Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Eclipse solaire

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 09:09:44

La LRBPO solicite votre sollicite votre aide.
Plus de renseignements : http//:protectiondesoiseaux.be

Merci pour votre aide.

Denis


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 09:22:34

le lien ne fonctionne pas Denis.
Merci de vérifier que ton URL est bien la bonne.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 09:33:04

Laurent,
Voici la correction: [www.protectiondesoiseaux.be]
Désolé aux personnes qui ont un PC.

Denis


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 09:56:19

Dommage !!!
Seulement 40% du disque sera masqué à Paris.
Et c'est tout de même très tot le matin.

C'est tentable !


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 11:23:41

Mais avec 40% du disque masqué, la luminosité ne sera pas modifiée. Peu ou pas de changement sur le comportement des oiseaux à prévoir.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 08:32:06

Lors de la dernière éclipse de soleil que j'ai eu la chance de vivre en direct sous le soleil(sic), je n'ai pas vraiment observé de bouleversement dans le comportement des hirondelles, des moineaux ou des mésanges.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:08:03

Avez vous vu l'éclipse total du 11/08/1999 ?
Perso, je l'ai raté. J'étais en train de me baigner dans le Pacifique, un peu au Sud d'Acapulco (Mexique). Bon, je ne regrette pas trop... un pincement au coeur tout de même.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:20:33

J'étais à Dieppe, donc 100 % du disque solaire masqué ! Beaucoup de monde, ... et qq degrès t° en moins !!!
Très extraordinaire cependant ... et very impressionnant !!!

@lex


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:26:41

Je t'envie sincèrement Alex


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:27:00

Avez vous pris des photos sur vos observations?

A +

Denis


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:31:31

Cela m'interesserait également de les voir


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:32:56

Observations nozios ??? Si oui, ... non ! Nous n'avons pas vraiment remarqué de comportements bizarres chez les piafs ! Du fait de l'afflux de monde sur la côte ce jour là, peu d'oiseaux étaient visibles, mis à part quelques goélands qui passaient ... comme à leurs habitudes, et j'avouerai que nos regards étaient au zenith !!!
Sinon, oui, nous avons récupérés qq photos de l'éclipse ! Mais en argentique ! ;-))

@lex


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:35:40

Si t'as un scanner...
tu peux me les envoyer sur ma boite mail.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:38:53

trouvé un témoignage qui intéressera les Belges (et les autres)
référence du site : [www.neufchatel-en-bray.com]




COMPORTEMENT DES OISEAUX ET ECLIPSE DU 11 AOUT

Localité : Wanchy-Capval (près de Neufchâtel)
Milieu : Fermette avec verger de vieux pommiers.

Activité des oiseaux

11 h 58 : diminution de la luminosité
Chardonneret élégant, Verdier d'Europe : cris ;
Grimpereau des jardins : chant ;
Etourneau sansonnet : perché sur antenne puis en vol ;
Linotte mélodieuse :déplacement.

12 h 02 : diminution de la luminosité
Hirondelle de cheminée : perchée sur antenne, cris ;
Grimpereau des jardins : chant.

12 h 08 : diminution de la luminosité
Hirondelle de cheminée en vol ;
Grimpereau des jardins : chant.

12h16 : " obscurité "
Hirondelles de cheminée vont et viennent ; vol ralenti, hésitant, prêtes à se poser.

12h22 : augmentation de la luminosité.
Pinson des arbres, Hirondelles de cheminée en vol.

12h26 : augmentation de la luminosité , jour presque total.
Etourneau sansonnet, Merle noir en vol.
Grimpereau des jardins : chant.

Conclusion

Ralentissement de l'activité des oiseaux mais pas d'arrêt car l'obscurité est partielle et la période sombre trop brève.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:39:02

Navré Laurent, mais j'ai pas de scan !!! Et puis, la qualité n'était pas au rdv ... cela restait de l'amateur ... donc bof !
Mais tu trouveras certainement un site avec des photos locales prises par des pros !

@lex


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:42:53

Autre témoignage de : Serge BROUYERE, sbrouyer@lgih.ulg.ac.be,
[ornithologie.free.fr]



Concernant les oiseaux, sur l'étang, présence de foulques macroules, de coverts, d'un cygne et de nombreuses hirrondelles en vol. On a très nettement observé une variation de comportement des hirondelles : alors qu'elles volaient à quelques dizaines de mètres de hauteur avant la baisse de luminosité, elles se sont pratiquement toutes mises à voler au ras de l'eau ! Peut-être n'ont-elles fait que suivre le mouvement de leurs proies ? Autre constatation (annoncée) : une baisse assez importante de la température pendant la baisse de luminosité.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:46:08

Un dernier témoignage :
Raphael Marichez, punk.des.forets@caramail.com,
[ornithologie.free.fr]




Lieu: Blangy-sur-Bresle
Lat: 49º 56' (N) Long: 1º 38' (E)
Durée de la phase totale: 1min 59.1s
Heure du maximum de l'eclipse: 12h 21min 57.8s
11 Août 1999


Comportements au long de l'eclipse:

I) Phase partielle avant la phase totale:
-----------------------------------------

I.A) Passereaux:
Durant la phase partielle avant la totale, alternance de phases d'excitation (nombreux cris, tous en même temps, parfois même chants: Troglodyte mignon, Mésange bleue, et même Pouillot véloce 1 fois et Fauvette à tête noire 1 fois!), avec phases de calme (aucun cri ou presque). Et ce, tous les oiseaux en même temps!

