Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chevalier gambette?

Envoyé par : crimor (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 06:55:50

Vu à Séné (Morbihan) le 31-08-08.
Cela ressemble à un chevalier gambette mais le bec me pose problème car il est noir au lieu d'avoir la racine orange et il est très long.
Les pattes sont peut être un peu pâles mais c'est le cas des juvéniles.
Pouvez vous me confirmer que c'est bien un chevalier Gambette?
Merci

Pièce(s) jointe(s) : DSC_13678dep.jpg(93kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chevalier gambette?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 12:00:06

Là, il faudrait l'aide d'ASH ;-)
En plus des remarques concernant le bec, il semble trop fin pour en faire un gambette. Pourquoi pas un Chevalier à pattes jaunes = Tringa flavipes ?


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 13:09:45

Je ne connait le pattes jaunes et le criard que sur photo mais celui la me semble trop costaud pour un pattes jaunes...à confirmer par quelqu'un qui est à l'aise avec ce genre de bestiole.


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : harelde78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 13:26:27

Non...
Pas de ricain la dedans !
Le Chevalier à patte jaune est plus élégant, plus gracile. Le bec est plus fin, plus près de celui d'un arlequin ou d'un stagna.
Pour le criard, c'est une belle bête. Plus près de l'aboyeur avec, comme lui, un bec légèrement retroussé. Ce qui n'est pas le cas ici.

Laurent


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 13:59:25

Salut Laurent,
ça fait plaisir de te voir un peu sur ornithomedia...

Par contre j'ai un peu de mal à te suivre...si c'est ni un criard, ni un pattes jaunes, ni un éventuel aboyeur à pattes jaunes...ben c'est quoi alors???
Moi j'aurais bien dit un criard...


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : harelde78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:10:18

J'ai esquivé...
;-)

J'avoue être ennuyé de donner un nom à ce piaf.
Oui, c'est le criard qui me tentait le plus, mais dans mes souvenir, le bec était moins fort, légèrement courbé vers le haut.

Suis perplexe.


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:12:26

j'y voie un chevalier criard... impossible avec ce pattern de pattes et de bec, ainsi que de structure d'y voir un chevalier gambette (pour moi) et effectivement la structure est trop lourde pour un patte jaune...

une p'tite fiche CHN s'impose dirait-on ? enfin, après c'est selon...


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : harelde78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:16:31

Le maitre a parlé !


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : harelde78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:17:52

Tu circules dans les Yvelines Tib, en ce moment ?
Ca cartonne dur depuis quelques jours !
La première semaine de septembre 2008 restera dans les annales de l'ornitho locale !


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:27:07

Oui je suis dans les yvelines!!
Mais je sors pas beaucoup!! Et oui j'ai vu ce qui est tombé depuis plusieus jours!! D'ailleurs je voulais aller à saint quentin aujourd'hui ( voir section obsetvations d'ornithomedia) mais j'ai pas eu le temps...

Si tu veux qu'on se programme une sortie un de ces jours Laurent ce serait avec grand plaisir.


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : harelde78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 14:32:58

Why not ?
Mais il faut que je compte sur ma petite fille, ses siestes, ses heures de repas, ses heures de bain... Il faut aussi que je compte sur mon épouse enceinte, ses siestes, ses nausées, ses coups de fatigues...

Tout ça pour te dire qu'il m'est difficile de savoir ce que je vais faire dans l'heure suivante !
;-)
Et ça ne va pas s'arranger !



Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 17:50:52

LOL!!!!
Mes félicitations, tu agrandis la famille des ornitho yvelinois...
Pour ta femme je ne sais pas mais ta fille tu peux lui donner la becquée...gnarf gnarf gnarf...
Comme tu peux le voir je n'ai pas perdu de mon humour et de ma finesse légendaire...


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : benoit.nabholz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2008 20:19:55

Salut crimor et salut à tous,

c'est vrai que le bec est un peu droit pour un Ch. criard mais le reste est vraiment bien, le piège ici c'est un gambette juv. mais :

couleur des pattes,
projections primaires assez longues,
plus structure en font (à mon avis) un criard, ce qui est ENORME, à ta place j'aurais frolé la crise cardiaque !!!

Est-ce que tu l'as vu en vol ?
As-tu d'autres photos ?


