Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Une plume de quoi?

Envoyé par : eliane (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2008 12:00:21

Bonjour,

Est-il possible de savoir à quel oiseau appartenait cette plume trouvée dans la nature, (Hautes-Alpes) s'il vous plaît ?

Je n'ai pas su naviguer sur le site de Michel Klemann pour trouver la réponse.
Merci !
Eliane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/08 12:01 par admin.

Pièce(s) jointe(s) : plume.JPG(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 08:08:43

Ce n'est jamais évident de se prononcer à coup sûr avec ce type de plume.

Personnellement, j'y vois une tectrice du flanc d'un canard. Un colvert est possible mais je ne peux pas l'affirmer. Je n'irai pas plus loin que ça.


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 21:51:19

ça fait effectivement très canard... colvert
un objet pour donner l'échelle serait bienvenu!
trouvée au bord d'un lac?


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : eliane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 20:58:45

Cette plume n'a pas été trouvée au bord d'un lac, mais à plus d'un km. Je pensais à une plume de gallinacé, genre perdrix. Est-ce possible ?


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : eliane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 21:00:15

Elle a été trouvée à plus d'un km d'un lac. Je pensais à une plume de gallinacé, genre perdrix. Est-ce possible ?


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2008 09:32:45

Pour moi, ça ne colle pas du tout avec une plume de gallinacé. Même à plus d'un km d'un lac, ça fait canard, les fines rayures grises sont assez typiques. Mais après, comme je disais dans ma première réponse, ce type de plume est assez piège...

A quoi pensiez-vous comme Perdrix ?


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : eliane (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2008 09:55:38

J'ai déjà trouvé une plume de bartavelle : bien plus grande que celle-ci mais avec des fines rayures de la même couleur. La disposition étant bien sûr différente : pointillés bien alignés chez la perdrix.
Je me disais qu'il manquait une barre bien colorée comme chez la perdrix grise ou la rouge. Les chasseurs en lâchent par ici.
Je suis tout à fait d'accord avec la plume de canard : je n'avais pas bien regardé la page 227 du Guide des traces et indices d'oiseaux. C'est en effet celle qui lui ressemble le plus. L'extrémité est nettement pointue sur ma plume et arrondie sur le livre, mais la tectrice n'est pas représentée.
MERCI pour vos indications


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2008 11:24:15

voilà un duvet de tetraonidé pour comparaison, la partie "isolant" est beaucoup plus importante par raport a la partie "couverture". Protection contre le froid de l'altitude oblige (tetraogalle)

Pièce(s) jointe(s) : 514r.jpg(84kB)  


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : eliane (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2008 12:02:42

Merci. Je crois qu'on va s'en tenir à ces conclusions... pour cette fois-ci !
Cordialement
Eliane


Re: Une plume de quoi?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2008 17:30:18

boubak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voilà un duvet de tetraonidé pour comparaison, la
> partie "isolant" est beaucoup plus importante par
> raport a la partie "couverture". Protection contre
> le froid de l'altitude oblige (tetraogalle)

Ca c'est pas faux mais il me semble que ça n'exlue pas les perdrix pour autant, ce n'est pas là-dessus en tout cas que j'exclue une perdrix.

Sinon, ta plume de tetraonidé boubak a un rachis rigide bien formé donc c'est une tectrice et pas un duvet. Mais c'est une question de vocabulaire sans grande importance je pense.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.