Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Amande (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:09:18

Bonjour,

Je viens de trouver dans l'insert de ma cheminée cet hibou, aprés quelques recherches rapides il me semble être un petit duc.
Le problème, c'est qu'il a l'air trés mal en point, il ne tient plus sur ses pattes et a du mal à maintenir sa tête, alors que lorsque je l'ai trouvé il y a une heure environ, il allait bien.
Qu'est ce que je peux faire?

Merci,

Amande

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Amande (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:14:08

Je vous mets d'autres photos

Pièce(s) jointe(s) : petit duc 002.jpg(49kB)  


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:27:13

je pense plutot que c'est une chouette chevêche (ou chevêche d'athena).
voici un lien internet sur les centres de soins UFCS : [www.chez.com]
contactez au plus vite le + proche de chez vous.
en attendant placez l'oiseau au calme dans un carton percé de quelques trous (et avec du journal au fond pour éponger d'éventuelles déjections et d'éviter qu'il se salisse les plumes)
tatez la poitrine de l'oiseau, au-dessus du "sternum". si c'est creux et très osseux, il est dénutrit. il faut donc lui donner à manger en le gavant en attendant quelques heures que le centre de soins le prenne en charge. viande rouge, volaille, paté pour chien... n'ayez pas peur de le gaver surtout, les jeunes rapaces sont fait pour être nourris de la sorte. et mettez la dose !
enfin n'essayez pas de le faire boire.


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Amande (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:32:41

Merci beaucoup pour ces renseignements, je m'y mets de suite, pourquoi ne faut il pas le faire boire?


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:33:29

1/ vous n'y ariveriez pas
2/ ce serait inutile !


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Amande (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 13:56:45

C'est trop tard, le temps que je descende pour m'occuper de lui, il était mort. je suis triste de ne pas avoir pu l'aider, mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer. J'avais vraiment l'impression qu'il allait bien au moment ou je l'ai trouvé, juste poussiereux de cendres, c'est peut être ça. en bougeant dans la cheminée, il a du faire voler les cendres et les inhaler,
mais est ce que ça aurait pu le tuer si "vite"?


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 15:12:14

Ca j'en sais rien. Par contre, il me semble que tu t'as gourré Antoine ! C'est bien un Petit-duc !


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 May 2008 21:35:20

A la dernière question, une autopsie pourrait peut-être ne même pas permettre de trancher... autrement, dur à dire...
Pour la question "pourquoi ne faut il pas le faire boire?", un avis :
En forçant un oiseau à boire, il y a risque que l'eau (of course) passe par la trachée, ce qui est fortement déconseillé car il s'en débarrasse mal... ou le plus souvent pas du tout (les poumons des oiseaux sont bien plus complexes que les nôtres, avec une circulation différente de l'air, de multiples sacs aériens...) La respiration devient étrangement bruyante... et l'oiseau peut alors être simplement condamné...
Dans la nature les oiseaux boivent relativement peu- sauf en cas de grosse chaleur prolongée...- et les rapaces encore moins. Ils trouvent l'eau nécessaire dans leurs proies, dans les insectes pour le petit-duc ; leurs fientes relarguent peu de flotte... (pas d'urine).
Cependant, un oiseau en détresse peut se retrouver déshydraté après un jeûne, le mieux est alors de l'envoyer dans les meilleurs délais à un centre de soin UNCS où des personnes compétentes sauront l'intuber ...
Condoléances!


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 09:13:26

Ho, je m'a gourré ? Ben écoute c'est possible ! J'avais regardé vite fait, m'empressant de répondre. Mais je dois avouer que même en le re-regardant, je redirais une chevêche et apparamment me replanterais ! Mais j'ai jamais vu de jeune petit-duc alors...


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 12:05:06

Amande, a mon avis il y a plusieurs facteurs qui ont entraines sa mort: le temps passé dans le conduit, les efforts faits pour essayer de sortir et la prioncipale cause les poussieres inhalees, comme el dit you-you les poumons des oiseaux sont composes de sacs aeriens et un oiseua est vite en detresse respiratoire.


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : anaelle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 20:07:15

C'est dommage pour la petite cheveche, (je pense que s'en est une...)...
Ces oiseaux sont fragiles ils se perdent très facilement dans les cheminées, c'est triste mais la cheveche qui habite a proximité des habitations est piégées rapidement.
cordialement


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 May 2008 19:30:18

A mon avis, c'était un Petit Duc.
Sur une chevêche, la tête serait nettement marquée de petites t)aches blanches et la face serait moins emplumée entre les yeux et le bec.

[nature-biodiversite.forumculture.net]


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2008 10:11:59

Je pense aussi que c'était un petit duc.


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : pollet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2008 20:57:34

Bonsoir,
Au vu des 2 photos, plusieurs copains pensent que c'est une chevêche.
Moi aussi d'ailleurs.
Alain


Re: Petit duc? (et urgent!)

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2008 05:33:42

le bec semble noir ce qui va plus dans le sens du Petit-Duc. J'ai aussi l'impression de voir la ligne sombre bordant la face du Petit-Duc.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.