Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


???

Envoyé par : casanova (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 October 2007 14:08:56

pouvez-vous m'aider à identifier cet oiseau ?
photo de qualité médicore , je sais mais je n'ai que celle là!!

oiseau en avant plan des grébes?
photo prise en belgique - port de ZEEBRUGGE mer du nord!

merci d'avance.
Pierre.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 October 2007 15:28:42

Pour moi il s'agit d'un grèbe huppé.

L'aspect très blanc, l'arrière de la calotte "carré", le bec assez robuste, la taille grosso modo équivalente à celle des huppés en arrière plan... bref, un grèbe huppé se tenant un peu sur le flanc et montrant son ventre blanc !


Re: ???

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 October 2007 16:09:39

Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas ce que c'est, je sèche complètement mais même si l'oiseau montre une partie de son ventre, cela n'explique pas pourquoi son cou est entièrement noir, ainsi que la tête sauf une ligne blanche importante genre Garrot albéole sans être tout à fait ça...


Re: ???

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 October 2007 17:05:25

Idem, et cette photo ne permettra jamais de confirmer quelqu'identification que ce soit... au mieux des hypothèses...
Mais vu la calotte le grèbe huppé le fait moyen, ensuite, la lumière, les reflets, tout ça peut changer beaucoup de choses, mais parfois, l'impossible demeure...


Re: ???

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 October 2007 21:06:15

Hello,
Marc a fait la bonne analyse, cet oiseau est assez surement un grébe huppé, les caracteres de la téte sont tout a fait ceux d'un GH qui montre une partie de son ventre...
Prémisses de huppes de chaque coté du crane et vague teinte ocre, plus le bec...
Bref un grebe huppé.
Mais je suis d'accord sa reste probablement un grébe hupé sauf meilleur photo??...
A+
GBu


Re: ???

Envoyé par : Brennou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 07:47:11

On dirait bien un grèbe huppé effectivement mais à première vue j'aurais pensé à un canard plongeur quelconque... Il aurait pas pu mieux se présenter pour la photo ce fichu piaf ?!


Re: ???

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 09:53:38

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut y voir un Grèbe huppé... ou alors je me trompe sur l'emplacement du bec, de la face, du cou voire même entre la tête et la queue.

Par ailleurs, je pense que si l'on nous pose une telle question c'est que l'oiseau observé par "casanova" en dehors du moment où il montrait peut-être le ventre ne lui semblait vraiment pas être un Grèbe huppé, oiseau qu'il a par ailleurs identifié correctement pour les autres piafs présents sur la photo. D'ailleurs même si la photo est mauvaise et ne permettra sans doûte pas d'identifier la bête, je reste dans l'idée qu'un Grèbe huppé à face noire et à cou entièrement noir n'existe pas, même en admettant un problème avec la lumière et la photo...

Je suis bien conscient de ne pas avoir fait avancer le problème d'un iota mais je voulais le dire.

à +


Re: ???

Envoyé par : casanova (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 10:10:25

alors les gars , on bug!!!

Alors , je sais pas si ca va vous aider ou si je vais conclure ce sujet mais voilà mon impression ....

1. Si je vous ai envoyé cette photo c'est que à la vue de cette derniére je me pose la question mais qu'est ce que c'est que çà ?

2.L'oiseau ne ma pas choquer quand j'ai prise a photo et moi-meme si j'y reflechit bien , il me semblait que c'était un grebe huppe !

3. je ne suis pas l'auteur de la photo mais bien de l'appreil! A ce moment là ,, je scanner le plan d' eau à la longue vue!!! encore une fois, je ne suis pas tombe sur ce genre de bazar bizarre.

4. Je pense qu'au final en lisant vos commentaire que il s'agit d'un effet d'optique engendré par la prise de vue et qu'il s'agit peut etre d'un Grebe? Flan blanc ok ! TETE ??? impossible a dire quoique ce soit !!!

5. A plus.
Apie


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 11:43:23

oui, donc c'est bien un grèbe huppé smiling smiley


Re: ???

Envoyé par : casanova (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 12:59:40

j'ai pas dit çà !! si je le savais je ne l'enverrais pas !
c'est juste par déduction....
maintenant si je m'attarde sur la photo ...je vois TOUT sauf du grébe huppé!!! mais bon encore une fois photo trop trompeuse peuit-etre !!!

Pcq si tu dis grebe huppe sur cette photo , je pourrais dire aussi - Foulque leucique !!! donc, par deduction et surout par le fait que je n'ai pas tilter sur la bete en inspectant le plan d'eau ...Oui , pq grébe Huppé mais ....
toujours un doute ? dout le but de ce forum !

en tout cas , merci pour votre pateinte...

eh , je suis encore en train d' analyser la photo...ehhh ! je dois dire que grébe huppe ca me .... titille !!! vraiment pas l'allure d'un grébe huppe!!!

aplus.


