Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseaux de passage

Envoyé par : Wildcat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 10:00:10

Bonjour, et tout d'abord, bonne année à tous !
Ensuite j'ai besoin de votre aide. Ces oiseaux sont de passage au bord de la rivière en bas de chez moi. J'ai été les voir d'un peu plus près lorsqu'ils se sont posés en haut d'un grand arbre. A vue de nez, une fois et demie à deux fois la taille des colverts, plumage noir ou brun, bec jaune et un masque facial jaune ou crème, difficile à voir à cause de la faible luminosité ce jour là. Pas réussi à voir les pattes. C'est un groupe assez lâche d'une douzaine d'individus. Je les vois de ma fenêtre passer et repasser seuls, ou par trois ou quatre, vaguement en formation. Bref. J'ai regardé les fiches sur oiseaux.net et je trouve qu'ils ressemblent vraiment à des cormorans. Cependant, même si on a une grosse colonie de mouettes par ici, je trouve qu'on est quand même un peu loin des côtes (Essonne, au bord de l'Yerres, pour ceux qui connaissent) et je suis sceptique. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : Wildcat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 10:03:39

Une autre

Pièce(s) jointe(s) : Oiseau en vol 2.JPG(79kB)  


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 10:16:03

Allons-allons, compagnon !
ce sont bien des cormorans ; espèce nicheuse en Francilie !
ils ne vont d'ailleurs pas tarder à se bouger le fion, la saison de reproduction ne va pas tarder !!!


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : Wildcat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 10:24:44

Ah, ah, ah, merci ! Existe-t-il un guide des oiseaux de Francilie, comme vous dites, ça m'éviterait de me prendre la tête pendant trois jours et de me faire traiter d'andouille par certains marins d'eau de mer de mon entourage qui ne croient pas aux cormorans de rivière smiling smiley


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 11:18:25

Un guide des oiseaux d'IdF ??!!

"Les oiseaux d'Ilde-de-France : l'avifaune de Paris et de sa région"
de Pierre Le Maréchal & Guilhem Lesaffre
éditions Delachaux & Niestlé
ISBN : 2-603-01177-4

Les marins d'eau de mer à la mord-moi-le-nez n'ont plus qu'à dessaler ; ça leur fera les pinceaux !


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 15:26:10

On pourrait presque dire aussi qu'il s'agit de grands cormorans !


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 15:26:43

On pourrait presque dire aussi qu'il s'agit de grands cormorans !


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 15:33:06

Je dirais même plus, ce sont de grands cormorans, espèce en voie d'invasion, plusieurs dizaines, centaines, milliers même sur nos lacs et nos rivières jusqu'au plus profond de la France et donc de la Francilie. En tant qu'ornitho, j'aime bien les oiseaux mais là, c'est un peu trop ...


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 16:05:21

Pourquoi trop ???


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 16:42:07

On n'y peut rien c'est la nature et c'est la faute de l'homme si les cormorans paraissent nombreux. Peut-être qu'Alcedo voulait dire que les cormorans donnent une mauvaise image de ce qu'est un oiseau mais c'est pas de leur faute si certains esprits trouvent un bouc émissaire dans le fait qu'ils n'arrivent plus à pêcher comme leurs ancêtres. Idem pour les pigeons, les étourneaux ou les goélands.


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 17:10:37

Oui, trop... trop de polution, trop de barrages, trop de rivières dans des cercueuils en beton, trop de pompages, trop d'agriculture, bref... trop d'êtres humains !


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2007 19:33:25

"espèce en voie d'invasion"

En Alsace, les effectifs hivernants sont stables voire en diminution.

En ce qui concerne les Grands Cormorans, j'ai plutôt l'impression que leur prétendue pullulation est un délire de pisciculteurs excités.


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 January 2008 06:41:24

Droit de réponse à YannC et Boubak : Hé non, je ne suis pas un pisciculteur excité, simplement un amoureux de la nature qui adore contempler le merveilleux spectacle des cormorans pêchant avec une habileté diabolique les poissons des plans d'eau que je fréquente . Le spectacle d'une trentaine de ces oiseaux encerclant un banc de gardons qui , affolés jaillissent hors de l'eau par centaines est fascinant, mais ....j'aimais bien aussi voir les Martins-pêcheurs dont le nombre est passé d'une vingtaine à deux couples, les grèbes huppés et leurs petits, dix couples il y a tois ans, puis sept, quatre cette année, les hérons cendrés ne sont plus que trois ou quatre . L'expansion des cormorans désormais sédentaires et nicheurs est peut-être une chose merveilleuse, mais j'ai la nostalgie de la diversité et de la richesse de certains plans d'eau ou 99% de l'avifaune est composée de goélands et de cormorans, pas plus......aucun racisme là-dedans , pas de bouc-émissaire aux dérives de la civilisation humaine . Alors est-ce une perversion si terrible de regretter que les tortues de Floride remplacent les cistudes, que la Jussie remplace nos myriophyles et les cormorans nos hérons et aigrettes ? Ne jugeons pas d'une façon aussi péremptoire .


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 10:14:23

Surtout que la disparition des espèces que tu signale n'est certainement pas le fait des cormorans...

Il est particulièrement imprudent d'avancer de tels arguments qui feront la joie de nos amis pisciculteur (qui soit dit en passant, ne font guère la distinction entre cormoran, héron, grèbe et autre martin-pêcheur : ça mange du poisson = c'est pas bon pour moi). Il ne faut pas perdre à l'esprit que ces oiseaux ne sont pas confinés à un site particulier et les cause de la disparition que tu observes sont peut-être lié à un événement à plusieurs centaines de kilomètre !

Il faut raison garder !

Dans ma région (Jura, dans une zone d'étang), les cormorans s'installent, et aucune diminution d'effectifs de héron cendré, martin-pêcheur et autre consommateur de poisson n'est visible. Il y a partage de la niche écologique... ce que l'homme ne sait pas encore faire...


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 13:30:34

Bien dit, Marc; je ne vois pas le rapport entre l'augmentation d'une population de cormorans et la diminution d'une pop de martins pêcheurs, et inversement...
En Brenne, comme ailleurs, les cormorans sont tirés par rapport "aux dégats" sur les poissons, pas sur le fait qu'ils prennent la niche écologique d'une autre espèce, et tout les arguments allant ds ce sens alimentent un débat complètement hors propos. Tout en sachant que la très grande majorité des individus n'est pas nicheur, et donc que çà ne sert pas à grand chose de les tirer...
Méfis-toi des raccourcis Alcedo, et tu verras que si une pop de cormorans augmente sur une zone humide digne de ce nom, pas une baignoire à poissons, la pop de grèbe huppé se portera bien mieux elle aussi...


Re: Oiseaux de passage

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 20:36:29

Alcedo,

Petite précision : je n'attaque personne en particulier sur ce forum.

Il s'agit juste de mon expérience personnelle en ce qui concerne la mentalité de certains pêcheurs (pisciculteurs a fortiori). Je ne compte pas disserter sur le sujet.

Tu mélanges les problèmes en dérivant du côté des Cistudes : le Grand Cormoran n'est pas à ce que je sache une espèce introduite par l'Homme en France. Il y est naturellement présent et a sa place au même titre que les grèbes et les martins-pêcheurs.

Le seul effet des tirs de régulation en Alsace a été de répartir la population hivernante, jusqu'alors relativement localisée à la bordure rhénane, dans tous les étangs de pêche de la plaine. Je te le dis sans méchanceté :

"Ne jugeons pas d'une façon aussi péremptoire."



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.