Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 January 2008 22:15:46

Il y a beaucoup de Bruants zizi, Emberiza cirlus, ici. Je me demande combien de fois j'ai confondu une femelle ou un immature avec un Bruant jaune, surtout femelle ou immature. J'en ai marre de douter!

Les indications genre "les uns sont un peu plus striés que les autres" ne m'aident point, car je devrais les voir côte à côte pour pouvoir comparer les stries! L'un est censé être plus dodu que l'autre: il faudrait encore que je les voie à la même température et dans la même position!

N'y a-t-il pas autre chose, plus facile à apercevoir, genre nervosité ou manière de bouger ou voler qui pourrait m'aider?








Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 January 2008 23:17:58

Le croupion est roux cannelle chez le Bruant jaune, plutôt verdâtre chez le Bruant zizi ; les motifs de la tête sont aussi un peu plus contrastés chez la femelle de ce dernier.


Re: Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2008 11:36:48

Les stries sur la tête....même pour un amateur c'est visible en comparant les 2 images, mais quand on voit qu'un individu seul....

Par contre la couleur des croupions, c'est autre chose ! Merci YannC !


Re: Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2008 12:59:47

Ensuite, c'est surtout l'expérience qui fait la différence... et c'est avant tout par l'observation sur le terrain qu'on l'acquiert.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème de façon directe, le Bruant zizi étant plutôt rare dans ma région !


Re: Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par : Neds (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 January 2008 15:51:16

Il y a un critère très pratique : le cri, qui est très différent chez ces 2 espèces.

Neds


Re: Encore une fois: je suis nulle, SOS!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 January 2008 10:13:49

Merci YannC et Neds.

Hier, à côté d'un bruant zizi mâle, il y avait 2 femelles qui avaient la gentillesse de me montrer leur croupion. Grâce à toi, cher YannC, j'ai eu aucune difficulté de les identifier comme une femelle bruant zizi et une femelle bruant jaune !

Génial, mille mercis!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.