Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pluvier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2007 12:02:21

Bonjour,
j'ai observé ce pluvier en Camargue la semaine dernière et il me semblait un peu bizarre. Il avait un bec court pas très gros, il était doré avec des taches noires assez grosses sur le dos. Les aisselles étaient pâles.
Merci J.M.

Pièce(s) jointe(s) : P1020570.JPGmtgritg.JPG(15kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pluvier

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2007 12:41:12

Bonjour,

et merci, c'est très intéressant cette donnée, étant donné qu'au cours de la semaine dernière justement un Pluvier fauve et un possible Pluvier dominicain ont été vus en Camargue justement !
Je met en avant votre observation sur la page d'accueil.

David Bismuth


Re: Pluvier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2007 17:53:03

J'ai observé cet oiseau au sud-est de l'étang de l'Impérial, à l'écart de loa troupe de bécasseau. Cet oiseau était très élegant et se déplacait lentement sur les bands de sable. Il était très haut sur pattes. En vol, les pattes dépassaient un petit peu de la queue.

Merci J.M.


Re: Pluvier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 April 2007 13:59:19

La coloration du dessus de cet oiseau me parrait pas assez sombre pour que ce soit un pluvier bronzé. A mon avis, il s'agit la d'un fauve.

J.M.


Re: Pluvier

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 April 2007 13:31:00

Bonjour JM,

c'est probablement le Pluvier fauve observé le 18 / 4 / 07 depuis le Pont des cinq gorges (Etang de Consécanière ), non loin de l'étang de l'Impérial par A. Le Calvez et J. Paoli !

David Bismuth


Re: Pluvier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 April 2007 09:33:33

En tout cas, c'est un fauve. Tous les critères que j'ai observés collent pour un fauve mais pas pour un bronzé. J'ai observé cet oiseau le 15.4.07.

Merci J.M.


Re: Pluvier

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 April 2007 15:40:22

Bonjour JM,

Ta photo ne permet pas de voir grand chose et c'est le moins que l'on puisse dire, mais ta description correspond assez bien à ce que nous avons pu observer le 18 avril, J. Paoli et moi-même, à ceci près que le bec était proportionnellement long pour un pluvier. Pour les aisselles que j'ai pu voir très vaguement et rapidement (juste à l'étirement et pas en vol comme toi), elles étaient plutôt pâles. De toute façon, on voit bien sur ta photo que les couleurs sont déformées sur photo par la lumière trop forte puisque, comme les miennes, l'oiseau semble avoir un patern de Pluvier argenté plus que de doré, alors qu'à l'observation directe dans la longue-vue, l'oiseau était clairement de type doré, apparemment pour toi aussi.
As-tu eu l'occasion de le voir à côté d'autres pluviers? As-tu d'autres photos (même mauvaises mais où on peut au moins voir les pattes et la tête)?




Re: Pluvier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 April 2007 09:36:32

Bonjour,
je n'ai pas d'autres photos. Je l'ai observé une foi à part des autres pluviers puis une autre fois à côté d'un argenté. Il était plus haut sur pattes, les plumes du dos ne correspondaient pas à un argenté ni à un bronzé (le bronzé est plus sombre sur le dos que le fauve en mue). Il avait le dessous des ailes grises (typique des 2 espèces). En vol, comme e l'ai déja dit, Ses pattes dépassaient un peu de la queue( mais quand même assez pour distinguer le bout des doigts). Chez le bronzé, les pattes ne dépassent pas de la queue. Tous ces critères sont en faveur d'un fauve. Les pluviers argentés et bronzés ont pus être éliminés grâce aux longues pattes et doigts,au dessous des aisselles et au plumes du dessus du dos.

Merci J.M.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.