Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 19:05:44

Bonjour,
que pensez vous de ce faucon type crécerelle/crécerellette?
Observez aujourd'hui en Haute-Garonne?
Je ne connais pas l'espèce mais j'ai observé très bien l'ongle pâle (pas visible sur les photos) mais un seul critère suffit-il?
Merci.

Pièce(s) jointe(s) : DSCN15a84_WEB.jpg(99kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 19:06:55

Une autre

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1577_WEB.jpg(98kB)  


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : maxime (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 19:29:45

C'est un cercerelle. Dos tacheté, devant strié. De plus c'est un male (queue et tete grises) et on voit la moustache et il n'a pas le capuchon gris.
A+


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 20:21:00

maxime Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un cercerelle. Dos tacheté, devant strié. De
> plus c'est un male (queue et tete grises) et on
> voit la moustache et il n'a pas le capuchon
> gris.
> A+


Un jeune male alors ?


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 10:17:58

Je ne suis pas du tout d'accord avec Maxime, Je ne vois pas une tête grise ni même la queue grise (en fait on ne la voie quasiment pas). Je n'en ferais pas forcément un mâle.

La moustache, le dos tacheté et la poitrine striée ne sont en rien des critères excluant une femelle de crécerellette.

Si l'ongle pâle a pu être vu par l'observateur, il me semble que c'est un critère déterminant.

J'y rajouterais également les joues bien blanches contrastant avec le reste de la tête en faveur d'un crécerellette, femelle. Belle obs.

Bien sûr, la joue blanche à elle seule ne suffit pas, mais si on ajoute à cela que l'observateur précise que l'ongle pâle a été vu, il me semble raisonnable de conclure au crécerellette.



Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 10:49:37

C'est vrai que les photos permettent difficilement d'être catégorique.
Pas de mâle évident pour moi non plus. La poitrine parait peu mouchetée, l'ongle serait clair, ce qui plaide pour le crécerellette.
Perso je ne me prononce pas. L'as tu vu en vol? Quel est le pattern des sous-caudales? L'attitude en vol?


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 11:11:10

Le pattern des sous-caudales ? Il y a un critère avec ça ?


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 11:39:24

Je reobservé l'oiseau ce matin et je confirme que les ongles sont bien pâles. J'ai pris 3 nouvelles photos.

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1616_WEB.jpg(76kB)  


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 11:42:30

un autre

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1621_WEB.jpg(72kB)  


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 11:43:22

la dernière

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1608_WEB.jpg(69kB)  


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 11:59:47

Concernant le pattern des sous-caudales il me semble que le crécerellette est très peu moucheté en comparaison au crécerelle.

Pour les nouvelles photos, les ongles me paraissent sombres. Me trompè-je? o_0


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 12:35:33

Bon j'ai sorti le Forsman.

Alors au niveau du sexe, apparemment les oiseaux de 2 eme cy on t déjà mué et il ne peut rester que quelques plumes juvéniles. Si cet individu était un mâle, il aurait les rectrices, au moins pour la plupart bleues. On a donc une femelle.

Maintenant, l'identification d'un oiseau posé:
Le crécerelette a les ailes plus longues, si bien que lorsqu'il est perché, la pointe des ailes atteint le bout de la queue, ou presque. Attention toutefois aux oiseaux en train de mue.
Le critère des griffes bien entendu: pâles ou grisâtres, mais jamais noires.
Pour les femelles:
la tête parait uniforme, avec la moustache sombre et la joue pâle.
En revanche il n'y a jamais de trait noir derrière l'oeil. Ce qui semble être le cas ici sur certaines photos, notamment celle-là: DSCN1616_WEB.jpg (76k (première des 3 nouvelles). Il serait donc pas mal de confirmer ou d'infirmer ce trait.
La tête peut paraître grisâtre ou rousse, cela dépend de l'âge et de la mue.
Concernant les plumes supérieures. Les marques noires sont plus finement barrées que chez le crécerelle, avec les parties rousses entre chaque barre bien plus large que les dites barres. De plus certaines marques isolées sont arquées.

