Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 10:05:52

Celui-là je dis rien, juste pour voir si vous confirmez mon identification.

Pièce(s) jointe(s) : 1665r.jpg(92kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: traquet

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 10:56:38


Absent du nord de la France,je pense à une traquet oreillard.
Un mâle (age?)
A confirmer.
Il est toujours bon de noter la date et le lieu de prise de vue.
A+


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 13:56:11

Oui, desolé j'ai omi le lieu et la date. c'est au maroc en avril (boumalne dades)
par contre ce n'est clairement pas un oreillard il me semble


Re: traquet

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 14:16:29

Traquet du désert mâle 2AC ?


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 16:22:09

J'ai hesité mais il me semble que ça ne colle pas, notement a la couleur du croupion.
Je pense donc a un jeune mâle de traquet a tête grise bien que ce soit le seul que j'aie vu comme cela parmi les nombreux individus rencontrés. Je le trouves quand même bizard.
Une photo de dos pour le croupion:

Pièce(s) jointe(s) : 1675rr.jpg(94kB)  


Re: traquet

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2008 22:28:51

Bof...

Je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet mais les petites couvertures extrêmement pâles me paraissent coller plutôt bien avec le Traquet du désert.

Pour le reste, c'est clair qu'il est un peu bizarre !


Re: traquet

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 10:12:13

et puis la queue entièrement noire !


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 11:34:05

le noir de la queue ne me gênait pas pour un tête grise, c'est plutôt la couleur orangée du croupion mais il est vrai qu'elle a plus de chances de devenir blanche avec l'usure des plumes que franchement rousse.
Ce doit être un retardataire dans sa mue car je vois mal un jeune de l'année en avril.
Tous les autres mâles ressemblait plutot a ça.

Pièce(s) jointe(s) : 508r.jpg(80kB)  


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 11:36:32

P.S. je trouves quand même qu'il a beaucoup de gris sur le dos


Re: traquet

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 23:39:56

Hi,

Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce forum depuis avoir été critiqué, sans aucune nuance, par un certain Antoine "je-sais-tout" sur l'id d'un busard Saint-Martin 2 cy ,sans avoir fait part de mes doutes portant sur la silhouette du rapace en question.

Toutefois, l'id. d'un traquet...

Avec un croupion et un bas-ventre aussi visiblement roux, un manteau grisâtre vaguement moucheté, des tertiaires aussi sombres et des rémiges à priori usées (Cf. le 2ème cliché), il me semble que tu peux carrément oublier la piste du Traquet du désert.
De plus, la localisation de ton observation, Boumalne Dadès (en direction, je suppose, de Tinerhir, après la caserne militaire sur la droite) est parfaitement compatible avec ta première impression... pour un jeune mâle en plumage de transition.

Cordialement,
Luc
















Re: traquet

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 00:32:10

salut luc,

ben tu vois faut jamais dire jamais...
je ne t'ai nullement critiqué concernant le busard, je t'ai juste dit que c'était un st martin et que les photos étaient sans équivoque. faut pas prendre la mouche comme ca mon vieux !
et si tu remontes quelques messages en arriere tu pourras trouver un post d'un certain antoine (tiens) qui demande avis pour identif d'un présumé busard pale. pour un ``je sais tout`` avoue que ca fait tache de demander de l'aide en public non ?

sans rancune !


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 10:49:28

Je ne suis donc pas le seul a avoir pensé au traquet a queue rousse plutôt qu'au traquet du desert (merci lb!)
D'aures avis? ceux qui ont l'habitude de ces bestioles comme VS?


Re: traquet

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 11:27:35

Houlà, boubak, il me semble que tu t'éloignes... Je ne parlais pas du Traquet à queue rousse!

Relis ton commentaire accompagnant le second cliché (piaf vu de dos).

De plus, si on considère l'étendue de la plage noire sur la queue, les petites couvertures assez pâles... et la localisation de ton observation... je pense qu'il y matière pour rejeter également cette hypothèse.

Cordialement,
Luc


Re: traquet

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 11:30:46

Oups! lire ... je pense qu'il y " a " matière ....


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 11:47:37

Bon, alors tu proposes quoi?


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 11:49:52

Je pensais bien sur au traquet a tête grise quand je parlais de queue rousse, desolé c'est un lapsus!


Re: traquet

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 12:01:28

[...] Bon, alors tu proposes quoi? [...]

Ben je propose que tu conserves ton idée d'un Traquet à tête grise... bien qu'il me semble malgré tout un peu étonnant de l'observer dans un tel plumage de transition en avril.
Mon expérience ne porte cependant que sur des piafs observés uniquement entre la mi-mai et le début du mois de juin.

Cdlt,
Luc


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2008 08:16:30

Après mûre reflexion et en l'absence d'autres avis je vais bien en rester a traquet a tête grise.
Je pense même qu'il pourrait s'agir d'un oiseaux de l'année issu d'une couvée specialement precoce, bien que celà soit surprenant en avril.
Il me semble voir les comissures du bec jaunes typiques d'un jeune oiseau!

Pièce(s) jointe(s) : ar.jpg(91kB)  


Re: traquet

Envoyé par : Madiot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2008 11:49:44

Je lui trouve une bonne tronche de Traquet à tête grise (juv). Ceci dit, je n'ai pas de bouquin sous la main et je n'ai pas eu l'occasion de voir de juvs de cette espèce au Maroc. L'obs. de juvs au Maroc en avril est possible certaines années (pour les traquets, mais aussi pour les Alouettes).

David MADIOT.


Re: traquet

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2008 12:20:52

Merci pour les precisions.
je suis neophyte avec l'avifaune marocaine mais il m'a effectivement semblé que cette année etait une "bonne année". Notament pour les alouettes. Les clotbey etaient nombreuses mais aussi les gangas et il y avait pas mal de lac temporaires qui etaient plein, comme le lac de merzouga avec plus de cent sarcelles marbrées.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.