Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 19:49:54

merci de m'aider à identifier cette oiseau...

sorry pour le flou !

Pit.

Pièce(s) jointe(s) : Photo 2 030 copie.jpg(53kB)  


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 20:47:27

Bonjour,

Conditions de l'observation ?

On le précise rarement, mais ça nous fait gagner un temps fou...

Yann

PS : même remarque pour d'éventuelles autres vues de l'oiseau, même mauvaises


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 21:07:39

cette photo a été prise dans une vallée du DAO au portugal.
terrain assez rocailleux et quelques arbustes ici et là.
Photo prise en Juillet mais je ne suis plu trop sur.

p.



Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 21:56:03

Merci beaucoup, ça aide déjà bien.

Je m'y pencherai à tête reposée lorsque j'en aurai le temps. J'ai bien une idée mais la position de l'oiseau est assez bizarre...

Il devrait y avoir d'autres réponses dans l'intervalle.

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 22:22:45

dis toujours?


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 June 2007 22:54:53

Mon exploitation de la photo fortement zoomée :

- bec de largeur en apparence moyenne et non pas fin, assez clair
- oeil sombre bien visible
- en conséquence pas de motifs sombres contrastants sur la tête (peut-être un trait sombre en-dessous et en arrière de l'oeil)
- demi-cercle oculaire blanchâtre en arrière de l'oeil
- dessous blanchâtre, mais ventre peut-être plus sombre que la gorge
- dessus et ailes brun clair (roussâtre probablement)
- drôle de bande claire peut-être parasite, à la limite ailes-manteau pour ce que je peux voir
- queue brunâtre à nuance rousse, celle-ci en apparence plus prononcée sur les bords
- extrémité de toutes les rectrices peut-être, de l'externe certainement, blanche...
- ... ou rectrice externe toute blanche plus simplement ?

Voilà mon analyse brute.

J'y rajoute une silhouette en apparence assez trapue, la queue est ici relevée, et la bête semble apprécier les beaux perchoirs dominants.

Pour l'instant, je conclus qu'il s'agit d'un passereau.

Bonne chance ensuite !

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 06:00:08

Voilà ta fauvette un peu éclaircie...

Pièce(s) jointe(s) : Photo 2 030 copie 2.jpg(10kB)  


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 06:33:48

Pourquoi pas une jeune pie grièche à tête rousse?Le bec parait assez fort ou est-ce une impression due à la qualité de l'image?La zone claire sur l'aile peut aussi coller.


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 06:55:54

et une seconde voix pour une jeune Pie-girèche à tête rousse. La forme du bec est un peu gênante mais sous cet angle là on peut pas dire grand chose.

J'ai plus grand souvenir de ce à quoi ressemble un jeune Merble bleu ou de roche alors...


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 12:35:42

Bonjour,

Moi aussi, je penchais pour Lanius senator... mais cette nuance rousse !!!

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 15:09:29


Pas mal ...pas mal vous etes tous tres proche mais c'est pas encore çà !!

Une deuxiéme photo, plus facile ....!

Pièce(s) jointe(s) : Photo 2 031 copy.jpg(76kB)  


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 June 2007 21:17:38

Bonjour,

Avec cette photo en plus, on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une Pie-grièche (Laniidae).

Selon toute probabilité, l'espèce à laquelle appartient notre individu figure dans la partie descriptive du Guide ornitho.

Voici donc la liste des candidats :

1. Pie-grièche écorcheur
2. Pie-grièche isabelle
3. Pie-grièche à tête rousse
4. Pie-grièche masquée
5. Pie-grièche grise
6. Pie-grièche méridionale
7. Pie-grièche à poitrine rose
8. Tchagra à tête noire

En utilisant les probabilités les plus évidentes, on exclut trois de ces bestioles.

Il reste : 1, 3, 5, 6, 7

En prenant plus précisément les cartes de répartition, on exclut d'autres gêneurs.

Il reste : 3, 6

Or le juvénile du numéro 6 présente entre autres caractéristiques :

- des ailes noires et blanches
- une queue sans nuance même vaguement roussâtre
- un bandeau sombre surmonté d'un sourcil blanc
...

Je vous laisse tirer la conclusion de tout ça.

