Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 13:45:08

pas sauvage du tout, je me demande quel est cet oiseau à dominante jaune caractérisé par cette calotte noire. (photo prise à Ouessant la semaine dernière).
merci d'avance pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 13:45:48

ah oui, la photo (désolé, ce sont mes premières armes sur ce site winking smiley )

Pièce(s) jointe(s) : oiseaujauneouessant800_600.jpg(99kB)  


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 13:46:13

il manque la photo sad smiley


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 13:53:09

Tarin des Aulnes


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 14:10:48

merci bien.


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 14:34:09

il s'agit même d'un mâle !


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 16:24:02

j'étais étonné car il était seul (les livres disent qu'il est facilement en bande), dans des monts de gros cailloux en bord de mer, ce qui ne correspond pas à la description de sa recherche de nourriture dans les arbres, mais pas de doute, encore merci !


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 16:37:23

Après l'epervier qui ne peut pas en être un parce qu'il est sur un piquet, voilà le non-tarin pour cause de solitude !... Formidable, l'ornithologie progresse a grands pas.
(bon, je rigole, faut pas se vexer)


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 16:43:37

ton post me rappelle les données refusées par le CHN pour cause de "date ou site imporbable au vue du caractère rare de l'oiseau"... vive l'objectivité !

(aïe, pas la tête)


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 16:54:45

C'est le dur travail d'un membre de comité... mais peut-être à réformer sur certain aspect...

En temps que membre d'un CHR, je suis partisant du bénéfice du doute. Si une personne soumet une observation, c'est qu'il a de prime abord (je dis bien de prime abord !) identifié correctement la bestiole.

Date et lieu improbable, ne sont que foutaise à mes yeux. Il n'y a que des patterns globaux de phénologie et de localité. Les oiseaux ne sont pas des moutons de panurge ! C'est pas parceque 50 PGS passent préférentiellement en octobre que les observations en août, septembre, avril, mai ou juin sont impossible !


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 17:48:26

oui d'accord, mais là quand même un tarin sur des galets c'est vraiment impossible, faut pas déconner non plus

HOMOLOGATION REFUSEE


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 18:43:06

j'ai déjà vu des passeareaux bizzarement installés sur des galets à Ouessant.il sont fatigués de leur voyage quand ils arrivent sur l'ile et se posent n'importe où sans doute !


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 November 2007 19:36:13

D'accord avec antoine, cette obs. est douteuse, il parle de "gros cailloux " et sur la photo on voit surtout du lichen sur (semble-t-il) une ecorce d'arbre.
il y a une mystification ou un montage.
On ne peut donc que rejeter cette observation comme tarin des aulnes.
En bord de mer, on en restera a anatidé sp.


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2007 08:12:07

MDR


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2007 15:52:22

Boubak,
il me semble que nous allons se rallier a ton point de vue, il faut cependant se demander si l'ecorce est bien celle d'un aulne? Car il est impensable de voir un Tarin des aulnes pose sur une autre essence.


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2007 17:19:44

Passant toutes mes vacances à Ouessant, je pense que la pierre où se trouve l'oiseau est celle d'un mur de pièce sèches qui est peut etre près d'un buisson.


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2007 17:40:50

non, c'est juste après les rochers de la pointe du pern, avant le Creach. des talus de galets en bord de mer, je te joins une photo de l'endroit :
Bonne soirée.

Pièce(s) jointe(s) : galets.jpg(95kB)  


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2007 19:30:58

ça change tout!
Avec toue ces pierres rondes, l'oiseau qu'on voit au milieu ne peut être qu'un tournepierre !


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 November 2007 06:11:09

Et avec cette ironie perçante et répétitive,
le Boubak ne peut être qu'un merle...

je ne suis qu'amateur, pas encore très expérimenté, et je remercie ceux qui m'ont aidé.

bonne journée à tous.


Re: oiseau jaune à Ouessant

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 November 2007 08:53:15

jcd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et avec cette ironie perçante et répétitive,
> le Boubak ne peut être qu'un merle...
>
> je ne suis qu'amateur, pas encore très
> expérimenté, et je remercie ceux qui m'ont aidé.
>
> bonne journée à tous.

jcd,
il ne s'agit pas d'ironie a ton egard, mais de l'humour, declenche par un epervier et un piquet qui ont eu la malchance de se rencontrer.
Il faut juste que tu apprennes a ne pas suivre a la lettre des generalites decrites dans les manuels d'identification.
Oui le Tarin des aulnes est un oiseau que l'on voit le plus souvent en groupe, oui on le voit tres souvent a la cime des arbres en quete de nourriture. Mais ce sont des generalites de l'espece, et il est imposssible pour un guide de donner toutes les infos, ou alors tu dois te procurer une monographie de chaque espece, et encore...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.