Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseaux nocurnes

Envoyé par : Pamigeo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 07:06:52

Quel est l'oiseau qui produit des "cloucs" très sonores et monotones la nuit en Aout? Je ne pense pas qu ce soient des chouettes ou des hiboux. Il m'a semblé voir un oiseau brun de la grosseur d'un pigeon s'envoler au coin de ma maison. Est-ce que cela pourrait être un engoulevent? Mais je pensais que c'était plutôt un oiseau de montagne. Pourtant on entend fréquemment cet oiseau les nuits d'été. Je suis en Bourgogne, Nièvre. J'ai également entendu le même cri en Corse.
Quelqu'un pourrit-il m'apporter un éclaircissement? Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseaux nocurnes

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 07:56:25

Bonjour,

Il doit s'agir du Petit-duc scops ( Otus scops).


Re: oiseaux nocurnes

Envoyé par : Pamigeo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 08:02:22

A partir de quels critères donnez-vous cette réponse?
Le cri ? La région ? La grosseur de l'oiseau dont je ne suis pas très sûre ? En tous les cas, j'accepte volontiers cette réponse.


Re: oiseaux nocurnes

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 09:45:04

Les critères sur lsqquels je me base sont les suivants (d'après ce dont vous avez observé).

La taille et forme massive d'un pigeon.

Car pour l'engoulevent sa silhouette est plus fine et le jour se pose au sol ou le long d'une branche
La nuit, l'engoulevent chasse les insectes et s'envole au crépuscule.
Se trouve dans les landes, broussailles,bois et clairrières.

Pour le Petit-duc son habitat est sur les arbres près des maisons, vieux bâtiments, vergers, jardins, parcs.

La voix qui ressemble à un "tiou ou clou "répété.

L'Engoulevent émet un ronronnement plus sonore, rapide et continu ' (errrrr...eurrrrr) et au vol un "hou -it "doux et nasal.

J'espère avoir répondu à votre attente, si besoin la prochaine fois essayer de bien observer cet oiseau (type de vol, plumage à péciser...)et d'indiquer les conditions de l'observation.

Il serait souhaitable que d'autres avis soient émis afin de conforter dans ma décision, mais suis ssûr de ma réponse.

Bien cordialement.


Re: oiseaux nocurnes

Envoyé par : Pamigeo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 08:56:23

Merci pour votre dernier courrier. Tous ces éléments que vous apportez sont très satisfaisants. Effectivement , ce n'est pas du tout le cri de l'engoulevent que j'ai pu entendre. Hier soir, ils étaient plus loin et dialoguaient à deux.
Bien cordialement, Pamigeo.


Re: oiseaux nocurnes

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:50:43

Bonjour,

Ceci dit, il n'est pas impossible que observiez l'Engoulevent dans votre région (Nièvre) puisqu'il est considéré comme nicheur tout comme le Petit-duc.

Bien cordialement.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.