D'autres propositions ?

Yann

PS : je crois que la PGE déborde tout de même un peu sur le Portugal, elle a cependant tout au moins une esquisse de bandeau sombre, ce qui n'est pas le cas pour notre oiseau dont la pâleur parle d'elle-même...


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 07:11:03

Jeune issu d l'hybridation Tête rousse x PGE !!!!!


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 07:27:00

Quelle horreur... c'est vraiment ça la solution ???


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 12:27:48

De qui vous moquez vous?, le premier mail ressemblait à une demande d'aide àl'identification et ça devient un jeu,?


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 14:19:38

un jeu ?

j'ai mis cette photo sur ce forum pour que je puisse etre certain de mon jugement et je ne voulais pas influencer les avis des autres personne .

N'est ce pas le but de ce forum , de pouvoir aider à l'identification d'un oiseau.
j'ai observé cette oiseau et pour moi il s'agit bien d'un Pie-grieche grise sans en avoir la certitude.
D'ailleurs , je ne suis pas le seul si j'en juge les message reçu.

Enfin, voilà , désolé si cela vous ennuie mais mon jugement est confirmé et je suis ravi de l'etre.

De plus et gràçe a YANNc , qui pousse l'identification, je me rend compte qu'il s'agit d'une meridionale !


de meme qu'il s'agirait non pas d'un jeu mais bien d'un "test " , je ne vois pas ou est le probléme.

si je parcours la liste des message diffusé sur ce forum , 1/3 sont des test
destiner à identifier les espéces sur la photos envoyé sous forme de " jeu "
je ne vois là aucun mal et je trouve meme çà trés instructif car il vous permet de tester vos connaisances.

P.


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 21:03:01

Vous êtes partsi sur une demande d'identification et plus tard vous dites "vous êtes tout proche mais c'est pas encore ça" ce qui change complètement l'esprit de la première question puisque ça sous entend que vous aviez la réponse avant de nous la soumettre. Je n'ai rien contre les jeux mais il faut annoncer la couleur d'emblée si on est intellectuellemnet honnête. Merci de me détailler quels critères permettent d'éliminer la PG à tête rousse et de trancher pour la méridionale. Moi je comprends de la réponse dont vous parlez qu'elle exclue cette espèce, votre oiseau n'a pas les ailes noires et blanches.
Cordialement et ornithologiquement quan même!


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2007 21:13:55

Bonjour,

Désolé, mais la simple présence de brun roussâtre sur les ailes (dernière photo) me force à virer l'hypothèse Lanius meridionalis...

Je rate une étape quelque part ?

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 12:37:06

Scops vous etes juge? parce que moi je suis ni avocat , ni impoli!

intellectuellemnet honnête !!! je pense etre intégre et si je ne le suis pas à vos yeux , j'en suis désolé.

si les mots suivant " je suis d'accord avec vous , " vous conviennent , j'en suis ravi ! neanmoins , je ne suis pas d'accord avec vous sur lePG a t rousse.

mon but est de savoir avec certitude quel est cet oiseau , la maniére d'y parvenir m'est personnel.
si je veux gagner du temps en mettant un peu de pression c'est mon droit , non?

aussi je trouve çà trés malheureux que des gens qui partagent la meme passsion se chamaillent avec des mots dans le but de .... j'en ai aucune idée y faudra que vous m'expliquer.

Mon but est d'obptenir avec certitude quel est cet oiseau?
grace à ce forum je peux y ariver et il me semble bien qu'il s'agissent d'un pg meridionalis .

1. pour avoir vu l'oiseau .
2. pour l'avoir identifier comme un pgg
3. pour avoir envoyer cette photo sur ce forum
4. pour avoir lu et conclut grace à vos diverses réponse en particulier celle de YAnncn qu'il s'agit bien d'un non pas d'un pgg mais bien d'un pg merdionalis.

5. voilà, c'est tout ce que je peux vous dire aprés çà .... chacun son opinion des autres mais moi je juge personne.

P.








Re: qu'est ce?

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 15:25:08

Ah zut mon écran était détraqué depuis le début...