Le plus surprenant est que ceci arrive avant que nous (les humains) ne pouvions déceler la moindre baisse de luminosité!

Proposition: les oiseaux seraient-ils capables d'anticiper des événements très particuliers comme les éclipses ? (on le savait déjà pour les séismes etc...) (même sans savoir pour autant si c'est grave ou non)
En arrivant, présence d'Hirondelles de cheminées dans les champs proches, et peu avant le début de la phase Partielle, disparition de celles-ci (mais peut-être n'est-ce que la migration).
Cinq à dix minutes avant la phase totale, effervescence vraiment très surprenante des Passereaux: ils arrêtent de chasser, se montrent, se perchent bien en vue des prédateurs éventuels, on peut approcher un Gobemouche gris qui nous voit à moins de quatre mètres, découverte d'une troupe de Mésanges à longue queue que je n'avais pas encore remarquée, etc...
Proposition: on savait que le Rougegorge est curieux. Les autres Passereaux le sont-ils? Il semblerait qu'ils préfèrent chercher à comprendre plutôt que de se cacher.

I. Foulques et Grèbes
Excitation progressive avec de plus en plus de cris vers la fin de la phase partielle.

II) Phase totale, peu avant, et peu après:
------------------------------------------
Les Passereaux qui étaient en plein air rentrent précipitamment dans les arbres juste au début de la "nuit" (ex. troupe de fringilles dans un champ)
Dans le même temps, les Foulques et Grèbes s'avancent vers les Roseaux protecteurs sans pour autant que tous rentrent dedans.
Les cris d'excitation font place au silence, mais chez les oiseaux seulement. Chez les humains par exemple, c'est l'inverse qui se passe: le relatif calme laisse la place à l'emportement, des individus rient, l'un applaudit, un autre partage ce moment par le "téléphone" avec un autre individu semble-t-il.


III) Après la phase totale.
---------------------------
Silence complet pendant au moins dix à quinze minutes. Même les jeunes Grèbes qui d'habitude n'arrêtent pas de crier en réclamant de la nourriture à leur(s) parent(s), là, ne disent rien et restent calmes. Les Foulques quittent les Roseaux, mais il faut attendre au moins dix minutes avant de voir les premiers plonger. Chez les Grèbes, au moins quinze minutes.
Les Passereaux restent silencieux à peu près pendant la même durée.
Quelques Hirondelles de cheminée (de passage) et Mouettes rieuses (en train de pêcher admirablement bien) une demi-heure après.

IV) Problême de la migration:
-----------------------------
(Voir pour illustration le fichier GIF joint à ce message)
[club.voila.fr]
image 1: direction normale de la migration d'automne avec position du soleil vers midi 15.
image 2: pareil mais au coucher du soleil (soleil à l'ouest). L'angle formé par la direction de la migration avec le soleil est alors appelé alpha.
J'ai vu quelques Goelands en migration, vers le sud, voire sud-sud-ouest, et lorsque la pénombre était bien en place, un petite dizaine de minutes avant la phase totale, j'en ai vu un se diriger vers l'Est.
Si (je dis bien SI) le Goeland migrait et qu'il se croyait être en soirée avec un coucher de soleil (dû à la pénombre), alors son instinct lui dirait de voler dans une direction qui fait un angle alpha (défini ci-dessus, image 2) avec le soleil (voir image 2) pour garder le cap vers le Sud.
Manque de bol, le soleil n'est à ce moment-là pas à l'ouest, comme le Goéland pourrait le croire s'il pense être en soirée, mais il se trouve au sud-sud-est (bah oui... il est midi, 10 h au soleil, pas 20h).
Donc (voir image 3), DANS CE CAS, il volerait vers l'Est, croyant voler vers le Sud (l'image 2 correspond à ce que pense le Goéland, l'image 3 à la réalité). Coïncidence, c'est exactement la direction vers laquelle il volait lorsque je l'ai observé. Ca ne prouve rien, mais il est tentant de penser que ce Goéland a été perturbé dans son orientation de migration, par la pénombre de l'éclipse solaire, qui faisait croire à un coucher de soleil. Bien sûr ça ne prouve rien...
------------

Mes conclusions de cette journée du 11/08/1999 sont:

- L'éclipse solaire perturbe de différentes façons les comportements des oiseaux et des hommes et probablement d'autres animaux. Les oiseaux d'eau ont l'air beaucoup moins perturbés que les Passereaux, ils ne le sont presque pas (comme l'ont dit ceux dont les messages précèdent le mien).
- C'est dingue le monde que ça peut faire sur les routes un gros morceau de matière qui passe juste entre le soleil et nous, en nous cachant entièrement le soleil!
- C'est très joli une éclipse solaire mais c'est pas toujours évident de la voir (j'ai été parmi les chanceux qui n'ont pas eu de nuages lors de la totale et très peu lors de la partielle)
- La station MIR brillait vraiment très fort au-dessous du soleil pendant la totale. C'est émouvant.
- C'est très joli aussi un Martin-pêcheur.


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 11:37:58

Pour les hirondelles, le temps n'était pas vraiment au beau fixe, le fait que celles-ci rasent l'eau ou les prés ne m'a pas franchement surpris!


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 10:56:59

Salut,

Alors, qui a observer l'Eclipse ?

A +

Denis


Re: Eclipse solaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:19:23

pas moi.
j'étais sous la couette. (enfin, dans mon lit... car avec la température, j'étais plutot SUR la couette.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.