Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 00:54:17

Bonjour,
Que pensez-vous de cette printanière prise le 19 mai en Valais central (Sud de la Suisse) ??
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 00:56:34

autre photo

Pièce(s) jointe(s) : IMG_3526.JPG(98kB)  


Re: Bergero printanière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 08:31:47

Motacilla flava feldegg : B à tête noire distribution Balkans (biblio: Peterson,Mountfort et Hollom)


Re: Bergero printanière

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 09:45:44

ben je crois que pour une printa feldegg l'abscence de nuque noire est discriminant...
A mon avis une thunbergi...


Re: Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 09:49:20

Perso je pensais à une hybride, mais entre quoi et quoi ? remarquez la gorge blanchâtre, qui ne correspond ni a la feldegg ni a la thunbergi.
D'autres avis ?


Re: Bergero printanière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 11:16:36

Oui peut-être, mais à mon, très humble, avis, tête trop foncée pour la thunbergi, bon maintenant il y a la qualité de photo, (l'éloignement du sujetn je veux dire) qui ne permet pas de voir si il y a joue noire demarquée par rapport à la tête. A moins d'une cinereocapilla ce qui justifierait la gorge blanche, mais à ce moment-là le gris est vachement foncé.


Re: Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 12:34:37

Je joins une autre photo, où on voit mieux la nuque.
On peut remarquer la couleur peu uniforme du dos et des flancs, ce qui pourrait appuyer la thèse d'une hybride, peut-être feldegg - cinéréocapilla

Pièce(s) jointe(s) : Copie de bergero1.jpg(105kB)  


Re: Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 12:38:58

Je joins une autre photo, où on voit mieux la nuque.
On peut remarquer la couleur peu uniforme du dos et des flancs, ce qui pourrait appuyer la thèse d'une hybride, peut-être feldegg - cinéréocapilla

Pièce(s) jointe(s) : bergero1.jpg(105kB)  


Re: Bergero printanière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 18:54:22

Arfff, difficle à se prononcer, elle pourrait bien etre une thunbergi aussi? Faudrait l'avis d'autres personnes.
Maaaaaaaaaaaaarrrrrrrcc, t'en pense quoi?


Re: Bergero printanière

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 May 2007 19:57:34

Salut,
pour moi, le reflet bleuté sur la nuque ainsi que les barres alaires fines ne sont pas bons pour une feldegg, je pense plutôt au type thunbergi.


Re: Bergero printanière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 May 2007 16:22:20

Oui mais le type thunbergi ne possède pas la gorge blanchâtyre alors que cinreocapilla oui. Sauf si on considère le blanc comme un coup de lumière de la photo, à ce moment-là d'autres possibilités sont à entrevoir.


Re: Bergero printanière

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 May 2007 06:59:08

C'est pas une feldegg car la tête n'est pas noire, tout comme la nuque... C'est pas thunbergi, car jusqu'à preuve du contraire, elle n'a pas de blanc à la gorge. Reste cinereocapilla, ben je voie pas pourquoi ce ne serait pas ce taxon.

Etendu de la gorge blanche ?


Re: Bergero printanière

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 May 2007 09:43:49

Entièrement d'accord. Pourquoi pas cinereocapilla ? Rien ne s'y oppose, il me semble. Certaines ont la tête gris très foncé, et la gorge blanche est déterminante par rapport aux autres taxons envisagés. Sinon, hybride, mais ça ne paraît pas nécessaire.


Re: Bergero printanière

Envoyé par : Willy Guillet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 May 2007 16:51:21

Salut Jeremy!
Je pense également qu'il s'agit d'une cinreocapilla, d'autant plus qu'elle est commune dans le Valais, il me semble...
A+
Willy


Re: Bergero printanière

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 May 2007 18:10:39

Oui elle niche dans la région où la photo a été prise...
donc ça semble bel et bien être ça, malgré la tête un peu sombre...
merci à tous



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.