Après avoir réglé à nouveau mon ordinateur, les photos montrent bien un oiseau qui n'a pas :
- un gros cercle orbital
- une zone pâle au-dessus du bec
- une blande claire en haut de l'aile

et maintenant, comme par magie, ce piaf a bien:
- un net bandeau noir contrastant avec le gris de la calotte
- le dessus de la queue noir pûr
- des ailes bien blanches et noires
- et rezut effectivement le ventre de ce piaf n'est pas du tout écaileux

La fête des pères m'a apporté le lien suivant : [www.hlasek.com]


Tibo


Re: qu'est ce?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 16:42:12

On peut éliminer la méridionalis, rien ne permet de la donner comme telle! Pas la moindre marque foncée, par contre elle a tout d'un juvénile de tête rousse.
De plus la qualité de la photo ne permet pas de voir tous les détails, à l'exception d'un cercle occualire présent chez tête rousse et pas méridionalis.


Re: qu'est ce?

Envoyé par : leotitus75 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 18:58:00

Pour moi tête rousse !

A++ Léo ;-)


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 20:06:27

Le juvénile de la tête rousse n'a pas de surface gris-bleue comme sur les photos, ni les adultes non plus d'ailleurs !


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 20:13:03

Yann

Alors un hybride ? Vu la combinaison, je dirais plutôt PGTR...

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 06:54:35

Non, pour moi il ne faut pas chercher un hybride, le gris faisant bien partie de la palette de couleur des juvéniles de la tête rousse, s'arrêter à cette spèce est la plus logique des identifications.


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 11:12:00

Bonjour,

C'était une mise en garde relative à ce qui se passe trop souvent avec les Printanières. Bien sûr qu'on ne va pas chercher un hybride sur la base de ces deux photos...

J'insiste d'ailleurs ensuite sur la COMBINAISON. S'il y a en effet du gris-bleu sur les ailes (je n'ai pas vérifié), tous les autres critères guident vers la Pie-grièche à tête rousse et c'est en effet là qu'il faut s'arrêter.

Yann


Re: qu'est ce?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 14:45:45

Je voie rien d'autre qu'une jeune pie-grièche à tête rousse... pourquoi une méridionale jeune ?? Ou sont le masque, les ailes noires, la queue noire, le manteau gris...

Les scapulaires blanches visiblement écaillées excluent de faite une méridionale, tout comme la structrure visiblement svelte. La teinte brune est également sans équivoque à mes yeux... L'allusion "fauvette" que j'ai vue en survolant les précédents messages, conforte dans l'idée qu'il ne s'agit pas d'une méridionale.

Ci-joint, une photo d'une jeune pie-grièche... si vous voyez une méridionale dans cette photo, bon ben je crois que ce sera difficil de faire changer les avis sur l'identification de l'oiseau...

Pièce(s) jointe(s) : PGTR.jpg(14kB)  


Re: qu'est ce?

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 19:12:37

est-ce que vous pouvez me confirmer si cet oiseau est bien un PGmerido.

Cela n'a rien avoir avec les discussions précedentes !

juste pour info perso.

merci.

Pièce(s) jointe(s) : Photo 2 035 copy.jpg(72kB)  


Re: qu'est ce?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 19:26:43

Pierre, sans vouloir être ch... , comment veux-tu que nous puissions être affirmatif sur une photo aussi approximative: coup de lumière, parties importantes dans l'ombre, mise au point très approximative, et la distance.

Sur ta photo, on voit: un oiseau avec du "gris".


Re: qu'est ce?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 20:49:08

Bonjour,

Si cet oiseau a été chopé dans le Paléarctique occidental, il appartient bien au groupe PGG.

Pour dire s'il s'agit d'une excubitor ou d'une meridionalis, je regarde mon guide et la carte de répartition !!!

Sinon, meridionalis est en général un peu plus sombre (superbe contre-jour sur la photo qui rend ce critère inutilisable) et présente parfois une nuance rosâtre bien pratique sur le dessous (SO de l'Europe). La photo m'en donne l'impression, et on n'a pas l'air d'être au crépuscule...

Il s'agit là encore de faire gaffe, car les sous-espèces de la PGM sont nombreuses et d'allures variées.

Lieu de la photo SVP ?

Yann


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.