Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Parade nuptiale

Envoyé par : sherapthaye (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 December 2007 13:10:09



Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la parade nuptiale du Tournepierre à collier.

Si vous connaissez les sites internet, des livres ou liens (en français de préférence) sur ce sujet, je suis preneur.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amicalement

Sherap Thaye

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Parade nuptiale

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 December 2007 08:34:29

Bonjour,

je pense hélas qu'il existe plus d'informations en anglais. Il semblerait en tout cas que les détails de la parade de ce limicole soit peu connus:

Le mâle tiendrait sa queue levée ou abaissée, la femelle montrant sa soumission, rasant le sol avec les ailes écartées. Les mâles chassent les femelles dans les airs et au sol, et on observe des poursuites aériennes entre mâles.
Il y a également des combats entre mâles, des rivalités évoquant un peu les combattants variés: ils se rassemblent en groupes, leur plumage est gonflé, ils font vibrer leur queue, abaissent ou soulèvent leurs ailes, ouvrent le bec, et se crient dessus ... (source: www.paraisongibon.com).

Une vidéo: [www.youtube.com]

2 références:

- Guide des limicoles : D'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord par Don-W Taylor, Stephen Message, Maxime Zucca, et Marc Duquet
- Limicoles, Gangas et Pigeons d'Europe par Paul GÉROUDET


Re: Parade nuptiale

Envoyé par : sherapthaye (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 09:45:45


Merci beaucoup
Amicalement

Sherap Thaye



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.