Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Quentin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 January 2008 14:52:12

En voyant passer le pipit précédents, je vous en soumets un petit qui m'a toujours laissé perplexe. Pris aux environs de Pâques il y a quelques années en Bretagne (Sillon de Talbert, Côtes d'Armor). Simplement farlouse avec sourcil et moustache fort accusés?

Merci d'avance pour vos conseils et critères...

Quentin.

Pièce(s) jointe(s) : DSCN5984.JPG(60kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 January 2008 16:14:34

Aspect général de "petit oiseau", stries nettes des flancs sur fond jaunâtre, pattes bien claires, nuance générale du plumage "chaude"... signent sans problème un Pipit farlouse pour moi.

Il n'est dit nulle part que le Farlouse n'a pas le droit de présenter un sourcil prononcé ! C'est vrai qu'en général le cercle oculaire est plus évident, mais tous ces petits motifs doivent varier en fonction de la mue et de l'usure du plumage... et de l'individu.

Pour ce que j'en ai vu en nature, le sourcil du Pipit spioncelle donne l'impression de "monter" avec un élargissement en arrière de l'oeil, plutôt que de suivre la limite des joues. En avril, le Spioncelle devrait avoir beaucoup moins de stries, peut-être aussi une vague nuance rose sur le dessous et une tête grisâtre.


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 07:42:15

ouais, c'est un farlouse un peu contrasté...

le croupion uni élimine un potentiel gorge rousse.


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 08:27:48

...Sans même parler du croupion, l'absence de bande blanche sur le dos elimine le gorge rousse.


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 09:18:41

non c'est pas un gorge rousse, mais plus à cause du croupion uni qu'à cause de bretelles blanches, qu'on ne verraient peut être pas même sur un gorge rousse, dans cette position là. un farlouse pour moi aussi donc !


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 10:40:35

pour comparaison, deux gorge-rousse fait aux alentour du 15 mai dans le même genre de position.
Probablement un adulte et un deuxieme année.

Pièce(s) jointe(s) : 128rr.jpg(96kB)  


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 10:41:14

...2eme:

Pièce(s) jointe(s) : 123r.jpg(98kB)  


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 11:20:08

ça peut être visible en effet, mais pas évident évident quand même


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 12:43:22

Personnellement, de souvenir, les bretelles sont assez flagrantes, mais peuvent être plus discrètes...

Pour ton deuxième oiseau boubak, sur la base de cette photo, j'opterais plutôt pour une femelle adulte de part la présence de roux sur le centre de la gorge. De souvenir (j'en observe pas tt les jours ! :-) ), les oiseaux de 2ème année sont très semblable aux premières année.


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 13:28:23

Effectivement, ellées sont plus ou moins bien marquées, plus ou moins blanches, mais toujours bien presentes...
...les deux de dos:

Pièce(s) jointe(s) : 124rr.jpg(97kB)  


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 13:29:07

...2ème:

Pièce(s) jointe(s) : 118rrx.jpg(93kB)  


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 14:42:23

Très bonne photo mystère la dernière !


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 15:25:07

Ouais, domage j'y ai pas pensé !


Re: Pipit (Bretagne)

Envoyé par : Quentin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2008 22:11:41

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir tardé à me re-manifester après mon envoi... Aucun problème non plus pour moi quant au farlouse! Je ne voyais pas cet oiseau en gorge-rousse. Sur le terrain, j'étais resté sur farlouse à l'époque. Ce sont les illus du guide ornitho (plutôt pâlichones et sourcil peu accentué) qui m'ont interloqué a posteriori... Je trouve d'ailleurs que celles du GEOPO ne sont pas très représentatives non plus du bestiau que j'ai photographié...

Merci pour vos réponses!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.