Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification bague

Envoyé par : cathnas (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 08:37:55


Bonjour à tous.
Près de chez moi vit un canard domestique ? tout blanc avec un espèce ponpon sur la tête bagué, en liberté, qui s'est amalgamé à des canards colvert.
j'ai pu noté les infos sur sa bague et souhaiterais pouvoir les interpréter.
Il s'agit du numéro
F 16 03 8
le chiffre 03 étant à 90 degré des autres indications.
D'avance merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification bague

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 09:39:31

C'est pas une bague, c'est une aliance. Il s'est marié le 16 mars 88.


Re: Identification bague

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 12:12:36

Le label rouge ?


Re: Identification bague

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 13:37:30

Il s'agit d'une bague d'aviculture le 03 correspond à l'année de naissance ,le f à france et le 16 le diamètre de la bague. Car il s'agit d'un canard pompon blanc ,race élevé pour l'ornementation.
Il a du se sauver d'un élevage.


Re: Identification bague

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 15:27:14

Doit-on tuer les "pompos blancs" ? Gasp ! Ça recommence…


Re: Identification bague

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 20:13:53

Bonjour,

Y a-t-il un risque sérieux pour le Colvert ?

En général, l'hybridation se produit entre différentes races lorsque l'une est mal représentée par rapport à l'autre ; aucun dégât notable n'intervient dans le cas contraire, si la race en question est commune (et a fortiori abondante).

En outre, je pense que le Colvert saura reconnaître préférentiellement des individus de phénotype sauvage.

Ce qui exclut tout risque de disparition fulgurante pour le Canard colvert. Tant mieux pour lui.

La bestiole dont on parle coulera quelques jours heureux et libres sur un étang de la région, sans causer de tort à personne.

Pourquoi faut-il toujours chercher les problèmes là où il n'y en a pas ?

Yann


Re: Identification bague

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2007 20:43:34

Yeah man !
The show must go on !!!
That's the true story of ROCK N'ROLL !!!


Re: Identification bague

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 June 2007 10:23:22

Sorry, I don't understand what you mean.

Especially the link between Mallards and "ROCK N'ROLL"...

FRENCH PLEASE !

Yann


Re: Identification bague

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2007 14:32:46

>En outre, je pense que le Colvert saura reconnaître préférentiellement des >individus de phénotype sauvage.

Encore faudrai-t'il qu'il y en ai des colverts sauvages...

>Ce qui exclut tout risque de disparition fulgurante pour le Canard colvert.

Ce qui le sauve c'est plutôt les centaines de milliers de colvert lachés tout les ans par nos amis gestionnaires de la nature...
Quelqu'un aurai-t'il a portée de main les chiffres "officiels" de laché?



Re: Identification bague

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2007 19:39:08

C'est précisément pourquoi j'ai parlé de Colverts de phénotype sauvage... pour éviter ce genre de remarque.

Je suis tout à fait d'accord avec les problèmes que posent ces lâchers, qui n'ont selon moi aucune raison d'exister.

Je désapprouve fortement le comportement de ce que j'espère être une minorité de chasseurs ; le problème est que les naturalistes n'entendent précisément parler que de cette minorité dans l'ensemble.

Yann


Re: Identification bague

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2007 20:27:07

En Ile de France, les Colverts "sauvages" non hybridés sont devenus bien rares...

D'autre part ta pensée sur le choix préférentiel entre sauvage et hybride me laisse plutôt perplexe... Le mâle colvert est plus un violeur qu'un romantique, les femelles n'ont pas trop le choix quand elles sont poursuivies par plusieurs mâles bien nourris par les promeneurs du dimanche quand les sauvages non anthropisés se cachent pour éviter les tirs en hiver et sont confinés dans des zones sans présence humaine excessive au printemps... Et puis, à ce jour il y a en proportion plus de % d'hybrides colverts en europe que d'hybrides d'hérisse-nature hum hum pom pom


Re: Identification bague

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 June 2007 09:54:23

S'il te plaît ne ramène pas d'érismatures ici.

Je faisais juste part de mon opinion sans vouloir entamer un débat inutile (puisqu'il n'y a pas matière à débattre), à savoir qu'il serait préférable d'avoir des populations sauvages plutôt que des populations aux trois quarts domestiques pour ce pauvre Canard colvert.

C'est là encore l'action de l'Homme qui est en cause dans la perte de biodiversité. Cela dit, il doit y avoir plus de canards bien sauvages dans des régions à densité de peuple un peu plus convenable qu'en Île-de-France, et je ne pense pas que le Colvert soit menacé à l'échelle mondiale par l'hybridation.

Yann



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.