Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cyanopica cooki

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 May 2007 16:08:50

Bonjour,

Je plonge dans les abîmes de la taxonomie...

Cyanopica cooki, ça veut dire quoi au juste ???

Espèce, sous-espèce de cyanus, ou rien du tout à l'heure actuelle ?

La CAF s'est-elle exprimée à ce sujet ?

Merci pour vos éclaircissements,

Yann

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 May 2007 14:28:39

Bonjour,

d'après le site de Valéry Schollaert, la Pie ibérique, qui était anciennement considérée comme une sous-espèce de la Pie bleue Cyanopica cyana, est aujourd'hui considérée comme une espèce ç part entière (C. cooki) d'après des analyses génétiques qui ont montré une divergence qui se chiffre en centaines de milliers d’années.

Eric


Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 May 2007 15:16:28

Bonjour,

C'est justement ce site qui m'a fait me poser la question, puisque je n'ai pas entendu parler de décision de la CAF.

Cette "découverte" est donc si récente ?

Yann


Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 May 2007 09:35:36

YannC Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est justement ce site qui m'a fait me poser la
> question, puisque je n'ai pas entendu parler de
> décision de la CAF.

Ce taxon ne fait pas (encore) partie de l'avifaune française et donc la CAF n'a pas à se prononcer (les rares données sont considérées comme provenant d'oiseaux échappés).
L'AERC [www.aerc.eu] semble considèrer ce taxon comme une sous-espèce de Cyanopica cyanus, de même la liste de Howard & Moore (3e éd., 2003).

> Cette "découverte" est donc si récente ?

v. p. ex. [www.journals.royalsoc.ac.uk]

Alain Fossé


Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 May 2007 12:16:02

Merci pour ces infos !

Quels sont les critères morphologiques qui distinguent ces deux taxons ?
Y en a-t-il, au fait ?

Yann


Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 May 2007 09:00:29

YannC Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quels sont les critères morphologiques qui
> distinguent ces deux taxons ?

Grosso modo :
Dans le groupe oriental (8 sous-espèces) les oiseaux ont la queue un peu plus longue que cooki, avec du blanc au bout des deux rectrices centrales, sont un peu plus grande que cooki ; cyanus a un manteau bleuté différent du manteau beige de cooki mais les autres sous-espèces sont plus ou moins brunes, plus ou moins foncées.



Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 May 2007 18:08:47

Bonjour,

Ces DEUX taxons... je n'ai pas la vue large, on dirait ! Il y a cooki, chez nous, et cyanus, chez les autres.
Sauf qu'il y a 8 "cyanus" (sans commentaires).

Merci encore pour toutes ces précisions. Ce n'est sûrement pas demain que je vérifierai ça sur le terrain !

Yann


Re: Cyanopica cooki

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 May 2007 08:10:40

Bonjour,

une intéressante étude a été publiée sur ce sujet :

Inferring the Phylogeny of Disjunct Populations of the Azure-Winged Magpie Cyanopica cyanus from Mitochondrial Control Region Sequences
Koon Wah Fok, Christopher M. Wade, David T. Parkin
Proceedings: Biological Sciences, Vol. 269, No. 1501 (Aug. 22, 2002), pp. 1671-1679

The azure-winged magpie (AWM), Cyanopica cyanus, is found in Asia and Iberia. This remarkable disjunct distribution has been variously explained by either the sixteenth-century introduction of birds into Iberia from the Far East, or by the loss of individuals from the central part of their range as a result of Pleistocene glaciations. We have used the mitochondrial control region to undertake a molecular phylogenetic analysis of the AWM, with sequences examined from individuals collected from across the current distribution range and incorporating representatives of all currently defined subspecies. The Western birds are genetically distinct from their Asian congeners and their divergence is basal in the phylogenetic tree. This indicates that the AWM is native to Iberia and not the result of a recent introduction from Asia. In Asia, two major mitochondrial DNA lineages were identified. These correspond to an Inland Asia group and a Pacific Seaboard group, and are separated topographically by the Da Hingan Ling mountains and the Yellow Sea. Molecular clock estimates suggest that these divergences are associated with Pleistocene glaciations. Furthermore, our data do not support the current classification of the AWM into 10 subspecies, as defined based on morphology and geographical distribution.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.