Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hulotte et comportement

Envoyé par : cyclojoune (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 September 2007 22:39:09

Bonjour,
J'habite en pleine ville et j'ai surement des chouettes Hulottes qui ont élu domicile dans un grand tilleuil qui jouxte mon jardin. Je pense que ce sont des Hulottes car elles ont un chant typique...
Ce chant est lançé tous les soirs au coucher du soleil puis s'ensuit une sorte de communication qui ressemble à une discussion par roucoulement ou plutôt tout légér hullulement. Un de ces hullulement est plus grave que l'autre et cette discussion peut durer plusieurs minutes...
A quoi correspond ce comportement ?
Les Hulottes changent elles de "nid" chaque année?

Merci d'avance


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hulotte et comportement

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2007 09:23:18

Bonjour,

ce sont des dialogues entre mâles et femelle. qui servent à garder le contact (on parle de cri de contact).
A noter aussi que lesmanifestations territoriales débutent très tôt, dès le mois d’octobre, le mâle chante pour délimiter son territoire et tenir à distance d’éventuels concurrents issus des couvées du printemps précédent. Les cris prédominants dans cette période de « guerre territoriale » sont les hululements, les « kewick » et un mélange de cris plaintifs et perçants.


Tous les ans, le couple inspecte l’ensemble des sites potentiels de manière à s’assurer qu’une nouvelle cavité, plus favorable à leur mode de vie, n’existe pas. Dans le cas où le choix est réduit, il est très fréquent que le couple occupe la même cavité pendant plusieurs années successives à condition qu’il n’y ait eu ni modification du site, ni modification de son environnement immédiat.

Renaud



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.