Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 20:22:35

Bonjour,

le 3 mai, Alain Giraud a eu un contact avec une fauvette du type roussolle vers 9h à environ 50 m après l'observatoire "Bomba" en allant au Mas del
Matà, dans le parc national des Aiguamolls de l'Emporda (Catalogne). Il a d'abord eu un contact auditif, un chant qu'il ne connaissait pas, composé de nombreuses imitations. Quand jil a enfin pu localiser l'oiseau (elle
était dans un arbuste dense puis s'est posée sur une branche à découvert), il d'abord cru voir une Roussolle effarvatte. Outre le chant qui ne correspondait pas du tout, il a pu détailler un peu les principales caractéristiques de cet oiseau (petite précision : l'obs à été faite à environ 4 à 5 m avec des jumelles 10x42).
- pattes sombres
- cercle oculaire blanc à blanchâtre bien visible, notamment au dessous de l'oeil
- pattern assez sombre et terne
- bec avec mandibule supérieur sombre et mandibule inférieur pâle
- chant composé de nombreuses imitations reprises 6 ou 7 fois entrecoupées de
claquements de langue secs
- sourcil blanc allant jusqu'en arrière de l'oeil
-pas pu voir les projections primaires
Alors Acrocephalus dumetorum ou palustris ? Alain se dirigerait plutôt pour la première hypothèse compte tenue entre autre du chant.

Le 4 mai, Yohann et Aurore Brouillard ont aussi observé pendant plusieurs minutes une Rousserolle de type effarvate/verderolle avec un superbe sourcil blanc en avant et en arrière de l'oeil, depuis l'observatoire Closa del Puig dans les Aiguamolls (Catalogne), dans le secteur du Mas del Mata(r).
Pour eux, ce n'était pas une R. isabelle (pas de trait sourcilier sombre, pas de teinte rousse), le plumage étant de type effarvate un peu moins chaud avec une courte projection primaire (une Isabelle ayant été capturée dans ce coin le 1er mars selon des ornithologues locaux).
L'oiseau se tenait dans une haie très dense (ronces, chardons et phragmites) juste devant l'observatoire donnant sur la vasière "aux limicoles" (pour les connaisseurs) et se nourrissait frénétiquement d'insectes divers. Oiseau discret et fort difficile à trouver, très furtif.

Qu'en pensez-vous ?
NDLR : nous vous communiquons 2 photos réalisées par Alain Giraud, la première est en PJ.

Pièce(s) jointe(s) : roussolle_buissons_1.jpg(47kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 20:41:53

... Et en PJ la 2ème photo réalisée par Alain Giraud.

Voici aussi un lien vers une carte vous permettant de situer le parc natural des Aiguamolls de l'Emporda, près de Castello d'Empuries : [www.viamichelin.fr]


Cordialement
David Bismuth
www.ornithomedia.com

Pièce(s) jointe(s) : roussolle_buissons_2.jpg(46kB)  


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 21:06:01

donc, le lien vers la carte :

[www.viamichelin.fr]

David Bismuth


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 07:13:12

Ben sur la base de ces photos... il est bien difficil de dire quoi que ce soit, même avec les éléments de description.

Le sourcil blanc me dérange, l'absence de tache plus foncé à l'extrémité de la mandibule inférieure, l'aspect effarvatte terne, la taille du bec... bon ben une rousserolle !

S'agit-il du même oiseau ? la localité semble différente pour les deux observations...


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 09:20:50

Tout comme Marc, je pense qu'il est difficile d'identifier en se fiant a ces images. Moi, ce qui me chagrine un peu, c'est que sur la deuxieme photo, j'ai l'impression que cet oiseau presente des rectrices externes blanches, mais bon, c'est peut etre mon ecran qui me joue des tours. La deuxieme chose qui me gène, c'est la forme de la queue, que je trouve vraiment coupée droite....
Cela dit, l'espèce est delicate a identifier dans la nature, alors sur une photo mediocre, n'en parlons pas...
C'est juste mon avis, mais je n'en ferais pas une rousserolle des buissons...


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 10:08:02

L'hypolaïs pâle / obscure a-t-elle été écartée ?? Ce qui permettrait d'expliquer cette queue carré et ces rectrices externes à frange blanche...


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Laurent Moussiegt (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 12:11:46

la poitrine semble jaunatre quand on accentue la luminosité de la photo, ou bien j'ai besoin de lunettes ?


