Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : MARTINS David (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 13:14:32

BAT,
hier dans la baie près de Pleudihen, observation d'un oiseau bizarre non identifié, nous étions 3 observateurs:

silhouette de type coucou, voir faucon, plumage gris homogène non tacheté, longue queue pointue et effilée, présence d'une barre blanche transversale sur toute la largeur de l'aile, en sa moitié environ, petit cri monosyllabique "kii" répétitif et espacé, vol onduleux avec battements d'aile rapides suivis de plané comme le vol d'un ramier, il longeait le litoral puis a traversé le village en direction des terres.

Voila pour les renseignements que nous avons pu retenir, merci pour toutes vos suggestions car nous sommes étonnés de pouvoir identifier cet oiseau, échappé de captivité?, gag du 1° avril télécommandé?, bref un de mes collègue avait vu le même oiseau il y a 2 ans en Hollande Amsterdam également non identifié!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 14:22:44

une perruche à la con ? peut-être...


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 16:02:07

hello,
je suis un des 3 observateurs du piaf (que je n'aurais pas mieux décrit, merci David !), en effet nous avons pensé a une Perruche et j'étais resté la dessus qd j'ai vu ce qui semblait être la même bestiole en Hollande il y a 2 ans. Mais ce qui me gene pour une perruche c'est l'absence de coloration !!!!


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 16:09:51

Engoulevent en migr ?


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 22:02:44

La femelle de la Perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus) est de couleur assez terne, dans les tons de gris et possède la barre alaire. Logiquement, la tête devrait présenter une coloration jaunâtre mais des femelles entièrement grises font partie de la palette de coloris. Mais par contre elle n'atteint qu'une taille de 30-35 cm, ce qui est plus petit qu'un Coucou.


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 23:29:53

ça doit être une perruche oulah oulah ?


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : MARTINS David (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 08:21:55

Bonjour,
merci pour toutes ces réponses, effectivement l'une de nos premières réactions était le sentiment d'une perruche échappée de captivité.
Je viens de voir des photos de Perruche calopsitte sur image Google et çà y ressemble beaucoup concernant la barre blanche alaire transversale et la couleur de la bête.
Je suis plus en accord avec cette hypothèse plus que celle d'un engoulement, qui n'a pas la tache blanche sur toute la largeur de l'aile, la queue était plus longue et effilée.
En tout cas merci.


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2007 19:38:48

Salut,

Observation ce 4 avril d'une perruche calopsitte qui évolue en vol au milieu de choucas à Cambrai-59.
l'allure générale correspond assez bien à ce que tu décris mais le cri, émis fréqemment, est sonore.

Cordialement, Psychopiaf


Re: Oiseau gag du 1° avril non identifié!

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 08:33:41

Calopsitte...

Contrairement ˆ ce que beaucoup croient, une perruche ou un perroquet n'est pas forcŽment tr?s colorŽ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.