tête varie souvent selon les individus et dans le cas présent selon la lumière...
à savoir que des individus atypiques sont régulièrement observés, notamment en migr, allant de l'oiseau quasi mélanique à des individus très contrastés (souvent des jeunes d'ailleurs) à dominante claires... on a pu observer ce type d'individus tant sur Organbi cet été que sur Pierre Aiguille il y a quelques jours !

à plus

Aurélien


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 11:55:32

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous faire passer les originaux, en grand format, c'est plus marquant...
Les photos ne sont pas de moi mais d'un digiscopeur de Digipiaf nommé Schont André


Re: Milan

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 12:12:03

Pour rester dans l'allusion électorale, je ne suis pas loin de retourner ma veste. Mais, comme le dit Rémi, certains Milans noirs ont la tête grise (surtout les vieux) et, comme le dit Aurélien, certains sont très contrastés (surtout les jeunes). Nous avons donc affaire à un jeune vieux Milan noir roux aux fenêtres grises bien blanches et à la queue pas assez trop fourchue. Et c'est pour ça que nous aimons l'identification. Je plaisante un peu, mais c'est vrai que l'absence de stries sur la poitrine plaide pour un noir. Peut-être aussi le jizz, mais le jizz, c'est plus une affaire de terrain que de photos. Alors…????


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 April 2007 15:48:23

Voici 3 photo d'un hybride présumé scandinave

Pièce(s) jointe(s) : hybridglada1.jpg(28kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 April 2007 15:48:46

une autre

Pièce(s) jointe(s) : milvus_sp_1.jpg(30kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 April 2007 15:49:09

une dernière du même individu

Pièce(s) jointe(s) : milvus_sp_2.jpg(22kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 April 2007 15:49:30

enfin, un noir un peu roux

Pièce(s) jointe(s) : milanroux.jpg(20kB)  


Re: Milan

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 08:59:42

c'est spécial cet hybride. Par contre il ne concerne en rien l'ind. de Schont André. Tu les as trouvé où tes photos Marc ?


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 09:40:43

J'ai trouvé ses photos sur un site scandinave. Tu peux le trouver avec google avec comme mots clé : black kite hybrid ou milvus hybrid ...

Et avec ces photos, je reste convaincu que l'oiseau de Schont André est bien un milan noir.


Re: Milan

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 09:45:42

Cet hybride, fruit d'amours aussi coupables qu'ambiguës, ne pouvait pas être un milan loyal !


Re: Milan

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 09:51:56

je crois que l'hybridation est assez régulière entre les deux espèces en scandinavie ou le milan noir est rare si je ne me trompe...

je crois qu'ils ont même eu un cas de Buse variable X Milan noir... du grand n'importe quoi ! Bref, la nature sera tj surprenante !


Re: Milan

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 20:48:24

Milan noir x buse variable? t'en es sur?!!!
Sinon, la photo de ce mystérieux oiseau français me rappelle grandement un oiseau observé en région genevoise il y a 2 ans, dont j'avais parlé sur ce forum en ce temps.
Il était très contrasté dessus (à la manière du royal mais plus terne), queue plus échancrée qu'un noir mais beaucoup moins qu'un royal, légères fenêtres pâles au dessous des ailes etc..
A Genève, surtout à la saison où on l'a vu (avril), le milan noir et vraimment très abondant alors que le royal est extrêmement rare hors migration.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.