Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 10:09:03

ça faisait longtemps que j'étais pas venu sur ornithomédia moi...alors bonjour à tous ceux avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger sur ceux ce forum (et bonjour aux autres aussi).

Donc juste une petite observation: l'épervier en photo de l'article Sénégal est un shikra et non un épervier de l'Ovampo comme annoncé (couleur de la cire et du poitrail entre autres critères)

Et juste une petite question: quelqu'un connaitrait-il une personne qui puisse m'aider pour identifier des passereaux africains problématiques (pipits et cisticoles) sur photos ?

Merci d'avance

Tib

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:08:59

Si quelqu'un est tenté. photo prise fin juin au lac Naivasha, Kenya.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0213bis.jpg(95kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:13:10

Autre espece de pipit. Même lieu, même date. L'oiseau de gauche (dos plus uni) est un adulte, l'autre un jeune (j'ai eu droit au nourissage).

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0162bis.jpg(73kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:17:36

Autre pipit de la même espece que les 2 précédents (enfin je pense). Même lieu, même date.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0200bis.jpg(53kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:20:47

Le même de face

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0191bis (7).jpg(67kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:41:47

Et pour les adeptes de mission impossible: une cisticole prise à Hell's Gate, Kenya. Dans une prairie sèche et sans buisson (hauteur de l'herbe environ 20 centimètre).

Pièce(s) jointe(s) : IMG_8369bis.jpg(26kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2008 11:46:26

Et pour les fans de remake voici mission impossible 2: le retour de la cisticole. Cisticole de milieux humides cette fois, au bord du lac Naivasha.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0853bis.jpg(47kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : Eric Dufand (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2008 05:45:56

Salut,

voicimes avis

1-
haut de la potrine tacheté, face bien marquée, ventre chamois, base du bec jaune, plumes externes de la queue blanche et non beige comme chez le Pipit à long bec, + répartition ---> Anthus cinnamomeus

2- je dirais la même chose, du fait du dos uni de l'adulte: pourquoi serait-ce une espèce différente? Seule hésitation possible, le Pipit à long bec à mon avis
Pour l'oiseau "de même de face", on voit la poitrine est nettement striée, mais l'allure me fait aussi penser à Anthus cinnamomeus

3- Pour la cisticole: les zones de gris sur le dos, le dos très strié me font penser à priori à Cisticola lais

4- pour la dernière cisticole, je pencherais vers Cisticola hunteri, plus sombre que C. chubbi (peut-être possible aussi)

Eric


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2008 14:24:01

salut Eric et merci de ton aide

Pour la premiere cisticole, C.lais semble coller effectivement tant pour le milieu que pour le plumage.

Pour la 2eme, il parait presque impossible de faire la distinction entre chubbi et hunteri sur la base ce cette seule photo (à moins peut être d'être très familier avec les 2 especes). Le field guide to the birds of east africa de T.Stevenson et J.Fanshawe indique que les lores noires de chubbi sont un bon critère mais comme ils sont brun chez hunteri...difficile de trancher.

Pour les pipits c'est pas encore très clair...pour moi du moins!

Pour le 1er pipit, je suis Ok pour éliminer le long bec d'entrée:les rectrices externes sont nettement blanches (voir nouvelle photo en PJ). On peut donc raisonnablement conclure:A.cinnamomeus.

Les autres pipits par contre...vraiment ils m'ont laissé une impression complétement différente du 1er:queue plus longue, plus haut sur patte, teinte générale nettement plus pâle, comportement différent.
Si on élimine A.cinnamomeus (rien de définitif!!!) il ne reste que le long bec et A.leucophrys (ssp goodsoni). Personnellement j'ai une petite préférence pour goodsoni.

Petite précision: la taxonomie des pipits africains est loin d'être claire, puisqu'apparement goodsoni est parfois considéré non pas comme une ssp de A.leucophrys maiscomme une ssp de A.vaalensis...

En tout cas merci de ton aide Eric, si tu as d'autres commentaires à faire n'hésite pas.


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2008 14:24:30

oups voila la 2eme photo du pipit numéro 1

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0205bis.jpg(61kB)  


Re: Article Sénégal ornithomédia

Envoyé par : Eric Dufand (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 07:04:28

Bonjour,

désolé pour ma réponse en retard ...
Oui cette histoire de pipits africains me semble super compliquée, et c'est vrai aussi qu'il semble y avoir 2 espèces dans tes photos. je ne connais pas P. goodsoni, ou seulement via les livres, et c'est une possibilité en effet: mais j'avoueque je n'y avais pas pensé en me basant seulement sur l'analyse des dessins de guides.

Eric



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.