Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Baléares

Envoyé par : porzana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 April 2009 10:45:09

Bonjour,
Souhaitant aller aux baléares début Mai, je suis à la recherche de compte-rendus et d'infos sur les spots (et spécilaités ornithos) de ces iles surtout connues pour leur ambiance nocturne pas forcément ornitho....quoique!
Merci
@+

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Baléares

Envoyé par : PICA (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 April 2009 15:23:45

Bonjour,

vous allez sur quelle île: Mallorca ? Minorca? Ibiza?

Pierre


Re: Baléares

Envoyé par : porzana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 April 2009 15:51:56

Mallorca et Minorca.


Re: Baléares

Envoyé par : PICA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 April 2009 09:46:00

Bonjour,

déjà sur Majorque (Mallorca), il y a des secteurs très différents mais complémentaires à vister:

- au nord, le spot le plus fameux, l'Albufera de Mallorca près de Port Alcudia: la talève et l'erismature à tête blanche y ont été réintroduits, la lusciniole à moustaches est commmune, ainsi que le blongios, ... bref toutes les espèces typiques des roselières du bassin méditerranéen. Et en mai, possibilité de voir le faucon kobez, l'ibis falcinelle et les marouettes. Le faucon d'Eléonore chasse fréquemment sur le marais (je pense qu'il sera arrivé en mai, même s'il niche plutôt au début de l'été pour que les jeunes puissent être nourris en septembre avec le passage des passereaux migrateurs)
- tout au nord, il y a la péninsule Formentor: au niveau du phare de Formentor, tout au bout, les faucons d'Eléonore nichent et chassent. Le monticole bleu est commun sur les falaises. Dans la maquis côtier vers le cap, cherchez la fauvette sarde. Le faucon pèlerin n'est pas rare à l'ouest de l'île
- dans les pinèdes près de Porto Pollensa, le bec-croisé des sapins (ssp des Baléares) est commun, mais il doit l'être aussi ailleurs
- à l'ouest de l'île, il y a toute une zone montagneuse où niche le vautour moine: moi je l'ai vu survolant le réservoir Cuber, au delà de Tomir : ce lac est aussi un bon spot de chasse du faucon d'Eléonore
- la vallée de Boquer est un bon secteur en mai pour les migrateurs (pies-grièches, fauvettes, ...): guettez le passage des aigles bottés (nicheurs sur l'île?) en migration
_ la pointe sud-ouest de l'île, l'olôt de Dragonera accueille la plus grande colonie de faucons d'Eléonore de Mallorca (je crois qu'il y a des visites en bateau possibles)
- à l'est de l'île, le maquis côtier autour de Porto Colom est un secteur sûr pour la fauvette sarde
- au sud-est, les salines de Levante sont très bonnes en mai pour les limicoles
- et le goéland d'Audouin peut être vu à peu près sur toutes les côtes de l'île, en petit nombre à chaque fois. Depis les caps et promontoires, essayez de repérer des Puffins cendrés et des Baléares (matin et soir plutôt)

A Menorca
------------

je connais moins cette île, mais j'ai entendu parler de qqes coins:

- Les grottes de Xoroi, pour les martinets pâles, le Monticole bleu, le Pigeon biset (sauvage!)
- les collines boisées du Monte Toro, pour 'laigle botté (nicheur?...), le bec-croisé des sapins, ..
- Le Cap d'Artrutx pour le Goéland d'Audouin
- tout au nord, le Cap de Cavalleria pour le géoalnd d'Audouin, le Monticole bleu et pour faire du seawatch (puffins)
- le maquis côtier proche de Cala'n Bosch: fauvettes méditerranennes, cochevis de thékla, Goéland d'Audouin, ...
- la belle roselière de Son Bou pour les fauvettes paludicoles (attention camp nudiste sur la plage proche!)
- un petit étang près de Cala Tirant pour les limicoles: les dunes derrière sont le domaine du Pipit rousseline et de beaucoup de migrateurs
- les bassins de décantation que l'on voit depuis la route au nord-ouest d'Es Mercedal sont favorables aux limicoles
- le port de Mahon pour le Goéland d'Audouin
- Le marais de S'Albufera des Grau : hérons, grèbes, fauvettes, ...
- la baie de Fornells pour le goéland d'Audouin et le Balbuzard pêcheur (nicheur aux Baléares ??)
- et partout sur l'île en mai, vous assisterez au passage de rapaces, et il y aura des passereaux migrateurs dans chaque buisson :-) Le Percnoptère d'Egypte est facile à voir un peu partout (plus de 30 couples sur l'île)

NB: à noter que la fauvette sarde ne niche pas sur Menorca

Pierre




Re: Baléares

Envoyé par : porzana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 April 2009 19:08:56

Merci Pierre, c'est tout bon pour mon séjour!!! d'autant plus que les compte-rendus de voyage sur ces iles sont inexistants......


Re: Baléares

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 April 2009 21:10:49

Bonjour,

Je n'ai été à Mallorca qu'au coeur de l'été, donc je ne sais pas dans quelle mesure l'information est valable pour début mai...

Les récifs visibles depuis la plage au sud de Puerto Pollensa m'ont paru dignes d'intérêt, accueillant régulièrement malgré la forte présence de touristes des Cormorans huppés et des Goélands d'Audouin en nombre variable selon les jours (tout de même jusqu'à soixante individus pour la seconde espèce).


Re: Baléares

Envoyé par : Emeliine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2011 12:25:12

Bonjour !
Alors moi je pars Vendredi soir pour palma de Majorque et je m'inquiète un peu .. Pourrais je profiter de la piscine et de la mer et si possible revenir bronzée ? Merci d'avance pour vos réponses ..


Re: Baléares

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2011 13:08:46

Bonjour Emeline,

alors là, une seule réponse : regarder la météo smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.