Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Accenteur et merle

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 May 2007 18:51:22

Bonjour!!!!!

J'ai pu obsever hier ,dans l'après midi une scène peu banale. Un accenteur mouchet nourrissait un jeune merle noir (agé d'une quinzainne de jours environ), et cela pendant une heure environ.

Cette relation entre espèces est-elle courante ???, avez -vous des informations complémentaires sur ce type de comportement????

Cordialement Jean-Charles

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Accenteur et merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 08:12:26

Sans porter atteinte à vos connaissances ornithologiques, il ne s'agirait pas plutôt d'un jeune Coucou? Ce qui renderait ce comportement plus normal.


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 15:28:12

J'ai également pensé à un coucou au début, mais il s'agit bien d'un jeune merle noir d'où mon étonnement. j'ai pu observer de nouveau cette scène aujourd'hui pendant 20 minutes. Les commentaires sont les bienvennus

Merci d'avance Jean-Charles


Re: Accenteur et merle

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 18:27:57

D'autant plus qu'à cette saison, les coucous ont à peine commencé la ponte! Etonnant cette obs...


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 20:06:29

fuli.92 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autant plus qu'à cette saison, les coucous ont
> à peine commencé la ponte! Etonnant cette obs...

Oui d'accord avec toi, mais vu l'avance prise par beaucoup d'espèces, et le nombre de jeunes déjà à l'envol, il n'aurait pas été étonnant qu'un coucou s'y prenne plus tôt également.




Re: Accenteur et merle

Envoyé par : boele (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 May 2007 17:19:32

bonsoir,

serait t'il possible que vous fasciez des photos de cette scene ?
merci d'avance
amicalment
boele


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2007 10:27:41

il serait intéressant de savoir, si possible, si le nid est un nid d'accenteur ou de merle noir...mais peut-être que le nourrissage se fait déjà hors du nid?
en tous cas, sans parler de parasitage comme chez le coucou, il peut y avoir une compétition entre oiseaux (ou confusion) pour le même nid. j'ai eu l'occasion d'observer il y a qlq années un nid de faisanne avec une dizaine d'oeufs de faisanne et qlq oeufs de perdrix rouge, sans doute début de ponte de la perdrix qui s'est fait voler son nid par la faisanne qui a alors pondu. Qu'a donné la nichée?
Egalement vu un oeuf de faucon crécerelle dans un nid de pie avc 6 ou 7 oeufs de pie. Résultat?
dans le cas de l'accenteur, peut-être y'a t-il eu compet entre les deux espèces (bien que leur nid respectif soient différents) ou bien confusion (jeune merlette inexpérimentée qui pond dans le nid de l'accenteur) ou accenteur inexpérimenté (qui nourrit un petit d'uneautre espèce qui a niché à proximité).
pour info, si la femelle de merle a pondu dans le nid de l'accenteur, l'oeuf de merle a éclos avec un peu de retard sur les oeufs d'accenteur (13 jrs d'incubation pour le merle contre 11 pour l'accenteur), mais comme le petit merle est plus costaud, il a peut-être condamné les petits accenteurs (expulsion de petits hors du nid comme pour le coucou) ou monopolisation de la nourriture apportée par les parents accenteurs).
Affaire à suivre...


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2007 15:56:03

Je ne pense pas, lors du parasitage du Coucou, il n'y a, pour ainsi dire aucune différence entre l'oeuf du Coucou et ceux des hôtes, par contre l'oeuf d'un merle serait ingérable pour un Accenteur, ne serait-ce que pour retourner celui-ci. Je pense que nous avons plutôt affaire à une "aide" apportée par l'Accenteur à un jeune Merle en perdition.


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 07:58:00

le mimétisme des oeufs de coucou avec ceux des esp parasitées est principalement sur les couleurs des oeufs (nature et disposition des pigments).
Chaque femelle de coucou est spécialisée pour parasiter une seule esp (ou 2,3). Une femelle parasitant un nid de merle n'a aucun problème a pondre un oeuf de la même taille que ceux du nid. Par contre, une femelle de coucou parasitant un nid de troglodyte va faire un oeuf beaucoup plus gros que celui de son hôte, qui va quand même couver l'oeuf avec succès.
Aussi, certaines femelles ne trouvant pas de nid de l'espèce qu'elle parasitent pondent dans un nid au hasard, sans faire gaffe aux mimétisme avec les oeufs de son hôte. J'ai d'ailleurs observé un oeuf de coucou (spécialisée dans le parasitage du rouge-gorge) pondu dans un nid d'accenteur (faute de nid de rouge-gorge): un oeuf plus gros, rose piqueté de fuschia au milieu de 4 oeufs bleu azur pur: mimétisme pas top! 15 jrs plus tard, un petit coucou quémandant à ses parents accenteurs.
donc, un oeuf de merle dans le nid d'accenteur a pu être couvé avec succès, même s'il est vrai que pour ce cas de figure il semble difficile de trancher entre les deux hypothèses.


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 13:25:46

Pas entièrement d'accord, il est bien connu que le Coucou pour sa taille pond des oeufs très petits, ce qui n'est pas le cas du Merle. Il serait impossible pour un Troglodyte de couver un oeuf de Merle plus les siens. C'est ce qui fait la particularité du Coucou.


Re: Accenteur et merle

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 13:36:58

Désolé mais je n'ai pas réussi à prendre de photos de cette scène.

Petites précisions: les deux accenteurs nourrissent le jeune merle, la merlette a eu quatre jeunes au total, elle en nourrit trois et semble avoir délaissé le quatrième bien que celui-ci soit "pris encharge" par les accenteurs, le mâle( merle noir) lui donne la bécquée de façon très ponctuelle ( une ou deux fois par jour).

D'autre part le jeune merle utilise les mêmes stimulis ( battement des ailes, cris, bec ouvert) pour réclamer sa nourriture aux accenteurs, alors qu'il ne manifeste pas toujours ce comportement à proximité du couple de merle.



Re: Accenteur et merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 16:39:36

Jean-Charles Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> D'autre part le jeune merle utilise les mêmes
> stimulis ( battement des ailes, cris, bec ouvert)
> pour réclamer sa nourriture aux accenteurs, alors
> qu'il ne manifeste pas toujours ce comportement à
> proximité du couple de merle.

Simplement parce que le transfert sur le couple d'Accenteurs est fait.




Re: Accenteur et merle

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 18:32:21

Il est donc possible que le transfert ce soit fait après une nichée ratée par les accenteurs, et de ce fait ils ce sont rabattus sur l'élevage d'un jeune d'une autre espèce.

Dans un autre cas les accenteurs peuvent-ils nourrir leurs jeunes plus celui d'une autre espèce????



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.