Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : y.cher (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 11:20:48

Bonjour,
ce goéland (pris à Boulogne sur mer), me pose quelques problèmes, j'ai peur que la qualité des photos ne vous aide pas à l'identifier...
Il avait le manteau gris intermédaire entre le G. argenté et le G.brun, ces pattes n'étaient pas d'un jaune franc non plus, il avait un bec relativement petit et avec le bout relativement foncé, il avait l'oeil assez sombre (sur les photos cela ne resort pas vraiment)... je pensais à un leucophée mais sans pattes jaunes? je ne connais pas bien le pontique et l'Arménie mais je pense que tous doivent avoir les pattes jaunes?
est-ce qu'il peut s'agir d'un hybride brun-argenté? cela n'expliquerait toujours pas la couleur et la petitesse du bec...
Si quelqu'un a une idée...
Par avance merci

Pièce(s) jointe(s) : 100_0704 .jpg(37kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : y.cher (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 11:21:35

autre photo

Pièce(s) jointe(s) : 100_0701.JPG(44kB)  


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : y.cher (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 11:25:13

autre phoht avec mouette rieuse et un autre goéland pour comparaison

Pièce(s) jointe(s) : 100_0700 .jpg(37kB)  


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : y.cher (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 11:26:32

dernière phot, à l'envol pour la couleur des pattes...

Pièce(s) jointe(s) : 100_0705 .jpg(34kB)  


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 12:42:51

J'ai vu la semaine dernière à Perros-Guirec un Goéland brun (a priori!)adulte qui ressemble assez à la description de votre oiseau : dont les pattes n'étaient franchement pas jaune. Plutôt délavées, et tirant vers la couleur chair... à peine plus jaunâtre que les goélands argentés alentours. La couleur des pattes des goélands est un critère qui peut réserver quelques surprises... histoire d'expression de gènes plus ou moins ancestraux peut-être (quantité de chevreuil ont des canines!), surtout en période internuptiale lorsque les pattes sont plus délavées.
Je n'excluerais pas un brun graellsi.


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 13:01:04

+1, et j'ajouterais qu'on touche tout de même les limite de l'identification photo (comme souvent ici)...


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 December 2007 15:05:24

Sur la première photo il me semble que le noir remonte très haut sur les petites couvertures primaires (proche du bord d'attaque de l'aile)... plutôt un vieil immature donc. Cet age expliquerait également le noir au bout du bec et une couleur de pattes "intermédiaire".

La couleur du manteau me semble vraiment trop sombre pour un leucophée. Je penses qu'il faut plutôt chercher du coté du goéland brun, surtout avec une projection primaire aussi courte...

J'ai déjà eu l'occasion de noter des goél brun graellsii (enfin, si tant est que graellsii est identifiable hors site de reproduction) de 4ème été (soit 5CY) avec les pattes roses.

Donc pour moi plutôt un goél brun.


Re: Goéland Boulogne sur mer

Envoyé par : y.cher (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 December 2007 12:23:32

Merci!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.