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 14:14:26

C'était une déduction de ce que tu écrivais par rapport à ce que j'avais déjà dit sur la photo...

Mais pour en revenir à cette photo, que voit-on ? :

- un corps alongé, avec une ligne de flotaison basse, style canard plongeur par opposition à canard de surface.
- les joues apparaissent grise, mais l'oiseau est de 3/4 arrière pour la tête, à la vue de la couleur gris clair, on peut supposer que du blanc à l'ombre apparaisse gris, non ?
- le bec est visiblement pointu, exit les anatidés...

Bon avec ces trois éléments, on exclu moulte espèces de l'Ouest paléarctique. Et vraisemblablement, pour un oiseau d'eau, on doit être dans l'une des catégories suivante : grèbes, plongeon, cormoran, alcidé.

Un alcidé ? Rien n'est impossible, surtout à Zee... l'ensemble des espèces européenne sont noire et blanche en hiver avec un pattern très contrastant sur la tête. Ce n'est pas le cas ici. De plus, l'oiseau plit le cou et lui donne une impression trapu (la bosse visible devant la poitrine est l'incertion du cou). Aucun alcidé présente un long cou.

Un cormoran ? Vu la teinte globalement très blanche on peut exclure cette hypothèse. Peut-être leucique me direz-vous ! Le bec pointu, visiblement en forme de dague ne correspond pas à celui d'un cormoran. Le corps est également trop court pour être celui d'un cormoran. J'exclu le pygmé par l'aspect profilé bec/front et la forme du bec.

Un plongeon ? Voilà de bons candidats ! J'exclu ces espèces par le très net aspect "carré" de la tête de derrière. Aucune espèce ne présente de huppe.

Donc, il nous reste bien les grèbes... L'aspect alongé exclu : grèbe à cou noir, grèbe castagneux, grèbe à bec bigarré. La teinte brunâtre visible à la base du cou et sur le haut des flancs, ainsi que sur la calotte élimine le grèbe esclavon, qui deplus ne présente pas un cou aussi long. Il reste donc grèbe huppé ou grèbe jougris... Le cou est visiblement très blanc (le même gris que les joues) couplé avec les joues (concolore) on peut sortir le grèbe jougris. Donc grèbe huppé !

Mais alors pourquoi y a-t-il du blanc sur la nuque... ben parceque ce n'est pas la nuque mais l'occiput de l'oiseau. La nuque visible est bruneâtre comme chez tout les grèbes huppé. Cette coloration remonte en pointe d'ailleurs jusque l'occiput. Donc il est parfaitement normal de voir beaucoup de blanc à l'arrière de la tête. Enfin, n'oublions pas que c'est l'intersaison et que les oiseaux tendent à recouvrir leur plumage hivernal. La mue explique à mes yeux très bien cet aspect "dégeulasse" de la tête.

J'espère que cette analyse un peu plus poussé du cliché aura fini de te convaincre sur l'identité de l'oiseau... enfin, après, je n'ai pas vu la bestiole, tu es le seul à savoir ce que tu as vu !


Re: ???

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 14:16:42

Bon dieu, 5000 tartines pour une poule sur un cliché daubesque, je dit chapeau !
Et si on parlait du Grand Héron dans la Somme ?


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 14:43:55

J'ai fais un effort ! smiling smiley pour une fois que je fais une réponse un peu argumentée...

Pour le héron... c'est une histoire qui relève du CHN winking smiley


Re: ???

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 19:03:22

je dirais grimpereau des bois (au jizz bien sûr)


Re: ???

Envoyé par : Gaultier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 19:52:27

Je crois bien que je viens de comprendre la photo de départ:
c'est un grèbe huppé qui montre son flan gauche (posture fréquente chez cette espèce) tout en réarrangent ses plumes avec son bec. En fait on voit le dessus de sa tête (noire avec une des 2 parties de sa huppe qui dépasse à gauche). La pointe sombre qui dépasse à l'extrémité gauche de l'oiseau n'est donc pas un bec. Sa tête est repliée le long de son cou, son bec est orienté vers le bas!!!
regardez bien la photo (en zoomant si besoin) en repensant à ce nouvel éclairage...
Dites moi ce que vous en pensez mais pour moi il n'y a plus aucun doute.
A bientôt


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 October 2007 07:11:35

j'arrive pas à voir le bec en bas... je le voie tj horizontal...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.