Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


plume

Envoyé par : arno27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2007 16:33:55

Quelqu'un a-t-il une idée sur le(s) propriétaire(s) de ces plumes??

Pièce(s) jointe(s) : plumes.jpg(30kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: plume

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 October 2007 15:48:37

Quelle est la taille (je veux dire l'échelle de la photo )? et d'où viennent elles ?


Re: plume

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 October 2007 03:24:17

Epervier d'Europe?


Re: plume

Envoyé par : arno27 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 October 2007 12:02:17

environ 6 cm

ce sont des plumes de gallinacés du fait qu'il y a une deuxième petite plume accrochée à la première

trouvées en Norvège


Re: plume

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 October 2007 15:22:58

Ok pour du Gallinacé. Ca ressemble un peu aux plumes de femelle de Tétras lyre mais je n'arrive pas à trouver de parfaite correspondance, encore moins avec le Grand Tétras et la Gélinotte (de toute façon il me semble que c'est un peu grand pour cette espèce).

Mais sur ce genre de plume ce n'est pas chose simple, je pense qu'il faut souvent envisager de dire qu'on en sait rien avec ça...


Re: plume

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 October 2007 15:23:52

Ok pour du Gallinacé. Ca ressemble un peu aux plumes de femelle de Tétras lyre mais je n'arrive pas à trouver de parfaite correspondance, encore moins avec le Grand Tétras et la Gélinotte (de toute façon il me semble que c'est un peu grand pour cette espèce).

Mais sur ce genre de plume ce n'est pas chose simple, je pense qu'il faut souvent envisager de dire qu'on en sait rien avec ça...


Re: plume

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 October 2007 16:46:45

Je ne connais pas les oiseaux de Norvège, il est pratiquement certain que c'est un oiseau du type lagopède, mais la couleur ne correspond pas . Es-tu certain que c'est un oiseau sauvage ?


Re: plume

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 October 2007 17:03:11

"la couleur ne correspond pas" ==> C'est difficile à dire, j'ai des plumes de toutes sortes sur ces espèces là (sauf Lagopède alpin) et les variations de teintes sur les tectrices, couvertures... sont très importantes d'une plume à l'autre.

Ce que je trouve de plus proche, c'est la femelle de Tétras lyre. Mais on ne peut effectivement pas exclure un Lagopède des saules, ça peut y ressembler. Pour le Lagopède alpin, je n'en sais rien.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.