Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oie

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2008 21:42:02

Bonjour,

J'ai observé cette Oie cette après-midi près de York au nord de l'Angleterre. Je l'ai identifié comme une Oie à bec court mais je souhaiterais avoir votre avis.

Pièce(s) jointe(s) : PICT1091\'.JPG(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oie

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2008 21:43:04

Merci d'avance

Pièce(s) jointe(s) : PICT1087\'.JPG(96kB)  


Re: Oie

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2008 15:53:25

Pattes roses, cou bref et gris-bleu givré des parties supérieures excluent l'Oie des moissons. La couleur du bec fait le reste pour l'identification... ça ressemble donc bien à une Oie à bec court !


Re: Oie

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 03:27:43

mouaif, avec ces photos je ne serais pas aussi catégorique


Re: Oie

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 15:29:23

Qu'est-ce que tu proposerais alors ???

La tache claire sur le bec est incontestable, et la silhouette est totalement impropre pour une Oie des moissons.


Re: Oie

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 17:50:20

je dis juste que sur les seules bases de ces photos je pourrais pas l'affirmer a 100%. toi peut etre, si tu connais mieux les oies que moi, mais moi non !
les oies des moissons dites de toundra (rossicus et fabalis) peuvent sérieusement préter a confusion avec l'oie a bec court. en tout cas dans mon cas personnel ca m'a déja posé des problemes en hollande.
de plus, sur la 1ere photo je trouve le bec un peu long et je vois la tache plus orange que rose. sur la 2eme en revanche OK. idem pour les pattes, qui m'ont l'air rose orangé.
le dos semble gris, mais je me méfie d'un mauvais tour de l'exposition...
la silhouette générale dodue fait bien bec court, mais bon, suivant la posture de l'oiseau ce n'est jamais évident a juger sur photo.


Re: Oie

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 20:28:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement pensé à rossicus car au départ je voyais la tâche du bec plutôt orangée. Mais finalement, sous un autre angle, elle me paraissait rose.
A part ça, j'ai noté la base et la pointe du bec sombre avec seulement la tâche claire sur le dessus du bec.
Pour les pattes, je ne sait absolument pas, je ne les ai jamais assez bien vues.

Encore merci.

Matthieu


Re: Oie

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 20:44:50

Je n'ai jamais vu l'Oie à bec court et n'ai à mon actif que trois observations d'Oie des moissons (rossicus) dont une seule correcte. Inutile de me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Tu as totalement raison de modérer mon enthousiasme sur ces photos... je me rends compte que je n'y vois plus tout à fait la même chose après une nouvelle analyse.

Mais je reste sur mon idée -qui n'a jamais été une certitude absolue -, qu'il s'agit d'une Oie à bec court, pour l'allure générale et un certain nombre de critères déjà cités. Le bec pose en effet problème sur la photo 1, plus pour la forme que pour la couleur qu'il me paraît très difficile de juger.

D'autres avis seraient les bienvenus...


Re: Oie

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2008 20:47:06

Désolé, j'ai raté le dernier message !

On va quand même essayer de lui donner un nom à cette oie...


Re: Oie

Envoyé par : maxime (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2008 10:32:13

elle le fait bien pour une oie a bec court...
A+


Re: Oie

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2008 13:18:51

Oie à bec court pour moi également...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.