Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification par le cri

Envoyé par : Ag56 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2008 19:48:28

Je suis débutante en ornitho et je cherche à identifier un petit passereau apparamment très commun mais que je n'ai pas pu observé directement.
Cet oiseau chante depuis la cime de grands arbres de type feuillus : une série de 6 ou 7 "Pia" puissants (comparable en puissance au pinson des arbres). A la fin d'une série de "Pia", on entend des sortes de discrets "rrreu" .Souvent 2 ou 3 individus se répondent depuis des arbres voisins. Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2008 20:00:11

Pouillot véloce !

C'est vrai que les chanteurs sont souvent difficiles à voir dans de telles conditions...


Re: identification par le cri

Envoyé par : Ag56 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2008 19:29:53

Merci, je vais pouvoir me coucher moins bête !


Re: identification par le cri

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 07:33:58

Allez sur le site "oiseaux.net",vous pourrez y écouter les chants et cris des oiseaux, par ailleurs un super site pour la reconnaissance des oiseaux


Re: identification par le cri

Envoyé par : pti-juju (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 15:01:12

poillot véloce je ne sait pas /chiff chaff chiff chaff chiff chaff ..........
, ce n'est vraiment ce qui est decrit , j'irais chercher vers le verdier moi.

m'enfin ce que je dis.
AG 56 as tu verifier?

juju


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 16:45:23

Je n'y avais pa pensé à celui-là !

Mais alors les "discrets rrreu"... c'est une transcription pour le moins étrange pour les trilles particulièrements sonores du Verdier.

D'autant plus qu'ils sont faciles à voir ! Cela dit, ça correspond mieux à cette période à l'idée de 2/3 chanteurs se répondant.

L'idéal, ce serait la vérification directe sur oiseaux.net.


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 16:47:50

hop, et un s qui part... désolé pour la faute !


Re: identification par le cri

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 19:09:42

Mais le Pinson des arbres a ce son "rrreu" que l'on appelle en Belgique le cri de pluie.


Re: identification par le cri

Envoyé par : pti-juju (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2008 13:45:27

bien vu pour le cri du pinson et son cris de pluie, j'adhere


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 July 2008 12:42:20

Pour le Verdier, les séries de "tiu tiu" comprennent en général quatre cris et sont insérées parmi les trilles (et non l'inverse).

Le "rrreu" du Pinson est loin d'être discret... mais là encore, il faudrait vérifier par des enregistrements.


Re: identification par le cri

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2008 13:14:16

Et pourquoi pas un rouge-queue noir, avec le bruit de froissement de papier? hum?


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2008 18:55:08

Il est extrêmement facile à voir et ne chante pas du sommet des arbres...


Re: identification par le cri

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2008 07:34:54

Yann, concernant le RQN, dans mon jardin à la fin du printemps un mâle s'égosillait tous les matins au sommet de mon noyer et était quazi impossible a voir...ma cheminée semblait donc représenter un poste de chant nettement moins attractif que mon noyer !!!





Re: identification par le cri

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2008 08:20:45

"Mon" rouge-queue noir chante quotidiennement au somet d'un cedre, poste qu'il partage avec un merle.
Quand le merle vient lui piquer la place, il va sur le bouleau, le frêne ou la cheminée, mais il semble preferer le somet du cèdre.


Re: identification par le cri

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2008 09:25:48

Pas mieux, j'ai déjà souvent vu des RQN chanter d'un arbre.


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2008 21:56:38

Moi aussi je l'ai déjà vu chanter depuis le sommet d'un arbre (Drôme, été 2004), le fait que ce comportement existe n'est pas du tout le coeur de la question, ni l'objet de ma remarque !

Ce qui me paraît évident, c'est que l'observation de trois RQN chanteurs invisibles, se répondant tous assidûment depuis trois vieux feuillus, est à peu près aussi probable que l'observation de trois Faucons gerfauts en Camargue.

Vu où on en est dans l'interprétation de la description du chant, ça m'étonne que le Grand Corbeau n'ait pas encore été proposé...

Il faudrait juste que Ag56 aille voir sur oiseaux.net ou ailleurs les fiches Véloce, Verdier, Pinson, RQN, ... et écoute les chants, pour obtenir une identification formelle.


Re: identification par le cri

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 July 2008 06:16:08

Je pensais plutôt au Bruant jaune.

Mais, comme dit Yann, il faudrait Ag56 aille voir sur oiseaux.net.


Re: identification par le cri

Envoyé par : Ag56 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 July 2008 08:54:05

Merci de toutes vos réponses. Je sais reconnaitre les chants du pinson, du verdier, du rouge queue noir et du bruant jaune (confirmation par l'observation de l'oiseau chanteur) donc cela les exclut.
J'ai déjà pas mal exploré le site oiseaux.net et c'est vrai que le chant du Pouillot véloce (pas le chiff chaff mais le pui) peut correspondre (notamment en puissance) mais la bande son proposée est assez courte.
De plus, j'ai une fois observé subrepticement mon oiseau mystère et il avait les tons neutres et le gabarit des pouillots. La piste Pouillot me paraît pour l'instant la meilleure.
Auriez vous un CD ditactique de chants d'oiseaux à me recommander (surtout sur les passereaux) ?


Re: identification par le cri

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 July 2008 10:31:06

Bonne chance pour la suite de l'enquête !

[www.amazon.fr]

Personnellement, je trouve ce guide tout à fait remarquable...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.