Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ptit jeune ?

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 20:22:08

Cette photo a été prise le 4 juin, l’après midi, avec un apn zoom 3x, dans une jeune forêt en moselle . L’oiseau surpris s’était empêtré dans les branchages avant de se libérer très rapidement et de s’envoler sans plus de problème …
Questions : il s’agit bien d’un hibou moyen duc ? né en 2007 ?
Merci pour vos réponses

Pièce(s) jointe(s) : nocturne.jpg(92kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ptit jeune ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2007 21:22:08

Bonjour,

Un Hibou moyen-duc sans conteste... mais pourquoi un jeune ?

Yann


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 06:02:08

Un adulte se laisserait surprendre en plein jour à prox. d'un chemin ? un adulte s'empêtrerait dans les branchages ? mais pour moi aussi le plumage semble être celui d'un adulte


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 11:08:55

Bonjour,

En général, ces bestioles passent la journée à dormir ou à faire semblant près d'un tronc d'arbre et (pourquoi pas ?) à proximité d'un chemin. L'envol ne survient généralement qu'à une distance assez faible de l'observateur.

J'estime donc qu'il y a bien plus de chances pour que cela arrive en plein jour plutôt qu'au crépuscule, heure à laquelle je doute fort qu'il se "laisserait surprendre" ainsi. S'il s'est vraiment pris dans les branchages, il n'était manifestement pas très réveillé...

Je n'en ai jamais vu de jour, j'attends que les jeunes donnent de la voix (21h20 pour moi) : c'est plus pratique à mon goût. Mais valable uniquement pendant quelques semaines dont il faut profiter...

Yann


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 12:06:36

J'ai oublié de preciser que j'ai fait cette rencontre par hasard. Mais sans vouloir te torturer, tu n'as pas répondu à ma question n°2 : jeune ou pas jeune ?


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 12:20:30

Pour moi, ce serait plutôt un adulte. Sauf si la bête est née en janvier...


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 12:23:15

... cela dit, il est plus jeune que la forêt !

En général, c'est toujours par hasard que l'on tombe de jour sur un Moyen-duc. Sauf dortoirs hivernaux, mais c'est encore autre chose. D'ailleurs, pour illustrer le degré de faroucheté de l'espèce, ces derniers se forment souvent dans les cours d'écoles avec quelques conifères !

Yann


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 13:13:42

Bonjour à tous

Je pense également à un adulte pour cet oiseau. Il m'est arrivé quelques fois de tomber sur des Moyen-duc pendant la journée et le plus souvent l'oiseau vous observe quelques temps avant de prendre son envol, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le moyen-duc à la particularité d'apprécier les arbres recouverts de lierre, ou il peut se dissimuler aisément. En tout cas celui-ci était vraiment dans une drôle de posture au moment du cliché.

Jean-Charles


Re: ptit jeune ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2007 14:51:05

Oui, adulte également pour moi ! Aucune plume en croissance... plumage nickel... bref, rien à dire pour l'age.

Ce m'est déjà arriver de surprendre dans des secteurs un peu surprenant des moyen-duc ayant oublié que le jour, on peut les voir ! Par exemple, un adulte posé sur une branche basse (enfin, une branche par terre) en forêt (très surpris, autant que moi !)...

Ils aiment également tout spécialement les conifères pour faire des dortoirs en hiver... les pelottes au pied de l'arbre trahit leur présence.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.