Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Connaissez-vous Villafafila ?

Envoyé par : Pierre-Yves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 03:02:53

Bonjour,


J'ai visité ce printemps un site incroyable en castille-y-Léon (Espagne) : les environs de Villafafilà, une ensmeble de lagunes naturelles accessible depuis la route (N 630) entre Zamora et Benavente : sortir à Villafafilà : c'est le meileur site d'Espagne pour la Grande Outarde (plusieurs centaines).
Il existe plusieurs lagunes : Salina Grande, de Barrilos, Cillarin, qui attire en hiver, et durant les migrations des milliers d elimicoles et d'oies (les Oies des neiges, naine, bernaches nonettes y ont été vues !).
des troupes importantes d'oies cendrées, accompagnées d'oies rieuses y sont visibles en hiver jusqu'en mars.

J'ai préféré la promenade autour de Salina Grande : Faucon crécerellette, Cigogne blanche, centaines d ecanatds de surface, milliers de combattants et debarges à queue noire étaient au RDV ...

A côté des grandes outardes, d'autres oiseaux (notamment près de Salina de Barrilosà sont visibles : oedicnème, ganga unibande, alouette calandre ...

Un spot à voir, d'autant plus que des observatoires ont été installés.

Pierre-Yves.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Connaissez-vous Villafafila ?

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 11:37:40

Salut,

Oui je connais en effet "La Reserva Nacional de Caza de las Lagunas de Villafáfila", dans la province de Zamora.
Il s'agit d'une zone RAMSAR, d'importance internationale pour les oiseaux. Pour les ornithos espagnols, c'est sûrement une des destinations hivernales préférées, pour ses rassemblements d'anatidés (30 000 oies cendrées !)

la Laguna Grande est sûrement la meilleure magune, avec plusieurs raretés observées.

A noter qu'entre Barrillos et Villafáfila se trouve un centre d'interprétation qu'il est utile de visiter.

Thierry.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.