Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


roselin

Envoyé par : guerric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 15:23:40

roselin femelle?
prise vers Tartu(Estonie)

Pièce(s) jointe(s) : Copie de 516 tartu 578.jpg(58kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: roselin

Envoyé par : guerric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 15:24:41

autre photo

Pièce(s) jointe(s) : Copie de 516 tartu 580.jpg(51kB)  


Re: roselin

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 16:33:14

je dirai plutôt 1 juv à cause des liserés sur les tertiaires et les barres alaires assez nettes, mais sans certitude


Re: roselin

Envoyé par : guerric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 07:03:24

merci antoine,entout cas tu confirme et assure le roselin cramoisi? je fais toujours confirmer les oiseaux que je découvre pour la première fois


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 20:24:43

J'ai observé le roselin cramoisi 1 ou 2 fois en Suède mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu des lisérés sur les tertaires comme dit Antoine et le plumage n'est pas assez rouge (vif). J'ai un doute (je vais y mettre la photo d'ailleurs).


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 20:28:13

Voici mon roselin photographié dans le sud-est de la Suède.


Re: roselin

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:23:21

il y a comme un problème ...


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:25:56

Attendez, la voilà:


Pièce(s) jointe(s) : ROSELIN2.jpg(23kB)  


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:26:40

je vais la faire plus grosse si vous voulez.


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:30:39

Un peu plus grosse et plus clair.

Pièce(s) jointe(s) : ROSELIN3.jpg(26kB)  


Re: roselin

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:34:47

formidable, même le ciel est...rose...lin


Re: roselin

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 23:00:02

Boubak, MDR.

Guerric, ce qui me chiffonne un peu chez ton Roselin, c'est la couleur jaune du miroir alaire, or tous les Roselins ont une couleur de fond rouge, rose, agremente de noir et de blanc. Je sais qu'en captivite, tout comme le Bec-croise et le Sizerin flamme, cette couleur rouge s'etiole a la mue, surtout chez le Roselin du Mexique.
Ne faudrait-il pas chercher dans les Carduelines: Carduelis caniceps ou Chloris spp


Re: roselin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 07:15:24

Les mâles immatures de Roselin cramoisi passent par plusieurs "coloration" avant de devenir d'un beau rouge : gris, puis jaune / orange et enfin rouge... Un peu comme chez les beccroisé.

Le premier oiseau est bien un jeune.


Re: roselin

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 09:33:54

Mais pourquoi parle-t'on de mâle, imm ou ad ?
Pour moi cet oiseau est bien un Roselin cramoisi juv, et qu'il ne présente pas de teinte rouge est tout ce qu'il y a de plus normal.
Thomas, les roselins pas rouge ça existe, tout comme les sizerins pas rose, les monticoles bleus pas bleu, les bergeronnettes citrines pas jaune, etc. On appelle ça des jeunes ou des femelles !


Re: roselin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 09:58:32

:-)


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 20:06:29

Antoine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Thomas, les roselins pas rouge ça existe, tout
> comme les sizerins pas rose, les monticoles bleus
> pas bleu, les bergeronnettes citrines pas jaune,
> etc. On appelle ça des jeunes ou des femelles !
>
Les guides ne sont pas assez précis pour cet oiseau qui il est vrai n'a pas l'habitude de nicher chez nous. Ce qui veut dire que quand on voyage, le mieux serait de se procurer un guide de la région que l'on traverse. De plus ce n'est pas un oiseau que l'on observe souvent d'où uen certaine tendance à généraliser quand on ne voit que le male sur le guide.



Re: roselin

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 09:32:33

C'est une erreur qu'il faut vite que tu corriges, car sinon tu risques de louper pas mal d'oiseaux intéressants ! D'autant plus que les oiseaux égarés sont souvent des juv ou des adultes en plumage internuptial (automne). Procure toi le Guide Ornitho de Delachaux et Niestlé, tous les plumages (ou presque) y sont détaillés.


Re: roselin

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 18:13:21

J'ai 1 ou 2 guides (peterson, Bruun/Singer etc..), on ne peut pas tout avoir. Certes je suis ornitho depuis 20 ans mais je travaille, je galère métro-boulot-dodo mais je peux pas tout le temps me consacrer à cette passion qui nous est commune. Je veux dire par là qu'il ya malheureusement des aléas de la vie qui empechent de se consacrer pleinement à sa passion comme certains qui ont la chance de le faire sur le forum. Pour en revenir au jeune de roselin je dirais qu'il faut avoir la chance d'etre là au bon moment et c'est plus facile avec des jeunes oiseaux de chez nous tout simplement contrairement au roselin (le roselin passant certainement par l'Est de l'Europe en automne).


Re: roselin

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 08:46:12

oui



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.