Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


moyen duc

Envoyé par : sarle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 October 2007 18:53:10

bonjour, je viens de trouver un moyen duc, jeune de l'année, au bord d'une route. après un jour et une nuit d'observation, il ne montre pas de signe de faiblesse, au contraire. Je le surveille plusieurs fois par jour et j'ai constaté que ses déjections sont normales, pas de traces de sang. ce soir, j'ai essayé de lui faire ingurgiter une souris fraîche en morceaux, rien à faire : il a le réflexe de prendre dans le bec puis il laisse tomber . Je me suis aperçu qu'il avait régurgité cet après midi une boulette de ce qu'il semble être un oiseau. Que puis-je lui donner à manger ?
Je compte le remettre en forme pour le relâcher.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: moyen duc

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 October 2007 21:28:41

La 1ère chose que je serais tenté de te dire c'est de l'envoyer dans un centre de soins proche de chez toi. Contacte une association aussi car ils pourront te donner des coordonnées.
D'autre part, n'aurait-il pas une blessure ou une aile cassée ?


Re: moyen duc

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2007 06:54:09

L'oiseau a probablement été percuté par un véhicule.
Je suis du même avis que Thomas.
C'est d'un véto que ton moyen-duc a besoins.(radio,injection...)
Contacte rapidement une association de ta région.
Bien cordialement.
JM.Sauvage.


Re: moyen duc

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2007 08:47:04

[www.chez.com]

Bonne chance


Re: moyen duc

Envoyé par : sarle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2007 11:19:44

Il n'a rien de cassé. Je tente le vétérinaire, merci


Re: moyen duc

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2007 13:01:18

dans 95% des cas les véto n'y connaissent rien, ils ne sont pas formés pour soigner des animaux sauvages, de surcroit des oiseaux. bien souvent ils ne savent même pas à quoi ils ont à faire. c'est pas une critique, mais c'est pas leur boulot c'est tout. contacte l'assos naturaliste/ornitho de ton dpt/région et il te dirigeront vers le centre de soins le + proche. en attendant retente de lui faire avaler la souris, voir même de l'y forcer un peu...


Re: moyen duc

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2007 22:46:21

Antoine dit :contacte l'assos naturaliste/ornitho de ton dpt/région et il te dirigeront vers le centre de soins le + proche.

Ce que tu sembles ignorer Antoine,c'est que les centres de soins ne fonctionnent pas sans un véto !!!
Les centres de soins sont dirigés par des personnes qui n'ont qu'un certificat de capacité pour détention d'une espèce protégée dans de bonnes conditions et rien d'autre.
Mais tu as raison sur le fait que trop peu de vétos sont aptes à prodiguer des soins aux oiseaux sauvages.
A Marquise un véto a soigné une mouette mélanocéphale dont l'aile était cassée (pose d'une broche dans l'aile) à ses frais !
Cet oiseau fût observé nicheur en Belgique quelques mois plus tard.
Par contre un autre véto de Boulogne-sur-mer euthanasie les jeunes goélands orphelins...


Re: moyen duc

Envoyé par : sarle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 November 2007 11:20:22

bonjour, des bonnes nouvelles du patient. Il mange des filets de viande rouge et boit de l'eau à la seringue chez moi, faute d'avoir été convaincu par un véto dont c'est pas le métier. Il reprend de la vivacité, ça fait plaisir. Prochaine étape avant la liberté, attendre que son oeil droit soit désengorgé du sang dû à un hématome interne qui se résorbe. Je ne l'avait pas vu car il le gardait fermé, à bientôt. Merci à vous pour votre intérêt à ces choses de notre monde, ô combien importantes.


Re: moyen duc

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 November 2007 13:04:40

Pour ta mouette, oui c'est bien pour ça que j'ai pas dit que 100% des véto étaient incompétents concernant la faune sauvage. Bon j'ai dit 95% à titre indicatif, mais par ma petite expérience je pense pas être très loin de la réalité.
Et non je n'ignore pas que les centres de soins ne fonctionnent pas sans véto... ayant obtenu un certificat de capacité. Ce ne sont donc pas des vétos comme les autres, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ne font pas le même boulot !
Revenons à notre hibou : as-tu eu l'avis d'un expert ?? Je ne pense pas que tenter de remettre sur pied cet oiseau soi-même est une bonne chose, même si ça part d'une bonne intention. De 1 c'est illégal, et surtout de 2 tu n'as surement pas les compétences pour le faire. Comme le prouve ce que tu lui donnes à manger, de la viande rouge. C'est un aliment très pauvre pour un rapace (qui consomme normalement le cerveau, les entrailles de ses proies, bien plus riches que la chair), et il va présenter des carences si tu continues. En centre de soins ils sont nourrit de poussins et de souris, donnés entiers. Quant à l'eau c'est inutile, il doit la trouver dans sa nourriture.


Re: moyen duc

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 November 2007 20:22:39

Camarade Sarle.
Prend note sur les conseils de Antoine.
Ton hiboux sera t'il apte à reprendre son envol,a capturer de lui même des proies? (vu l'état de son oeil)
Il lui faudra reprendre des forces avant d'être relâché.
Il y a certainement un centre de soins digne de ce nom pour recueillir ton piaf.(chez nous,le Pas-de-Calais il y a un centre à Montreuil par exemple)
Il y en a un certainement dans ton secteur.
Jean Michel alias la mouette.

Il y a peut-être quelqu'un sur Ornithomédia qui pourrait t'indiquer un centre de soins si tu nous indiqué ton département.



Re: moyen duc

Envoyé par : sarle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 November 2007 15:51:54

si fait, je vais chercher une souris dans une animalerie. Hier, il a pour la première fois avalé de lui-même un morceau de viande, son oeil va mieux mais il est loin de voir correctement. illégal? quel drôle de mots dans nos échange ...


Re: moyen duc

Envoyé par : sarle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 November 2007 15:51:54

si fait, je vais chercher une souris dans une animalerie. Hier, il a pour la première fois avalé de lui-même un morceau de viande, son oeil va mieux mais il est loin de voir correctement. illégal? quel drôle de mots dans nos échange ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.