Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseau non-identifiable

Envoyé par : cloclo78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 12:40:42

Salut,

Je vais vous exposer mon problème pouvez vous me dire quel oiseau est-ce?

Il etait environ 22h30 je rentrais chez moi quand j'ai entendu un bruit de feuille,j'ai d'abord cru que c'était un hérisson mais j'ai appercu dans l'herbe une silhouette semblable a une caille qui pietait a mon approche,l'oiseau avait un bec court ( a cette heure ci je vous avoue que je ne l'ai pas bien vu mais j'ai quand meme appercu quelques details),une petite tete, et donc la forme d'une caille,je me suis rapprochée et l'oiseau c'est soudain envollé comme s'envolerait une caille et la je pue voir des ailes courtes et rigides,l'oiseau avait un vol bas,rapide suivit de battements pressés et brefs planés.
J'ai pensée a une perdrix,un cailles mais le milieu ne correspondait pas,(grandes pelouse vertes avec des pavillon un peu partout,il y a une foret a proximitée mais aussi des routes et des petits commerces)
La zone est quand meme plus boisée que rural.
Donc,les perdrix et cailles ne vivent-elles pas dans des champs avec des parcelle de cultures et des bois???
Ensuite,il pourrait y avoir un autre indices,le lieu ou j'habite est un lieu de passage de migration,(des oies,des cygnes et autres passent au dessus des maisons en cette periode de l'année -Debut Janvier-)
Peut etre une becasse? mais le bec ne correspondait pas.
Un merle? mais n'est-il pas sensé "dormir"a cette heure ci?

Aidez-moi a résoudre ce mystere!! SVP merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseau non-identifiable

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 14:34:20

moi aussi je pue... je vais aller prendre une douche d'ailleurs.

pour ton oiseau, une perdrix sûrement.


Re: oiseau non-identifiable

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 15:46:06

Il ce peut parfaitement qu'il s'agisse d'une caille... A cette époque de l'année, il faut envisager la présence de la caille japonaise proche parente de la caille européenne. De fréquent laché à but cynégétique sont réalisés avec cette niponne qui à tendance à s'hybrider plutôt bien avec celle de chez nous !

Un oiseau issu de lacher pourra se poser un peu ou bon lui semble ! Mais les oiseaux sauvage peuvent faire de même. Y a un an, une caille des blés a été récupérée sur le parking de la LPO à Besançon, centre ville...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.