Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ID Sizerins

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2008 12:18:47

Bonjours a tous,

Voila plusieurs jour que j'observe de petits groupes de Sizerin flamme "nordique" (Carduelis flammea flammea).
Ci-joint 2 photos:

[img168.imageshack.us]

[img144.imageshack.us]

Mon probleme est, que le Sizerin blanchatre, certe plus rare, est tout de meme un visiteur hivernale regulier dans la region.
Je me dit donc, qu'avec cette petite "invasion" (hivernant regulier mais cette annee il est en grand nombre) de Sizerins flamme, il y a certainement de bonnes chance de pouvoir observer le Blanchatre.

Ma question est quels sont les criteres d'identification du Sizerin blanchatre, sachant qu'il ressemble au Sizerin flamme "nordique"?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide...
Amities
Francksan

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ID Sizerins

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2008 14:41:56

Le croupion n'est pas striée et est blanc, il possède un aspect "boule" renfrogné, et les sous-caudales ne sont pas marquées de noir. De souvenir, il possède également un bec plus fin et une taille supérieur au flammé...

Mais mon expérience du blanchâtre est très limitée...


Re: ID Sizerins

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2008 15:57:50

Je ne le connais pas en plumage d'hiver, mais en été tout l'oiseau est plus blanc, sans les stries sur les flancs ni le croupion. Avec le rouge moins étendu sur la poitrine et plus pâle.
J'ai le souvenir d'un oiseau qui "pête" de clarté avec des taches roses! Mais peut-être est-ce dû a la lumiere de l'arctique.


Re: ID Sizerins

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2008 15:59:11

Tt à fait pour les stries des flancs !


Re: ID Sizerins

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 January 2008 15:20:38

Merci beaucoup pour ces infos.
La forte vague de froid qui sevie ces derniers jours (-36C dans le centre de l'ile) me laisse de bon espoir (ainsi que d'autres oiseaux: Bruant des neiges et lapon, Harfang,... ).
Et j'espere vous montrer quelques images bientot.

Amicalement
Francksan



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.