Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelques ID du Japon

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 10:48:55

Bonjours,

J'aimerais vous soumettre quelques photos pour m'aider dans l'identification ou confirmation d'ID de quelques oiseaux observes ici sur l'Hokkaido.

Pour commencer, une Becassine... La photo est issue d'un crop tres pousse de la photo initiale.
Pour infos, le meme jour, ou la veille et sur sur le meme coin, un autre observateur a observe une Becassine de Wilson.
A votre avis?

Oiseau 1 : [img219.imageshack.us]

Ici, un Chevalier pris en aout.

Oiseau 2 : [img459.imageshack.us]

Un autre, que je pense etre un Chevalier aboyeur:

Oiseau 3 : [img441.imageshack.us]

Et 2 autres Chevaliers, pris avant-hier. Ils etaient tout les 2 ensembles, et tres facilement observables, puisqu'ils sont venuent a moins de 2 metres. Je pense tres fortement a 2 jeunes Chevaliers aboyeur, meme si j'aurais aime que ce soit des Chevaliers tachete (accidentel mais deja observe sur ce site par un autre observateur).

Oiseau 4 :
[img502.imageshack.us]

Oiseau 5-1: [img219.imageshack.us]

Oiseau 5-2:
[img213.imageshack.us]

Voila, merci d'avance pour vos avis...
Franck

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelques ID du Japon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 11:59:21

Pour ce qui est de la bécassine, je me garderais bien de dire quoi que ce soit, sans guide...

L'oiseau 2 : Chevalier stagnatile pour moi en plumage juvénile, bec fin droit, très longue patte, pattern des couvertures et tertiaires. Il est compagni d'un bécasseau falcinelle, non ?

Pour les autres, c'est tout du Chevalier aboyeur pour moi : bec robuste et légèrement retroussé, pattes verdâtre, pattern des couvertures et tertiaires...



Re: Quelques ID du Japon

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 12:31:36

Oiseau 1 : Bécassine du japon (face bien marquée et de coloration typique + rectrices)

Oiseau 2 : Chevalier stagnatile + Bécasseau falcinelle

Oiseau 3 : Aboyeur, mais les tibias oranges et le bec bicolore noir/orangé me gênent, post-traitement ou effet de la photo ?

Oiseau 4 : La distinction est ardue, les tarses sont moyennement longs (mais l'oiseau est ramassé) et le bec pas si épais, malgré une bicoloration évidente. Les pattes n'ont aucune coloration jaunâtre. Je penche donc plus pour un aboyeur, mais je n'ai jamais observé le Chevalier tacheté...

Oiseau 5 : Aboyeur sans aucun doute.


Re: Quelques ID du Japon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 14:37:37

Oups j'avais oublié de regardé à quoi ressemblait ce fameux chevalier tacheté (Tringa guttifer)... Il me semble que cette espèce (et d'après les photos que j'ai vu) est assez ramassé, plus trapu, au bec plus épais, d'une coloration générale bien pâle et un bec nettement bicolore par rapport à l'aboyeur...

Donc je maintiens : Chevalier aboyeur ! :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.