Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 10:33:31

Ben moi aussi je reste sur du huppé...sur la dernière photo le bec ne fait pas spécialement épais à la base, de plus il me semble assez nettement incurvé vers le bas...reste cette histoire de huppe mais vu l'usure générale du plumage ben peut être qu'elle en a pris un coup aussi la huppe!

Maintenant on peut aussi spéculer sur le fait que l'oiseau chante depuis un buisson, ce qui n'est pas trop dans les habitudes du cochevis huppé...


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 11:00:00

Les cochevis qui ne chantent pas sur les buissons, c'est un peu comme l' histoire des eperviers et des piquets...
Celuil là, inutile de me dire que c'est un thekla, je l'ai fait dans le nord de la grèce,...où il n'y à pas de thekla. Et il me semble bien qu'il est sur un buisson....où alors c'est bien imité.

Pièce(s) jointe(s) : 436_1xr.jpg(92kB)  


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 11:26:42

Lol!!

J'en attendais pas moins de ta part Boubak!!....il me semblait bien que ce (pseudo)critère comportementale avait déjà fait l'oeuvre d'une tentative d'utilisation par un des participants de ce forum...et tu l'avais ranbarré exactement de la même manière!

Ceci dit ton cochevis ne chante pas...mais la je suis sur que tu vas me sortir une photo de "C.huppé du nord de la Macédoine là où il n'y a pas de Thékla et il est perché sur un buisson et il chante" bref...

P.S:quelqu'un pourrait me corriger l'orthographe de "ranbarré"...merci


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 14:04:38

....Ricane, tib78...En voilà un qui te devoile mieux que moi le fond de sa...pensée.

Pièce(s) jointe(s) : 2087_1r.jpg(99kB)  


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 16:44:23

MDR!!!!

Encore un qui vient du Maroc...?


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 18:03:57

Oui, il est fait au maroc.
Pour comparaison un voilà un fait en turquie. Tu remarqueras qu'il est plus gris,... et aussi qu'il est moins mal elevé.
Mais on sort du sujet, qui concernait les cochevis.

Pièce(s) jointe(s) : mai 07 462_1rx.jpg(92kB)  


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 19:09:27

Tite question Boubak, tu réalises tes (belles au passage... ) photos d'un affut ou tout simplement en croisant les oiseaux "au hasard"...

Merci

Sangly


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 19:25:53

boubak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, il est fait au maroc.
> Pour comparaison un voilà un fait en turquie. Tu
> remarqueras qu'il est plus gris,...


Ouaip c'est flagrant! L'oiseau de Turquie ressemble pas mal à certains "cercotrichas" que l'on peut observer en Afrique sub-saharienne, je ne le savais pas car je connais assez mal les oiseaux méditerannéens!


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2008 21:41:47

Pour sangly; Je n'utilise quasiment jamais l'affût car le resultat est trop aleatoire sauf si on se met près du nid et ça c'est à proscrire absolument.
Le hasard fait souvent les meilleures photos. ça veut pas dire qu'il ne faut pas chercher l'oiseau. Il faut surtout avoir un materiel pas trop encombrant qui soit toujours prêt et à portée de main. Il suffit souvent de rouler lentement sur une petite route deserte avec l'apareil sur le siège passager pour faire des photos sympas.
Et ça marche même avec les rapaces.

Pièce(s) jointe(s) : x3125r.jpg(94kB)  


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2008 05:37:09

Pour Tib78 : Je ne donne pas mon avis sur le cochevis huppé, je risquerais de me faire rembarrer, qui s'écrit comme rempailler ou remplumer . Bravo pour ton souci de l'orthographe, on est quelquefois obligé de s'y reprendre à deux fois pour comprendre certains articles, mais bon, on peut être un super ornitho et faire des fautes d'orthographe, je ne critique personne, et ce n'est pas ma faute si , les études aidant (nul n'est parfait) je suis un peu maniaque sur le sujet . Ne m'en veuillez pas...


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2008 06:17:17

Magnifique photo Boubak, mais j'ai bien l'impression qu'il t'avait repéré!!! :-))
Ce qui rajoute justement du charme à la photo!!!!

Bon, m'en vais faire un tour en voiture! :-))))


Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2008 09:57:54

Merci Maestro Alcedo! ;-))



Re: cohevis huppé ou teckla?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2008 13:06:12

Pour en revenir au cochevis...
J'ai relu l'article d'ornithomédia sur l'identification des 2 cochevis, l'article est un peu succinct à mon goût mais par contre une des photos présente un cochevis huppé dont la forme du bec se rapproche pas mal de l'oiseau 3, je trouve. J'ai été rechercher la photo sur le site d'Arthur Grosset et je vous la mets en PJ.

Pour infos la photo a été prise en Crète donc pas de problème d'identification...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.