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 12:44:38

ben c'est ce que j'ai également comme impression... dans le cas d'une verderolle, ça ne serait pas dérangeant.


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Laurent Moussiegt (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 13:28:58

Et qu'est-ce qui élimine l'hypolaïs polyglotte ?


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 14:42:58

bien une gueule d'hypolaïs je trouve... mais après les observateurs ont entendu l'oiseau chanter, nous non.


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 15:57:08

C'est vrai que l'oiseau de la photo semble fort jaune, mais bon avec un filtre ça veut rien dire.

Par ailleurs, je ne connais pas cette espèce comme beaucoup mais sur les photos que je trouve sur le web, par exemple

[devashish.deb.oiseaux.net]
ou
[www.haryana-online.com]

il semble que la rousserolle des buissons aie de fortes pattes. Or l'oiseau en photo a des pattes vraiment fines.

Un critère caduc peut-être ?




Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 18:45:28

je suis d'accord avec toi Laurent, sur la couleur de la poitrine qui me parait jaunatre...
Je trouve vraiment que ce piaf ressemble plus a une hypolais qu'une rousserolle...
Sur quelle criteres en ont ils fait une "buisson"...?


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2007 18:55:59

Bonsoir,

je vous transmet une intervention sur Coches-fr de Yohan Brouillard, l'un des observateurs :

Bonsoir à tous,

J'ai regardé de + près aujourd'hui les photos sur le PC de mon boulot (autre écran).
Le ventre paraît jaune (ce que je ne voyais pas de chez moi), le jizz global, j'en arrive à la même déduction, c'est bien une hypolaïs... sans
aucun doute...
Il y a eu une confusion, retenez bien que l'oiseau sur la photo (pris le 3/05) n'est pas celui que j'ai observé (le 4/05). J'ai également bien zoomé le sourcil de l'oiseau photographié, celui sur notre piaf du 4/05 allait nettement derrière l'oeil.
Suite à cette confusion des précisions sur mons obs sont donc certainement de mise, je ne pense pas vous les avoir transmises en détail (mais de toute façon on ne sera jamais sûr...).

J'ai une bonne expérience des rousserolles effarvates et verderolles, communes en Champagne ou j'observe depuis 15 ans (ainsi que de pas mal d'espèces de fauvettes et de locustelles, et, je précise, de l'hypolaîs
polyglotte. En revanche je n'ai vu l'ictérine que 2 fois, mais en dehors du
chant, physiquement, c'est un clône presque parfait de la polyglotte ...)
L'oiseau vu le 4/05 présentait un sourcil blanc très net en avant et en
arrière de l'oeil (TRES FRAPPANT ET EN NET CONTRASTE AVEC LE PLUMAGE DE LA TETE), un plumage global de type gris-souris / brun clair (bien moins chaud qu'une effarvate), un ventre blanc sale uniforme, une projection primaire courte (TRES FRAPPANT) de type bouscarle donnant une impression de longue queue, un bec relativement long et des pattes sombres.
Le jizz (au fait a t'on trouvé une traduction en français de ce terme
??) m'a spontanément frappé, le comportement (comme une souris dans les buissons secs)...
Je peux procéder également par exclusion : ce n'était pas une
rousserolle isabelle (sourcil et couleurs du plumage). Alors R. des buissons par déduction car présente en Europe, mais il existe sûrement des espèces en Afrique qui y ressemblent, qui sont peut-être aussi migratrices, mais là je n'y connais pas grand chose.

Merci pour vos remarques qui font avancer les choses. Dommage que les catalans n'aient rien revu sur place (et surtout rien capturé...)

Amicalement, Yohann



Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 May 2007 15:21:58

Bonjour,

Pour contribuer à cette discussion, voici une opinion intéressante, d'Amine Flitti (CHR PACA) :

"les rectrices externes blanches bien visibles sur une des photos et la forme carré de la queue éliminent une rousserolle. D'autre part, quel que soit la couleur, la gorge est colorée, le bec typique des hypolais, les lores jaunatres... indiquent unehypolais, très probablement polyglotte. L'hypothèse d'autres espèces est totalement à écarter !

Cordialement
Amine Flitti"


Re: Une Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 May 2007 10:54:05

pour le synonyme de jizz, gueule ou tronche (à toi de choisir) vont très bien... qui sait, c'est peut être ça que disent les ornitho anglais ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.