Voilà en gros la traduction de la prose du sieur Forseman.
Trop facile à identifier du coup vous me direz.

Les griffes semblent être le critère le plus objectif. Difficile de juger sur photo.
Par contre si tu pouvais juste me préciser le lieu, étant donné que j'habite aussi en Haute-Garonne, ça m'intéresse.



Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 13:38:51

Les ongles apparaissent sombres sur la photo car l'oiseau est posé sur un support sombre.
L'oiseau a été vu à Soueich (31) mais je ne l'ai pas revu cet après-midi. Le lieu ne plaide en faveur du crecerellette c'est pourquoi je demande votre aide.
Sinon, le critère ongle sombre chez le crecerelle se voit très bien d'après mon expérience, c'est qui a attiré mon attention en voyant ces ongle pâles.


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 14:39:02

J'ai déjà entendu parlé d'ongle jaune chez le crécerelle... Après sur la localisation, ben je voie pas pourquoi ce ne serait pas bon !

On s'attarde trop sur les lieux d'observations et parfois également trop sur les dates. L'histoire de l'ornithologie nous montre de très nombreux exemples où les dates ne correspondent pas, où les lieux d'observation semble "invraisemblable"... Il faut raison garder et l'identification d'un piaf, ne doit pas être basé sur les dates et le lieux d'observation.

Date et lieux sont des indices, mais pas des critères !


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 14:52:11

Et que penses tu des photos marc?


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 15:40:05

Je suis d'accord avec Marc. Je pense que si je vois cette oiseau en Crau, je n'aurai pas de doute. Simplement, si je veux que l'observation soit prise en compte, il me faut un peu plus que des ongles pâles...


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 15:44:27

Et vous prononcer ou tout du moins analyer les photos (a fait l'effort d'en mettre 6) ça vous dit pas les mecs? parce que c'est bien beau ce que vous dites mais ça fait pas avancer le schmilblick.


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : maxime (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 16:21:26

je reviens sur mon mâle . Désolé mais je voyais vraimant la tête grise. Mais j'en fais pas pour autant un crecerellette.
A+


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 16:55:56

Moi non plus, je pencherais d'ailleurs plutôt pour un crécerelle: trait noir sur les yeux, liseré séparant la joue après l'œil.
La longueur des projections primaires pouvant s'expliquer par des rectrices en mue. Et si en plus y a des créçou avec les ongles pâles, alors là...


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 17:49:34

Par contre,je pense qu'une femelle n'est pas à exclure,la tête peu paraître grise en fonction de l'âge et de la mue de l'oiseau.
Après c'est vrai que c'est difficile de se prononcer...


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : Gaultier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 18:11:39

Bonsoir à tous,
il y a vmt qq arguments plutôt en faveur d'une femelle crécerellette (je suis tt à fait d'accord avec ce que disait A.Le Calvez en début de discussion):
- petites tâches rondes espacées sur la poitrine
- joues claires
- projections longues
...
je rajouterai le faciès d'expression plus "douce" (un peu de poésie!) que celui d'une crécerelle.
Bref, pour moi, femelle crécerellette a priori...


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 18:22:04

je pencherai aussi pour une femelle crécerellette...


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 April 2008 10:15:29

C'est vrai, mais quid du trait de l'oeil et de la démarcation de la joue? Aberration chromatique?


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : Gaultier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 April 2008 19:34:00

Oui je pense que les traits noirs du faciès apparaissent bien marqués sur certaines photos du fait d'aberrations chromatiques et d'ombres éxagérant les tons foncés vraisemblablement dues à l'exposition de la photo.
Sur la première série de photos, l'exposition est meilleure et les détails de l'oiseau sont, je pense, de rendu plus fidèle à la réalité. Le trait de l'oeil est ainsi moins marqué et la joue claire.


Re: Faucon crerelle/crecerellette

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 April 2008 09:39:02

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses. Je reste sur mon idée de crécerellette.
jj



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.