Je pense qu'une fiche d'homologation s'impose carrément :

[www.lpo.fr]

avec la belle photo que tu as ca devrait pas être un problème!



Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : benoit.nabholz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 06:03:02

Re-salut,

A la réflexion, et après avoir consulté quelques photos j'ai beaucoup de doute sur le ch criard.

Certain gambette juv ressemble, en effet, pas mal à ton oiseaux.

Par exemple :

[www.netfugl.dk]

La projection primaire est dans la gamme de variation du gambette, et le bec droit semble vraiment n'être jamais présent chez les Ch criards que j'ai vue donc... L'as-tu observé en vol ou en train de s'étirer les ailes ?


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 06:56:50

Salut Ben,

Si tu tapes Tringa melanoleuca sur google image... ben tu trouve beaucoup de criard avec un bec droit à sub-droit... ce qui à mes yeux permet de relativiser l'importance de la courbure façon aboyeur pour un criard, surtout pour un jeune (bec pas forcément "fini")

Egalement à mes yeux qui plaide en faveur d'un criard et la teinte largement grise des plumes et non brunâtre... Maintenant, peut-être que les bagueurs pourraient nous apporter quelques éléments de calendrier de mue du gambette VS criard, car des scapulaires sont muées.

Enfin, affaire à suivre comme on dit !


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : crimor (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 07:36:43

Si cela peut aider, je vous joins une nouvelle photo. J'en avais pris une quinzaine mais hélas pas en vol.
J'avais bien penser aussi au chevalier à pattes jaunes mais bien sur la couleur des pattes ne collaient pas. Je n'avais pas envisagé le chevalier criard parce qu'il n'a pas le bec recourbé.

Pièce(s) jointe(s) : DSC_13871cp.jpg(94kB)  


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 08:03:40

L'allure générale change pas mal sur cette image et le jizz également... Le jeune chevalier gambette semble au final, la meilleur option, je crois !


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 10:27:18

C'est clair que la dernière photo change tout...putain ça me tue! Les photos c'est vraiment ce qu'il ya de mieux pour se planter!


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 10:34:05

c'est un gambette, je trouvais la 1ère photo déjà assez éloquente


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 10:57:22

Wé gambette

...faire gaffe, cf le gros buzz de Juillet-Août sur coche.fr à cause de 2 "pattes jaunes" dans le Morbihan, ça c'est transformé en pugilat verbal.


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 11:44:32

de toute manière, dés que tu donnes un avis qui sort d'un cadre, une obs qui sort d'un cadre... préalablement accepté de manière tacite par un nombre d'ornithos important, tu passes pour un con et un couillon et tu te fais incendier pour des bêtes à plumes !!

le monde de l'ornithologie à les mêmes travers que la sociétée française... p'tit microcosme d'un monde superbement humain et réfléchis... pfff quel est l'intérêt au final, que les deux chevaliers n'étaient pas des pattes jaunes (s'en était au final ??) ?? Ah oui, ça a permis d'éviter de bruler quelques litres de gasol peut-être, permettant de lutter contre le réchauffement climatique ?!...


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 11:48:04

ahh l'identification sur photo... c'est pourquoi de bonnes notes prises sur le terrain aident !!! L'observation du croupion en vol aurait facilement évité de se poser des questions. Ceci dit, meme sur la 1ère photo on ne retrouve pas le jizz d'un ch. criard.....


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 12:43:08

zozio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ahh l'identification sur photo... c'est pourquoi
> de bonnes notes prises sur le terrain aident !!!
> L'observation du croupion en vol aurait facilement
> évité de se poser des questions. Ceci dit, meme
> sur la 1ère photo on ne retrouve pas le jizz d'un
> ch. criard.....
>

Oui...d'ailleurs les photos sur google montrent des oiseaux aux pattes nettemnt plus longues que le limi en question...ce qui m'avait alerté mais comme j'avais éliminé le gambette dans ma petite tête...ben voilà! Et pourtant c'était la 1ere impression de l'observateur!!


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 12:58:10

voui, je suis d'accord avec toi tib


Re: Chevalier gambette?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2008 15:12:49

Marc le monde de l'ornithologie n'a pas les mêmes travers que la société, c'est un petit microcosme où l'on observe souvent au sommet le syndrome de la collectionnite et de la notoriété conjugués.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.