Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification de plumes

Envoyé par : stéphane (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 July 2007 07:36:10

bonjour,
pourriez vous m'aider à identifier ces plumes. J'ai quelques idées par rapport au lieu où elles ont été trouvées: en bordure de foret, en dessous d'un arbre sec + fientes.... Peut être que la noire serait d'un autre oiseau.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification de plumes

Envoyé par : stéphane (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 July 2007 07:39:39

desolé je patauge avec le forum. 2eme photos pour les plumes

Pièce(s) jointe(s) : DSC00050.JPG(43kB)  


Re: identification de plumes

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 July 2007 08:52:41

la rémige me rappelle la buse...mais je n'en suis pas sûr


Re: identification de plumes

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 July 2007 13:54:39

J'aurais tendance a les mettre sur un Epervier (femelle) ou Autour, et la noire sur un Merle proie du premier.


Re: identification de plumes

Envoyé par : stéphane (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 July 2007 15:11:54

merci tout d'abord pour vos reponses...
Pour complement d'info, la surface blanche sur laquelle sont photographiées les plumes , est une page 21X29.7. Donc la + gde fait près de 30 cm.
Je m'oriente en effet sur une aire de rapace. Milan noir???


Re: identification de plumes

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 08:13:27

Bonjour,

La primaire est caractéristique d'une P5 de Buse variable. Les différentes couvertures me semblent appartenir à la même espèce.
La rectrice n'a rien à voir avec les autres plumes et appartient à une autre espèce. Il s'agit pour moi d'une rectrice de corvidé et compte tenu de la dimension, on serait sur une Corneille noire ou un Corbeau freux, mais après, de là à dire que la rectrice est de l'une ou l'autre de ces deux espèces...
Pour approfondir le sujet, je te recommande les sites "www.feathers.tk" et "www.gefiederkunde.de/index.html" où tu pourras trouver des scans et photos de plumes de nombreuses espèces. Par exemple
- pour le Milan noir:"http://www.gefiederkunde.de/html/schwarzmilan.html".
- pour la Buse variable : "http://www.gefiederkunde.de/html/mauseb_.html"
- pour l'Epervier d'Europe femelle : "http://www.michelklemann.nl/verensite/accipiter_nisus/acnie00r.jpg"
- pour l'Autour : "http://www.michelklemann.nl/verensite/accipiter_gentilis/acgec00.jpg"

Voilà, j'espère que ces infos répondent correctement à tes questions.

Cordialement

A. Le Calvez


Re: identification de plumes

Envoyé par : stéphane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 09:56:30

un tres grand merci pour cette réponse documentée.
J'ai été voir sur les liens mentionnés: je reste hésitant entre buse variable et milan noir. Dans la zone où je les ai trouvé, j'observe depuis quelques semaine un couple de milan noir en vol.
Elles étaient sous un arbre sec, en lisière de bosquet, face à des champs, sur un légère colline. A côté de cet arbre sec sous lequel il y a nombres de fientes, il y a aussi un arbre creux evec de beaux trou pouvant servire aisément à ne chevêche.
Merci de cette aide précieuse!


Re: identification de plumes

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 11:02:31

Les plumes de Buse variable et de Milan noir sont très différentes. Sur ta plume, on voit très bien que le vexille interne présente beaucoup de blanc à la base et que cette zone se rétrécis en allant vers le bout. De nettes barres sombres se déssinent sur ce fond clair. Pour du Milan noir, je dirais que c'est plutôt l'inverse : la plume est globalement noire à nuance brune avec de très vagues barres pâles. Et en aucun cas il n'y a de grande zone blanche à la base du vexille interne (sauf peut-être sous-espèces orientales).
A titre d'exemple, je te joint une photo permettant de comparer directement les deux espèces.

Pièce(s) jointe(s) : comp.JPG(77kB)  


Re: identification de plumes

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 11:12:06

Les plumes de Buse variable et de Milan noir sont très différentes. Sur ta plume, on voit très bien que le vexille interne présente beaucoup de blanc à la base et que cette zone se rétrécis en allant vers le bout. De nettes barres sombres se déssinent sur ce fond clair. Pour du Milan noir, je dirais que c'est plutôt l'inverse : la plume est globalement noire à nuance brune avec de très vagues barres pâles. Et en aucun cas il n'y a de grande zone blanche à la base du vexille interne (sauf peut-être sous-espèces orientales).
A titre d'exemple, je te joint une photo permettant de comparer directement les deux espèces. Buse variable à gauche, Milan noir à droite.
Maintenant je te laisse te faire ta propre idée.

Cordialement

ALC

Pièce(s) jointe(s) : comp.JPG(77kB)  


Re: identification de plumes

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 11:13:30

pardon pour le doublon


Re: identification de plumes

Envoyé par : stéphane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 July 2007 15:59:29

Merci beaucoup pour ces explications documentées.
Avec toutes mes meilleures pensées.

Stéphane



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.