Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rousserolle ?

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 June 2007 20:07:13

J'ai tendance à voir des rousserrolles dès que je n'arrive pas à identifier smiling smiley
A votre avis :
[www.chezjokoko.info]

D'avance merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rousserolle ?

Envoyé par : Sylvain M (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 June 2007 21:17:28

Il s'agi d'une Bouscarle de cetti .


Sylvain Maury


Re: Rousserolle ?

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 June 2007 21:25:08

Une autre source me donne également cette réponse.
Et je dis chapeau !
Si je me fie aux guides ornitho, je suis incapable de savoir si j'ai affaire à une rousserrolle, une locustelle ou un(e ?) bouscarle.
Merci et encore bravo.


Re: Rousserolle ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 June 2007 06:39:15

Bonjour,

En l'occurrence, c'est la couleur brun-roux soutenue du dessus, ainsi que le grisâtre du dessous et la corpulence de l'oiseau qui permettent de trancher.

Une rousserolle, spécialement effarvatte ou verderolle, serait nettement plus mince, avec une projection primaire plus longue et une tête "pointue" avec le bec dans le prolongement du profil. La nuance serait plus jaunâtre que franchement rousse.
La Turdoïde serait bien plus grande... pratiquement aucun risque de confusion de ce côté.

Pour les locustelles, les différences de couleur et de structure sont toujours valables. On peut assez vite éliminer la Tachetée avec l'absence de motifs et les teintes chaudes ; c'est surtout la silhouette qui frappe pour la Luscinioïde. D'autre part, ces oiseaux n'ont pas pour habitude de se laisser observer ainsi !

Enfin, le milieu peut aider : on trouve la Bouscarle de Cetti un peu partout où il y a des buissons, alors que la plupart des autres espèces fréquentent presque uniquement les roselières (pour la nidif. en tout cas).

Mais c'est vrai : ces piafs sont casse-pieds ; on les remercierait presque lorsqu'ils consentent à rester cinq secondes consécutives sur le même perchoir.

Yann


Re: Rousserolle ?

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 June 2007 08:27:09

Merci Yann pour cette brillante démonstration !
Pour être complet, la photo a été prise à Trunvel (Baie d'Audierne, Finistère)... au bord d'une rosélière.

Jacques



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.