Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : arno27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2007 13:38:03

Bonjour,
j'ai pris cette photo en valais (suisse) et je me demandais si ce goéland (si il est possible de l'identifier d'après cette photo) photographié dans ce champ de carotte est argenté ou leucophée qui est quand même bcp plus courant en Suisse.

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2007 14:30:34

Bonjour,

C'est vrai que vu comme ça, il ressemble pas mal à un Argenté.

Les stries sur la tête (pour cet individu) et l'iris de l'oeil ne sont pas des critères discriminants.
Les grosses taches des primaires se retrouvent régulièrement chez le Leucophée.
Le manteau paraît gris bleuté clair, mais la surexposition du dos de l'oiseau est sensible.

Donc - en ce qui me concerne - pas de quoi en être certain...

Il serait très utile de connaître le motif de la face supérieure de l'aile, au niveau de la transition entre le gris et l'extrémité noire : ce critère permet la plupart du temps une distinction sans ambiguïté entre argentatus et michahellis. La couleur des pattes pourrait aussi être un plus ; y a-t-il d'autres photos en réserve ?

En parallèle, j'ai observé il y a une semaine un Goéland argenté adulte (stries de la tête + motif de l'aile + couleur du manteau + ...) près de Strasbourg.

Mais mon expérience est encore assez fragile dans ce domaine !

Yann


Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : arno27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2007 16:42:39

Désolé mais malheureusement je n'ai aucune photo où l'on voit les pattes de l'oiseau. Pour les autres photos la seule différence est qu'il tourne la tête.


Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2007 20:31:41

Je me répète un peu, mais je ne suis pas du tout expert en la matière... ici, l'angle de la tête ne devrait pas changer grand-chose.

Sur une côte bretonne, j'en ferais un Argenté sans chercher la petite bête.

Quels ont été les principaux critères de repérage sur le terrain ?


Re: go�land argent� ou leucoph�e

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2007 20:45:05

Bnosoir,

Difficile à dire avec une seule photo de 3/ 4 face et légèrement sur exposée. Néanmoins, l'absence de grosses stries sur la tête à cette époque de l'année, la largeur du bec, la forme de la tête, l'arcade sourcillière assez forte, les primaires paraissant longues indiquent plutôt un Goéland leucophée.

Cordialement,
Tibo


Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2007 19:18:45

Bonjour,

L'intensité des stries, bof...

C'est vrai que lorsque je regarde à nouveau la photo, ce n'est pas tellement le bec mais surtout la tête plutôt massive qui m'interpelle.

Mais nous sommes toujours dans l'incertitude quant à la couleur réelle du manteau : ce serait présomptueux de ma part de prétendre pouvoir conclure, que ce soit pour une espèce ou pour l'autre.

Yann


Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2007 19:32:11

Eh Arnaud... jvois que tu lâches pas le morceau avec ton goéland smiling smiley !
A mon avis sans voir les pattes c'est impossible de trancher... mais comme l'argenté n'a jamais été observé dans le canton du Valais et que 99,9% des grands goélands vus en Suisse sont des leucophées, ya peu de chance...
a + sur le terrain !


Re: goéland argenté ou leucophée

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2007 20:58:12

Je ne savais pas qu'ils étaient si rares dans le coin !!!

En Alsace, l'espèce est tout à fait régulière quoi qu'en faible nombre d'octobre à mars.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.